MASTER SYSTEM
Passage 50 Hz – 60 Hz
Principe de Fonctionnement :
L’affichage dépend de la tension appliquée à la broche 57 du processeur graphique : 50 Hz si c’est du +5 Volt, 60 Hz si c’est du 0 Volt. C’est tout !
Matériel nécessaire :
- un tournevis cruciforme.
- un fer à souder.
- une pince à épiler pour les vis difficiles d’accès.
- un cutter.
- du câble fin et souple.
- un interrupteur 3 bornes 2 positions.
- du scotch.
- de la patience.
- une bière.
Méthode :
• Présentez la console devant vous, face avant vers vous.
• Allumez puis éteignez la console. Cela permet de décharger les condensateurs et d’éviter les micro-décharges dans la carte-mère.
• Retournez-la et dévissez les 6 vis qui maintiennent le dessus du boîtier.
• Repositionnez la console dans le bon sens et enlevez le dessus.
• Dévissez les 12 vis qui maintiennent la carte-mère (notez les deux vis noires du slot cartouche qu’il faudra remettre à la même place). Retirez la carte-mère.
• Maintenant, il y a deux solutions :
1- Soit vous avez les anciens modèles de carte-mère. Côté composants de la carte, les jumpers NTSC-PAL sont situés près du composant SONY (ne faites pas attention à leur aspect sur cette photo, cela peut changer).
Côté composants :
Côté soudures :
J’ai vu plusieurs modèles différents de carte-mère ancien modèle.
Dans tous les cas, deux des trois points des jumpers sont reliés, soit par une piste cuivre, soit par un petit bout de fil de cuivre.
1- Attention ! Je n’ai pas testé la modification suivante. Cependant, il ne semble pas y avoir de risques (l’analyse de la méthode le confirme). Sur les photos ci-dessus, il s’agit d’une carte-mère PAL. Vous voyez que les trois points ne sont pas reliés du côté composants. Par contre, du côté soudures, le point central et le point PAL sont reliés par une piste en cuivre. Dans ce cas, il faut couper la piste cuivre avec le cutter (trancher le cuivre au ras des deux points avec le cutter puis lever le morceau de piste avec la pointe du cutter).
2- Ma carte n’est pas comme celle montrée sur les photos. C’est une carte-mère NTSC modifiée « d’origine » pour fonctionner en PAL. Du côté composants, un jumper (c’est un petit bout de fil de cuivre soudé sur la carte) relie les points central et PAL. Du côté soudures, une piste qui reliait les points central et NTSC a été coupée. Dans ce cas, il suffit de dessouder le jumper pour séparer les points des jumpers.
3- Au final, et pour tous les types de carte ancien modèle, vous devez vous retrouver avec les trois points non reliés d’un côté comme de l’autre de la carte.
Lorsque les trois points sont séparés, réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble. Reliez le point central à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux autres points (PAL, NTSC) aux deux autres bornes de l’interrupteur.
2- Soit vous avez les nouveaux modèles de carte (à ma connaissance puisque je n’ai vu que ces deux cartes). Ces cartes n’ont pas de processeur SONY. Les jumpers NTSC-PAL sont situés en haut à gauche des ports manette.
Côté composants :
Côté soudures :
Là aussi, c’est une carte NTSC modifiée « d’origine » pour fonctionner en PAL.
Tout d’abord dessoudez le câble qui relie le point PAL à la broche 57 du processeur graphique.
Réfléchissez à l’endroit où vous voulez mettre votre interrupteur pour prévoir les longueurs de câble. Soudez la broche 57 à la borne centrale de l’interrupteur, et les deux points PAL et NTSC aux deux autres bornes.
• Il vous suffit de percer la coque à l’endroit où vous voulez et de fixer l’interrupteur comme bon vous semble (vis, colle, etc.), et c’est terminé. Pensez à bien scotcher les câbles sur la carte-mère pour qu’ils ne se baladent pas.
• Une fois terminé, remontez la MASTER SYSTEM en suivant les étapes en sens inverse.
• Et voilà ! maintenant vous pouvez boire votre bière
MockyLock
Crédits :
Mark Knibbs