SATURN
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Principe de Fonctionnement :
Alors là, aucune idée.
Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- du scotch.
- la puce pour votre modèle de SATURN.
- 1 cm de fil de cuivre mono brin de diamètre environ 1 mm.
- de la patience.
- une bière.
Méthode :
• Tout d’abord, il faut savoir quel modèle de SATURN vous avez.
1- Les modèles de première génération ont les trois boutons (POWER, OPEN et RESET) noirs. Les boutons POWER et RESET sont des ovales inclinés sur la droite. A gauche du OPEN, il est inscrit « POWER » en lettres blanches ; à droite du OPEN, il est inscrit « ACCESS » en lettres blanches. Tout ce que je viens de décrire (les trois boutons et les deux inscriptions blanches) est disposé dans un insert de plastique noir brillant, alors que le reste de la console est noir mat.
2- Les modèles de deuxième génération ont les trois boutons (POWER, OPEN et RESET) gris. Les boutons POWER et RESET sont ronds. Entre le POWER et le OPEN, il y a le témoin de mise sous tension. Toute la console est noire mat.
Maintenant que vous savez quel modèle de SATURN vous avez, il vous reste à vous procurer la puce qui correspond à votre modèle. En effet, les puces première et deuxième génération sont différentes. La carte du lecteur CD est reliée à la carte-mère par une nappe à 20 broches pour les premières, et 21 broches pour les deuxièmes (donc les puces première génération ont un slot à 20 connexions et les puces deuxième génération un slot à 21 connexions). Il semblerait que les puces pour les premières générations soient encore plus difficiles à trouver. Si vous pouvez, je vous conseille d’acheter une SATURN de deuxième génération.
Dans tous les cas, se la procurer, c’est ce qu’il y a de plus dur. Soit vous connaissez un bon fournisseur (rare), soit vous les commandez directement sur le Net. Admettons pour la suite que vous l’avez.
• Attention, je décris ci-dessous la méthode pour les SATURN de deuxième génération (entièrement noire mat, trois boutons gris, un témoin de mise sous tension). Je n’ai pas eu l’occasion de tester le montage de la puce pour les premières générations.
Tout d’abord, il faut préparer la puce.
• Il faut relier soit les poins A et B, soit les points B et C en fonction du modèle de lentille. Seulement, je ne sais pas encore reconnaître les modèles ! (0014 ou 0019). La solution est de souder deux points ; si ça ne marche pas, essayez les deux autres. Sur la mienne, ce sont B et C qui sont soudés.
Dans les deux cas, soudez un câble au point 1 et un au point 2.
• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 5 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• Au centre de la console vous avez le lecteur CD lui-même fixé à une carte. Dans l’angle inférieur droit de la carte du lecteur CD, il y une nappe. C’est l’ensemble de câbles blancs reliés qui forment une bande large d’environ 2 cm. Cette nappe relie la carte du lecteur CD à la carte-mère. Débranchez la nappe du côté carte-mère, rebranchez-la dans la fente de la puce, le dessus de la nappe en direction des processeurs de la puce, puis rebranchez la puce dans la fente de la carte-mère (si vous ne vous êtes pas trompé, la nappe reste bien plate, sans faire de tour). Faites très attention, la puce est assez fragile !
• Dans l’angle inférieur gauche de la carte du lecteur CD, il y a un processeur à 32 broches. Repérez la broche numéro 14, c’est la troisième en partant de la droite, dans l’ensemble de broches du bas. Reliez cette broche 14 au point 2 de la puce avec le câble précédemment soudé.
• Maintenant, allez voir la carte d’alimentation. C’est la carte où vient se brancher le câble d’alimentation secteur. En bas de la carte, à côté de la vis qui la maintient sur la protection métal, il y a un bloc de connecteurs (ils permettent le contact avec la carte-mère). Ce sont des tiges métalliques qui passent en travers de petites cases en plastique blanc translucide. En fonction du type de la carte-mère, vous aurez soit 4 soit 5 connecteurs. Pour les blocs à 5 connecteurs, notez celui du milieu ; pour les blocs à 4 connecteurs, notez le deuxième en partant du haut (du côté de la prise d’alimentation). Attention, je n’ai pas testé la modification sur des cartes à 4 connecteurs.
• Prenez le câble relié au point 1 de la puce et coupez-le au niveau du bloc de connecteurs. Prenez votre petit bout de fil mono brin et avec une paire de pince pliez-le en forme de L. Soudez l’extrémité libre du câble à la « petite jambe » du L.
• Branchez la « grande jambe » du L dans le connecteur que vous avez noté tout à l’heure (celui du milieu pour les « 5 connecteurs », le deuxième du haut pour les « 4 connecteurs »). Pour cela, enfoncez la « grande jambe » dans l’espace libre à gauche de la tige qui remonte de la carte-mère.
• Pensez à bien scotcher les câbles sur la protection métal pour qu’ils ne se baladent pas.
• Une fois terminé, remontez la SATURN en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière.
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