Ouais c'était pour ce les guillemets, j'aurais aussi du mettre jeux video dedans. Faut pas se leurrer, les américains et européens ont peut etre inventer le principe de s'amuser avec des processeurs, mais ceux qui ont démocratisé, massifié le jeu-video, sont les japonais, Sega, Nintendo et Sony plus tard.
Pas vraiment, les consoles ont vraiment explosé au début des 90's, quand ont coulé les gloires des ordinateurs des 80's, Atari, Comodore et Amstrad.
Mais sinon, le jv était déjà bien ancré avant que les consoles japonaises ne prennent le pouvoir.
Quand j'étais gosse, dans les foyers de joueurs, les consoles étaient bien moins répandues que les ordinateurs, et j'aurais tendance à dire que c'était le cas jusqu'à l'arrivée de la Super Nintendo.
Citation:
Les japonais nous ont fourni tellement de bon jeux par le passé, car ils prenaient certains risques et tentaient certaines choses tandis que les occidentaux pataugeaient.
Je me demande sur quoi tu te bases, aussi loin que je me souvienne, les jeux occidentaux ont toujours rivalisé avec jeux jap', et, les jeux de Miyamoto mis à part, en général, les grands jeux occidentaux étaient pris bien plus au sérieux par la critique que la plupart des jeux japonais, les Prince Of Persia, Another World, Flashback, et même bien avant, des séries comme les Ultima, Wizardry etc.
Les occidentaux n'ont jamais "pataugé", la plupart des jeux qui marchent le plus de nos jours prennent racine dans des références occidentales que japonaises.
Et tu trouveras pas une seule époque n'ayant pas sa part de hits occidentaux, entre les Earthworm Jim, les Tomb Raider, les Blood Omen, les jeux Lucas Arts etc...
Citation:
C'est comme le cdrom, oui les europeens l'ont inventé, mais les japonais l'ont tellement amélioré que meme Phillips paye finalement des royalties a Sony pr lexploitation de ces améliorations : les japonais sont "inventeurs" du cdrom tel qu'on le connait en ce sens.
Je vois pas où t'as vu ça, le CD-ROM a été mis au point conjointement par Philips et Sony, Philips étant plus dans l'aspect "matériel" du CD (conception du disque et des lentilles), et Sony étant plus impliqué dans l'aspect "logique" (le codage).
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"
Devilman, les jeux dont tu parles sont plus de la période Atari/Amiga vers leur fin que les jeux dont parlait Wolfi. Je pense que lui parlait plutôt des Mario, Sonic, Street Fighter 2, Final Fantasy , et ainsi de suite. Le jeu vidéo s'est vraiment démocratisé avec l'arrivée des consoles 16-bits et les occidentaux étaient quand même bien largués à part quelques exceptions! Et les générations suivantes ont enfoncé le clou: Capcom, Square, Sega, Nintendo, SNK, Konami... Je n'arrive pas à me souvenir d'un seul éditeur occidental.
Mais maintenant je suis d'accord avec toi, pour la plupart ils sont largués. Très difficile pour eux de sortir un jeu à la hauteur techiniquement...
les occidentaux étaient quand même bien largués à part quelques exceptions!
Doom, Lemming, Worms, Sim City, tout les dungeon RPG que j'ai cite, les Blizzard (Warcraft, Blackthrone, Lost Viking), les LucasArt (Monkey Island, Full Throttle, Grim Fandango, les Star Wars), Command and Conquer, Elder Scroll (meme s'ils etaient impossible a jouer a cause des bugs), Oddworld, Little Big Adventure...
la liste est longue. Donc largue:reflexiomo6: exception?
Citation:
Je n'arrive pas à me souvenir d'un seul éditeur occidental
Doom, Lemming, Worms, Sim City, tout les dungeon RPG que j'ai cite, les Blizzard (Warcraft, Blackthrone, Lost Viking), les LucasArt (Monkey Island, Full Throttle, Grim Fandango, les Star Wars), Command and Conquer, Elder Scroll (meme s'ils etaient impossible a jouer a cause des bugs), Oddworld, Little Big Adventure...
Connais pas.:pasmafaufe8: Je n'ai jamais joué à ces jeux. Je connais quelques-uns de nom bien sûr, mais peut-on vraiment parler de démocratisation du jeu vidéo? De ventes comparables à des Mario, Final Fantasy, Street Fighter ou Sonic?
Ca me rappelle la bonne vieille époque de mon Atari 520St (ouhlà ca donne un coup de vieux). Je les avais vraiment oubliés ceux-là!
Ce sont pour la plupart des éditeurs de jeux ordinateurs qui ont contribué à l'avancée du jeu vidéo, mais pas du tout à sa démocratisation...
Maintenant pour en revenir au RPG, si les japs ont su innover, démocratiser le jeu vidéo, il est clair qu'ils font du surplace depuis trop lontemps dans ce domaine précis du RPG.
Hier soir j'ai joué à Dragon Age, et je reste épaté par toutes les possibilités offertes par ce titre. Le J-RPG pourrait s'inspirer de quelques idées sans perdre son âme:
- des dialogues parlés et pas écrits.
- plus de choix dans les dialogues et dans les actions.
- des scénarios un peu plus matûres: ça a déjà été exploré par des J-RPG (Shadow Hearts, Megami Tensei, ...)
- des sorties mondiales de leurs titres avec versions localisées (traductions surtout)
Ou ils peuvent continuer à faire des jeux japonais pour les japonais de qualité médiocre (tous les titres sortis à l'heure actuelle y compris FFXIII si l'on en croit l'avis de Manjimaru et de bien d'autres...) et dans ce cas moi je laisse tomber définitivement le genre à moins d'une révolution, et je pense pas être le seul...
Je n'ai jamais joué à ces jeux. Je connais quelques-uns de nom bien sûr, mais peut-on vraiment parler de démocratisation du jeu vidéo?
Doom et Duke Nukem etait des jeux tres repandu. Apres bon, si a 34 ans, t'as jamais entendu parler de Little Big Adventure ou Command and Conquer, c'est que soit t'avais pas de PC, soit tu suivais pas l'actualite.
Apres, c'est sur que j'etais un priviligier: il y a tj eux une console et un PC chez moi. D'une part, ma mere a tj travaille sur PC, de l'autre, mon frere a 30 ans et jouait a tout ces jeux.
Tu me parle de democratisation, alors que je te parle de qualiter des titres. Lis plus haut: je suis d'accord avec toi sur le fait qu'ils ont democratise le jvx (surtout qu'il n'y avait rien de plus emmerdant que d'installer ou de charger un jeu sur PC). Par contre, me dire que les Occidentaux etaient "largue", c'est n'importe quoi. Ils etaient pas largue, loin de la, mais les "lambda" preferais inserer une cartouche plutot que de s'emmerder a faire fonctionner cette saloperie appeler DOS (ou encore avant DOS, je me rappelle d'un papier avec plusieur couleur et code qui fallait inserer au clavier pour faire demarer les programmes).
As-tu deja vu des concepts comme LBA, Creature ou The Elder Scroll chez les japs? Bien sur, les occidentaux n'ont pas de Tactics-jap, mais encore une fois, c'est seulement pour te dire que les occidentaux non jamais ete larguer en termes de jeux
Citation:
des scénarios un peu plus matûres: ça a déjà été exploré par des J-RPG (Shadow Hearts, Megami Tensei, ...)
puis-je dire Tactics Ogre, FFT et Vagrant Story? Dont TO qui est sortie de SNES. Apres bon, c'est quoi la maturite? Car pour bien comprendre Xenogear, faut avoir certain concept sur la schizophrenie, la Bible, l'evolution et certaine theorie de Tesla (meme si je sais que ca casse trois pattes a un canard)
__________________
No life blazé et fier de l'être
"Today we write the first page of a new history: our history. Each of you must play his part."
Dernière modification par fei ; 20/02/2010 à 15h43.
Même sur console, les occidentaux étaient là, et au top, sur toutes les générations, avant-même qu'on entende parler de FF par chez nous, y avait les Ultima sur master System, des jeux comme Shadow Of The Beast ou Panza Kickboxing sont même arrivés sur la très japonaise PC Engine (et sur Super Nintndo pour Panza, renommé "Best of The Best International Karate"), sur 16 bits et après, la liste est interminable, Aladdin (celui de Perry), Flashback, Prince Of Persia (dont la version SNES est certainement la meilleure, mais sortie uniquement au Japon je crois), Another World, Earthworm Jim, les jeux RARE (les DKC, Golden Eye, Conker, Perfect Dark, Killer Instinct), Lemmings, les Mortal Kombat, les Tomb Raider, les Blood Omen (Legacy Of Kain, Soul Reaver etc), les Oddworld (l'odyssée & l'exode d'Abe), le premier Medal Of Honor sur PS1, les Wipeout, les jeux EA (en particulier les jeux de sport, dès la Megadrive), Desert Strike et autres jeux de la série... non sérieux, les occidentaux n'ont jamais été largué...
Après, si on a jamais entendu parler de ces titres...
Il faut arrêter de voir le jv de notre point de vue franco-français, dont la vision est très soumise à l'influence japonaise (d'une part, parce que chez nous, le jv a vraiment explosé avec les consoles, et d'autre part, car nous somme un des plus grands pays consommateurs de japanimation), le jv occidental a toujours été et sera toujours là, et au top...
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"
PSN : DevilMorgui
2DF : Alceste1666
Dernière modification par Devilman ; 20/02/2010 à 17h07.