J'ai fais un petit test/avis pour un autre forum a propos de White Knight Chronicles. Comme je pense que c'est un jeu qui mérite d'être plus connu, je le post également ici. Je préviens j'ai pas la prétention d'être testeur, c'est surtout des avis a chaud et je m'excuse d'avance pour les possibles fautes...
___________________________________________
Pour en revenir a WKC. Je trouve finalement que c'est un bon jeu. Je dis pas ça parce que je l'attend depuis très longtemps, je suis objectif, je dirais même que je pourrai être plus sévère a cause de ça (j'aurai très bien pu attendre un an et demi et être déçu) mais le travail qu'a fourni level 5 est tout simplement énorme. Après une vingtaine d'heure je suis encore étonné du nombre de paramètre modifiable, du nombre d'objet ou de la personnalisation. C'est bien simple le système de Géorama (la ville que l'on créé) aurai pu être un autre jeu vendu séparément tellement il est fourni !
Niveau graphisme, franchement je ne comprend pas ceux qui le trouvent moche ou qui disent que c'est de la PS2 HD. Soit ils sont de mauvaise foi, soit il n'y on pas joué. Les décors sont magnifiques (bon c'est sur c'est pas Uncharted 2, mais ils sont vraiment beaux), les personnages sont sympa (ils restent "simple" mais colle parfaitement au design manga). Le jeu n'accuse pas ces un an et demi de retard a ce sujet.
La durée de vie (solo+online) est assez énorme. Si vous allez en ligne droite pour le mode solo vous en aurez pour 20/25 heures mais si vous êtes du genre a fouiller toute les cartes, essayer d'avoir les coffres disséminé un peu partout et a parler a la majorité des pnj, le jeu dure beaucoup plus longtemps. D'ailleurs en parlant de pnj, les villes sont assez grandes, il y a beaucoup de personnage sa l'a rend plus vivante que dans la plupart des j-rpg. De toute façon, les cartes en général dans le jeu sont immense, que ce soit en solo ou en online. On se perd régulièrement. Heureusement que la carte est là.
Au niveau du système de combat, Level 5 a bien réussi sont coup je dois dire. C'est le mélange parfait entre un système classique au tour par tour et un MMO. Vous avez votre barre avec la liste des coups que vous avez choisi (comme dans la plupart des mmo) et vous avez juste a choisir en gérant bien vos mp et vos point d'action. Les combat peuvent paraitre un peu lent au début mais on débloque rapidement de nouveaux coups ce qui permet d'avoir un plus large choix et de finir plus rapidement. A cela s'ajoute les combo. Et ça c'est une idée de génie. Vous prenez tout les coups que vous avez débloqué, et sous certaines conditions vous pouvez les mélanger a votre sauce pour en faire un enchainement dévastateur. C'était tellement évident qu'on se demande encore pourquoi aucun jeu n'a fait ça avant ! Donc avec tout ça (carte très grande et la gestion des attaques) les combats sont assez particulier. Même en mode solo, on a l'impression de jouer a un mmo avec des personnages non joueurs nous accompagnant (et ce n'est pas une critique, parce que c'est bien fait).
Le scénario, sans vouloir trop en dévoilé, est assez classique au départ avec le cliché de la princesse en détresse. Mais il laisse entrevoir un scénario plus fouillé par la suite et qui je suis sur ce révèlera totalement dans le numéro 2 (ou a la fin du jeu peut-être, comme je ne l'ai pas encore fini.) Il ne faut pas prendre l'histoire pour un truc ultra sérieux qui veux révolutionner le genre. Y a même pas mal d'humour (les grenouilles me font bien déliré ^^) . En clair c'est un scénario sans prise de tête, mais qui ce laisse suivre agréablement et avec quelques rebondissement.
Et a tout cela s'ajoute le mode online... Je l'ai déjà dis, le géorama aurai pu être un jeu a lui tout seul. Mais le fait de pouvoir faire des quêtes avec ces cartes immense, ce système de combat et avec des amis n'importe ou dans le monde. Bah c'est tout simplement jouissif. Il y a beaucoup de quêtes, beaucoup d'objet a découvrir; Il y a du craft (récupéré des ressources un peu partout, il l'à aussi dans le solo), un système de fusion des armes et des objet, plus un système d'amélioration via des pierres. Tout les principes des MMO sont là, et c'est vraiment bien intégré dans le jeu. Clairement, si vous l'achetez que dans l'optique du solo vous raterez énormément de chose. Le online vaut au moins pour 50% du jeu voir plus. Il pousse vraiment a s'améliorer, a crafté pour améliorer sa ville et a avoir des armes et armures au top et originale pour se démarqué des autres.
Devant le nombre incroyable de possibilité du jeu, je comprend maintenant mieux pourquoi il a mit autant de temps a sortir en Europe.
Certes, malgré tout ça le jeu n'est pas parfait. il y a certaine chose incompréhensible aujourd'hui (mais qui ne m'étonne pas d'un jeu datant de deux ans) comme par exemple, le fait de pouvoir prendre des photo n'importe quand, mais on ne peu les voir que in-game (on ne peu pas les voir dans le xmb pour les partager...). Les personnages sont parfois coincé par le décors alors que ce n'est qu'une marche a gravir (le truc typique des j-rpg ^^). Oui y a quelques scènes bateau dans le scénario (comme quand on retrouve enfin la princesse, puis que le méchant l'emmène en marchant et que nos perso réagissent 3 ans après "oh non ils s'en vont !" mais c'est trop tard -_-'). Oui en mode solo votre personnage que vous créé au début du jeu ne sert a rien (il ne parle même pas !) et oui, la synchronisation labiale est tout simplement catastrophique (mais on s'en fou puisque nous on lit les sous-titres, on le voit moins). Mais ce sont des défaut vraiment secondaire...
Alors WKC, le meilleur des deux monde ? Oui et non. Tout dépend de ce que vous aimez. Si vous appréciez les système a la mmo avec une progression allant crescendo, des armes accessibles uniquement après des dizaine de fusion et ce genre de chose, le jeu est fait pour vous. Si vous n'aimez pas cela, vous n'êtes pas obligé de le faire mais je vous déconseillerais tout de même le jeu. Parce qu'il est clairement fait dans cette optique "mmorpg" et que cela ce ressent (même si je le dis encore, vous n'êtes pas obligé de faire tout ça pour arriver jusqu'à la fin.)
Si je devais donné une note ce serait 17/20, mais j'enlèverais un point pour la synchro labiale et tous les "petits truc d'un autre age", et le retard d'un an et demi. Soit 16/20 pour un bon jeu bien sympa et qui vous tiendra longtemps en haleine pour peu que vous accrochiez