Ah, si on part sur Bruce Lee (dont je suis fan)... on a pas fini, il y a beaucoup à dire... et pas que du bien lol
Sincèrement, Bruce Lee était un athlète hors-norme pour son rapport taille/poids, un bon professeur... mais la vérité, c'est qu'il n'a jamais participé à aucune compétition, on a aucun "combat référence"... en d'autres termes, pour qqu'un qui connait un peu les arts-martiaux, les sports de combats et la self-defense, Bruce Lee reste avant tout un bon prof de self, sur lequel on ne peut que faire des suppositions.
1°) il ne fait aucun doute qu'il était un boxeur kickboxeur/hors-pair (d'ailleurs, le Jeet Kune Do se base énormément sur l'anglaise dans les techniques de mains, le mouvement, les esquives du torses etc), il était rapide, agile, et très puissant pour sa taille.
2°) il était un lutteur moyen/mauvais, malheureusement, il a découvert tardivement les arts basés sur les saisies (jiu jitsu, judo etc), il était très proche de Gene Lebell, un champion de Judo avec qui il partageait des techniques, et il est dit que lors de leurs joutes, LeBell a toujours vaincu Bruce Lee, ce qui est logique, on a très rarement vu un pur boxeur l'emporter sur un lutteur en combat libre (j'entends du temps où les affrontements opposaient des styles plutôt que des individus, aujourd'hui, c'est un peu différent car les combattants s'entrainent à tous les domaines du combat et ne se limitent plus à leur art d'origine, comme c'était le cas il y a encore une 15aine d'années).
3°) Bruce Lee est mort au début de son "voyage" martial plutôt qu'à la fin, il prenait tout juste conscience que la boxe seule n'était pas suffisante pour être un combattant complet, on commence à en voir des bribes dans "Opération Dragon", dans le combat d'ouverture du film (contre Samo Hung), où il le bat sur clé de bras (jugi-gatame), et dans certains passages du jeu de la mort où on le voit utiliser des techniques de lutte (dont un brise-reins).
Bruce Lee a surtout été une magnifique vitrine pour les arts-martiaux, mais quand on étudie un peu l'histoire des arts-martiaux, le côté "divin" que lui donnent les profanes disparait assez rapidement, ce qui n'enlève rien à son charisme