te voici sur le super topic récapitulatif et tuto ultime de la modif RGB N64 !!!
Ici on parlera uniquement de la N64 PAL modèle FRA (visible sur l'étiquette du numéro de série sous la console !)
SOMMAIRE:
La première partie du topic aura pour but de lister les différentes techniques qui existent sur la toile depuis un bout de temps déjà.
La deuxième partie va vous présenter la dernière technique qui simplifie encore plus le câblage et le nombre de composants nécessaires. (celle à utiliser donc)
La troisième partie fera une comparaison entre toutes les techniques, aussi bien en image qu'en vidéo !!!
La Quatrième partie traitera du câble péritel qu'il faudra changer et les différents modèles compatibles.
La Cinquième et dernière partie servira à présenter et résoudre les problèmes qui seront remontés dans ce topic ! (ainsi je vous épargne une lecture fastidieuse de tous les posts si le topic grossi trop )
En fin de post vous trouverez les différentes mises à jour que je ne peux pas complètement intégrer dans le restant du topic.
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1) PRESENTATION DES TECHNIQUES ACTUELLES
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Cette technique toute simple consiste à faire sortir le signal RGB de la N64.
Rien de bien compliqué ici sauf que l'image est trop sombre, vraiment pas fidèle à l'image d'origine, et c'est normal car aucun montage d'amplification n'est présent.
Ce montage n'est qu'une amélioration du raccordement simple.
Il consiste à amplifier le signal en insérant un étage d'amplification.
Ce montage bien que très répandu a semé le trouble parmis ceux qui hésitaient à modifier leur console en RGB car l'amplification bien que là, n'offre toujours pas une image parfaite ! Du coup lorsque d'autres solutions sont apparues, les gens s'imaginaient toujours face à cette image sombre sans même chercher à voir si le nouveau tuto changeait la donne.
NB: cette solution à contrario semble marcher sur les N64 NTSC. L'hypotèse soulevée serait une différence entre les chips rgb de ces deux versions.
Ce montage propose une amplification à deux étages enfin efficace ! elle permet d'avoir une image parfaite, un poil trop clair dirons certains, mais c'est faux, c'est le composite qui est sombre de nature, et on a toujours été habitué au composite sur cette console.
Ce montage était le meilleur possible jusqu'à il y a très peu de temps ! Si vous l'avez fait, pas la peine de le modifier, il est toujours d'actualité ! cependant il est contraignant de par sa conception car il faut un pcb de test, plus de composants et des fils...
Bref il revient plus chère, est plus long à réaliser , et plus difficile à câbler pour le neophyte que le rgb booster d'origine mentionné après, et le rgb filter que voilà:
D] Le RGB Filter (parce que fallait bien lui donner un nom )
Cette technique rapportée ici par Joelepain est casi identique à la méthode RGB Booster d'origine mentionnée un peu plus tard, et consiste à remplacer les transistors par des condos (plus faciles à trouver) et de ne pas amplifier le signal mais de juste le filtrer. Il a testé cette méthode avec succès chez lui, reste encore à la comparer avec les autres. Et malheureusement pour moi y'a que moi pour m'y coller... sauf que je n'ai plus le temps de le faire...
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2) LE RGB BOOSTER D'ORIGINE !!!
-------------------------------------------------------------------- A]Présentation:
Oui, encore un RGB booster... de toute façon y'a pas de surprise, c'est toujours le même problème donc toujours la même solution...
La différence ici c'est que l'on va recréer directement sur le pcb de la n64 ce qui était prévu mais inachevé lors de la conception de la n64 modèle FRA ! Ca va ainsi supprimer la plaque de test, les fils, et plus de la moitié des composants nécessaires ! (sans parler de la simplicité de câblage !)
Cette méthode existe sous deux formes, la première trouvée ici : [N64] Le RGB amplifié , méthode alternative
consiste à sacrifier une SNES (HS de préférence) pour récupérer les composants CMS nécessaires à la modif.
Grosso modo, voici les composants nécessaires sur la SNES:
Il faut 3 composants entourés en rouge, et les trois entourés en jaune, et les souder comme ceci:
Ces images sont les miennes, je peux vous certifier que ça marche !
Cette solution est parfaite d'un point de vue facilité de réalisation, de compacité et de rendu toujours tout simplement car elle reproduit le montage qui aurait dut être présent lors de la fabrication. (excepté les condos de déparasitage et une résistance de tirage qui n'ont pas été intégrés car inutiles dans l'état actuel des choses)
Son seul gros problème, c'est qu'il faut sacrifier une SNES ! et ça je n'aime pas...
du coup j'ai moi même cherché une solution à base de composants classiques, que l'on peut trouver partout, ou du moins en magasin d'électronique, en petite quantité et non en rouleau de 500 comme pour les composants CMS
Ma solution perd donc logiquement en compacité, mais devient du coup plus accessible et tout aussi efficace.
B] Réalisation:
Bref, le coeur du problème maintenant ... l'endroit où il va falloir souder:
Pour bosser, il faudra acheter quelques composants, mais vraiment trois fois rien !
3 transistors NPN 2n2369
3 résistances 39 ohms 1%
Dans le cas où vous n'avez pas des résistances de la bonne valeur sous la main, vous pouvez faire des groupement et en mettre 4 de 10 ohms en série comme moi. avec la tolérance je suis arrivé à 38 ohms, ce qui est parfait. Si vous cherchez des explications sur les associations de résistances, allez voir ici pour comprendre les formules: Résistance équivalente - Wikipédia
Voilà, c'est tout ce qu'il faut ! (si ce n'est de quoi souder et du scotch isolant)
on isole ensuite le pcb comme ceci:
On soude dans un premier temps les transistors comme ceci:
Héhéhé on voit pas grand chose hein ...
voici un schéma plus parlant:
Et le datasheet du composant si vous êtes dubitatif: http://www.datasheetcatalog.org/data...ips/2N2369.pdf
la base reçoit le signal RGB, le collecteur est au +5V et l'émetteur par vers la péritel à travers la résistance.
Il faut vraiment se genre de transistor car il doit tenir la fréquence des signaux vidéos.
Ensuite on isole encore le dessus et on prépare les soudures pour les résistances:
moi j'avais que ça sous la main: 4*10ohms en série qui après les incertitudes du matériau donne les 38ohm voulus !
On soude les deux extrèmes en premier lieu:
puis celle du milieu en biais vers la gauche et on re-isolde:
Voilà c'est fini ! zéro pistes à créer, 6 composants à acheter, pour un total au plus chère de 3€ chez un mauvais fournisseur !!!
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2) COMPARAISON DES DIFFERENTS RGB BOOSTER
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Dans cette partie, je vais comparer différents screens pris avec le matos suivant:
1 N64 avec RGB Booster V2
1 N64 avec RGB Booster d'origine en CMS SNES
1 N64 avec RGB Booster d'origine en composants classiques
1 câble péritel d'origine ne laissant passer que le composite
1câble péritel Game Cube (modifié, voir la section plus loin pour la modif)
Les screens seront dans cet ordre:
composite, RGB Booster v2, RGB CMS SNES, RGB Composants classiques
Les screens sont pris en mode Manuel sur un APN, les couleurs sont vraiment fidèle à ce qui est vu, et aucun réglage de couleur n'est modifié par l'appareil photo en cour de route (un Panasonic lumix FZ5)
Les screens ont été un peu compressés pour éviter de mettre 3 plombes à charger sur le net, mais pas trop pour rester fidèle au rendu réel.
Les tests sont réalisés en majorité sur une TV samsung Full HD 37" LE37A568 qui marche très très bien sur toutes consoles oldies quelque soit le signal, et sans passer par quelconque répartiteur vidéo ou prise supplémentaire. Les consoles ont évidemment été branchée alternativement sur la prise péritel 1 compatible RGB forcément.
D'autres screens ont été fait aussi sur une cathodique 36cm bas de gamme et qui a du vécu.
bien, place au tests:
A] Pokemon Snap Test sur l'écran LCD
image de l'écran principal
B] Banjo Tooie Test sur l'écran LCD
image de l'écran de sélection des parties
C] Quake 2 Test sur l'écran LCD
image de l'écran principal lorsque l'on ne branche pas de manette
D] Super Mario 64 Test sur TV Cathodique
image de l'écran principal de sélection des parties
Bien ! avec tout ça, vous avez du contenu pour comparer !
Premier constat: toutes les solutions de RGB Booster (excepté le V1 forcément) donnent la même image !
Deuxième constat: l'image en composite est plus sombre/therne, et elle bave dans les transitions de couleurs (rien que comme exemple, regardez dans les screens de Pokemon Snap la transition jaune/rouge)
Déjà ici le constat est affligeant ! mais attention, les photos vous montrent à un instant "t" maintenant, je vais vous motrer en vidéo la différence, en espérant que youtbe ne déforme pas trop mes vidéos....
E] test de Quake 2 en vidéo (TV LCD)
Vous pouvez donc voir qu'en vidéo c'est encore pire ! le composite fourmille alors que le rgb est nikel !!!
F] test de Super Mario 64 en vidéo (TV Cathodique)
Et bon, comme ça rime à rien de filmer 3 fois le signal RGB alors qu'ils sont identiques, voici un dernier test où vous pourrez constater la différence in-game et la bavure des couleurs (en particulier le rouge)
Là, aucune excuse pour ne pas être convaincu du gain du passage en RGB !!!
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4) CHANGER LE CABLE PERITEL
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Le câble d'origine est effectivement inadapté pour le signal RGB, tout simplement parce qu'il faut une prise péritel entière et non un adaptateur qui ne laisse passer que le composite.
je vous passe le détail du câble de celle-ci, je vous dis juste que le câble péritel SNES marche très bien, que le câble GameCube aussi mais que pour celui-ci il se peut que vous soyez obligé de faire cette modification:
Il faut démonter le connecteur coté console et couper le fil indiqué par ce schémas, qui met à la masse le composite et empêche le signal RGB de se synchroniser ! (car oui sans le composite qui transporte aussi le signal de synchro, l'image ne s'affichera pas sur une TV LCD et s'affichera en bandelettes allant de gauche à droite sur une cathodique)
Si vous utilisez le RGB Booster V2, il sera sans doute nécessaire aussi de supprimer les 3 condos dans la prise péritel du câble GC et de shunter les pattes 2 à 2 pour rétablir la liaison des 3 signaux.
Attention ici je parles des câbles officiels !!!
Pour ce qui est des câbles génériques compatibles c'est à vos risques et périls. ça peut marcher c'est certain, mais ça peu aussi être source de parasites, conséquence d'un blindage au rabais...
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5) PANNES ET PROBLEMES DIVERS RENCONTRES
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L'image saute dés que l'écran a une majorité de blanc !
Ce problème vient de votre télé (cathodique je parie) elle est sensible au signal pluto élevé du RGB Booster . j'avais ce problème sur une cathodique 100Hz avant d'acheter ma LCD.
Je n'ai pas testé cette solution car je ne l'ai plus, mais insérer une résistance un poil plus grande que celle préconisée dans le montage, en série avec le signal abaissera le niveau de sortie et donc la proportion à "sauter" de votre image.
Je n'ai pas d'image sur ma TV LCD malgré la modif ! Mon image sur ma TV cathodique se balade ! Les couleurs sont bizard, ça n'est pas du tout bon !
Attention à ne pas vous être trompé dans le câblage, à ce que des pattes ne se touchent pas entre elles et à ce que le composite arrive bien lui aussi jusqu'à la péritel.
L'image est un peu quadrillée...
ce phénomène de quadrillage est dût à une mauvaise conversion du rgb par la tv ou à un ou plusieurs commutateurs péritel.
je l'ai constaté chez moi en mettant la 64 derrière deux commutateur automatiques.
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MAJ du 14/05/2010
Une méthode testée et approuvée par Joelepain est expliquée en page 7.
Elle utilise toujours les modèles FRA, se rapproche énormément de la modif "RGB Booster d'origine" avec des composants classiques, excepté qu'elle se passe de transistor mais rajoute des condensateurs.
la méthode n'ayant pas été testée par mes soins, je ne peux pas l'intégrer dans mes tests. mais d'après Joelepain y'aurait pas de soucis.
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MAJ du 14/10/2010
je rajoute le tableau de dépannage si vous avez des couleurs bizards à l'écran:
Couleurs manquantes
image affichée
RV
image bleue
VB
image rouge
RB
image verte
R
grosse dominante bleue et vert clair
V
grosse dominante bleue et violette
B
grosse dominante verte et rouge-orangé
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MAJ du 26/12/2011
Voici un post qui devrais mettre un point final à tous ces comparatifs de méthodes, la méthode officielle, avec les vrais composants que nintendo aurait dut mettre.
Merci
Je m'intéresse depuis longtemps au RGB Mod 64 et je n'ai jamais vue de post aussi complet que ce soit sur les forum francophone ou anglophone. Ca à due te prendre beaucoup de temps.
bravo
J'avais moi même passé ma 64 en RGB avec l'ancienne méthode des 3 ponts et du cable RGB Booster.
Le résultat n'était pas super convaincant, surtout quand j'ai acheté une TV HD.
Je cherchais justement à remodder ma 64 avec une de ces méthodes.
J'ai recemment acheté les composants pour faire le V2 et j'ai aussi une vieille SNES qui traine. Tu me conseil quelle méthode? Laquelle est la plus facile ? Sachant que je n'y connais presque rien en électronique mais je soude et dessoude sans problème et j'ai déjà fait pas mal de modif dans le même genre en suivant des tuto.
ça fait une semaine que je travail dessus, à réaliser les tests en hardware et ce week end tout mon samedi c'était des tests d'affichage avec captures comme ici...
oui ça m'a pris un peu de temps mais au moins là c'est archi clair !
dans les composants du V2, les transistors NPN achetés doivent marcher aussi.
au pire je sais plus les résistances nécessaires, mais t'aurais que les résistances à changer si pas d'association possible et walou, ta n64 est modée sans sacrifier de snes.
il faudra juste vérifier la position des collecteur/base/émetteur avec le datasheet de ton composant (très souvent sur la première page, et très souvent sans aucune ambiguité sur les datasheet de philips par exemple (si il est parmis les constructeurs)
bref, la solution de la modif rgb booster d'origine avec des composants classiques est vraiment pas dur à faire ! faut juste bien placer les composants, couper juste comme il faut la longueur des pattes et si t'as du mal, avoir une brucelle ou une pince à épiler pour aligner les pattes
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ceinture noire de fer à souder !
Dernière modification par mimix ; 13/06/2009 à 21h26.
Ayant moi aussi une N64 avec mod RGB, ya pas photo, l'image est bien + nette. Par contre sur certains jeux, on a l'impression que l'image est "quadrillée". C'est comme s'il y avait plein de petits carrés sur l'image (chose que j'avais pas en RCA composite).
Mais bon ça ne gène vraiment pas.