Bonjour à tous!
Après recherches sur le net, je suis tombé sur pas mal de sujets sur le rvb booster, dont celui là.
J'ai étudier pas mal de montage, et j'étais confronté a quelques problèmes:
-je ne voulais pas abimer ma n64
-je n'avais pas envi de faire une usine a gaz dans la console ou dans la péritel
-et pour aller bien, je voulais que ca marche
J'ai étudier le montage à transistor, mais quelques sujet indique un risque pour la console.
Je suis tombé ensuite sur le montage à Joelepain.
J'ai ete interressé par sa réflexion et l'approche: Pourquoi des transistor, alors que la sortie du s-rvb envoi tout comme il faut.
Le principe du filtre par condo après la sortie du circuit intégré me paraissait cohérente.
Je me suis donc lancé.
Je me suis donc équipé:
-Une N64 NUS-001(FRA)
-Du fils rouge vert bleu de petite section
-Du matos pour souder( fer, étain etc..)
-Les composants( résistances (33ohms et 6 ohms en série) et condos 47pf)
-Un cordon péritel RVB pour gamecube ( avec les piti condos 220uf)
-Et pi cé tou
Pour plus de commodité, j'ai tiré les fils du circuit vers le port AV de la console et j'ai tenté le montage dans la péritel.
Donc sur le circuit S-RGB:
Pin 24: Bleu
Pin 22: Vert
Pin 20: Rouge
Sur le connecteur AV de la console:
Pin 1: Rouge
Pin 2: Vert
Pin 4: Bleu
A ce moment la, lorsque je connecte la console a la télé, l'image est en RVB mais un peut sombre( quant même jouable, j'ai d'ailleurs joué un p'tit coup à golden eye
), mais cela m'a permis de testé le montage des fils depuis le circuit S-RGB.
Ensuite j'ai démonté la péritel et j'ai fais le montage Joelepain.
Citation:
Je viens de penser à une façon encore plus simple de réaliser mon mod.
Pour ceux qui ont un câble RVB Gamecube cette fois-ci.
Dans le concept, on relie directement la sortie RVB du chip S-RGB A à la multi av out:
S-RGB pin 20 -> multi av pin 1
S-RGB pin 22 -> multi av pin 2
S-RGB pin 24 -> multi av pin 4
Soit avec des fils directement, soit en "court-circuitant" les emplacements des transistors et des résistances manquants.
Ensuite on ouvre le câble péritel RVB Gamecube. Celui-ci intègre déjà les 3 condos dont on a besoin (pour les câbles officiels en tout cas). Il suffirait juste de réussir à intercaler une résistance de 39ohm en série entre la pâte négative du condo et la pin de la péritel.
En revanche cela assombrira légèrement l'image quand le câble sera utilisé avec une Gamecube.
Pour les n64 PAL je crois qu'il n'y a pas de solution simple, voir pas de solution du tout. Le chip de ces n64 prends directement le signal numérique RVB de la puce graphique de la n64 et le convertit directement en interne en analogique puis en S-vidéo et composite, et n'en ressort donc que du S-vidéo et composite.
Là il faudrait quelqu'un qui s'y connait beaucoup en DAC video.
En plus il me semble avoir lu que la puce graphique de la n64 envoie un signal RVB codé sur 21bits (7bits par composante) au lieu des 24bits de la plupart des appareils actuels. Il faudrait donc en plus réussir à trouver un DAC compatible.
Mais ces n64 PAL ont la chance de déjà sortir du S-Vidéo. Et la différence de qualité entre le RVB et le S-Vidéo est loin d'être flagrante, voir indiscernable (pour des images de n64 en tout cas). Donc la réalisation d'un mod de ce type perd beaucoup de son intérêt je trouve.
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http://img576.imageshack.us/img576/1609/rgbmod.png
Il faut pas mal de patience au néophyte, sinon il faut donné le boulot a un électronicien.
Au final, le résultat est parfait, qualité superbe, sans bidouiller dans la console.
Point négatif, il ne faut pas perdre la péritel qui va avec la Nintendo 64 modifiée.
Voila, désolé s'il y a eu double poste, sinon merci Metagames, Joelepain.
Voici les photos:
le cable péritel trouvé sur ebay
La modif dans la prise péritel
La console
Une image de yoshi's story ( désolé pour la bande noire , la photo a été prise sur un téléviseur tube cathodique)