certain journaliste ( dont ceux de jeuxvideo.fr ) pu tester en avant-première PES 2011 dans les studios de Konami au Japon. Voici un récapitulatif des principales nouveautés (au niveau contenu et gameplay) ainsi que nos premières impressions.
" Il y a des signes qui ne trompent pas. Pour la première fois dans l'histoire de la série, Konami a convié une poignée de journalistes à venir découvrir le nouveau PES directement dans ses studios de Tokyo. Une présentation qui intervient également très tôt ; une bonne façon de trancher avec les habitudes passées et de montrer aux médias que l'heure est au changement. Et puis, contrairement aux années précédentes, l'éditeur semble extrêmement confiant quant au potentiel de ce PES 2011.
Le grand chantier à commencé
Mais après des années de frustration, pas question de croire aveuglément les promesses formulées dans les communiqués de presse. Autant ne pas vous faire languir plus longtemps : oui, nous avons eu la chance de tester durant un après-midi une version de PES 2011 ! Une bonne manière de prendre la température et de vous faire partager nos impressions et notre sentiment global sur ce qui vous attend cette année.
Mais avant de se jeter sur la manette comme un chien affamé, Shingo « Seabass » Takatsuka (le grand patron de la série) est venu nous présenter les principales nouveautés de ce volet. Plein d'humilité, Seabass commence par revenir sur l'une des principales lacunes techniques des précédents volets : les animations complètement archaïques. D'un autre âge, les courses robotisées des joueurs faisaient pâle figure face à la concurrence. Une vidéo comparative entre PES 2010 et PES 2011 suffit à nous convaincre sur l'évolution technique apportée aux comportements des joueurs sur la pelouse.
Sans exagérer, c'est le jour et la nuit. Le découpage des animations, nettement plus précis, rend l'attitude des joueurs en course plus réaliste, que ce soit avec ou sans le ballon. Si PES 2011 utilise dans le fond le même moteur que celui des années précédentes, il bénéficie tout de même d'une sérieuse optimisation. Konami a enfin compris une chose : il ne suffit pas d'utiliser des subterfuges visuels pour offrir un rendu plus crédible.
« Konami souhaite clairement redonner de l'importance aux duels »
PES 2011
On s'en souvient, PES 2010 avait opté pour une touche graphique colorée, quitte à saturer sur les effets lumineux. Une faute de goût réparée ici par une orientation graphique beaucoup plus « photo réaliste ». Du côté de la modélisation faciale, PES 2011 continue de progresser et propose des visages criants de vérité avec notamment un très gros travail apporté aux expressions. Clignement des yeux, ouverture de la bouche, mouvements de la tête, PES 2011 pousse le sens du détail encore plus loin que son prédécesseur. Seabass enchaîne ensuite sur un chapitre délicat et maintes fois pointé du doigt par la communauté : la défense. Encore une fois, on nous promet, via des statistiques indéchiffrables, une intelligence artificielle améliorée... Un discours que l'on connaît par coeur, mais qui reste concrètement difficile à vérifier.
Généralement, dans les situations défensives, on a trop souvent eu l'impression d'être passif plutôt qu'actif. Alors, dans le but d'apporter un contrôle plus important sur son arrière garde, PES 2011 propose désormais trois façons de défendre directement sur l'adversaire. S'il est moins efficace et requiert davantage de précision, le bon vieux pressing reste toujours présent au côté de deux nouveautés. Le joueur a désormais la possibilité de se mettre en opposition, en reculant, sans pour autant se jeter. Le but étant de pouvoir retenir son adversaire en ralentissant l'action et en l'empêchant d'exécuter une passe précise. Deux solutions s'offrent ensuite au défenseur : mettre le pied ou appeler un coéquipier qui vient - en théorie - chiper malicieusement le cuir dans les pieds de l'attaquant.
Konami souhaite clairement redonner de l'importance aux duels, ce qui se traduit aussi forcément par un meilleur équilibre attaque / défense. Le syndrome de l'attaquant « fantôme » imbibé de vaseline qui transperce les défenses devrait être gommé grâce à de toutes nouvelles animations. Exemple : un duel à l'épaule déséquilibre forcément l'attaquant, ce qui le met dans une position délicate pour frapper. Cela parait évident, mais ce paramètre n'était clairement pas respecté dans les précédentes éditions, aboutissant à des abus et des crises de rage. En revanche, il n'est pas question de donner systématiquement l'avantage au défenseur, mais plutôt de favoriser la dextérité de chacun. D'ailleurs, PES 2011 renoue avec la simplicité d'exécution des dribbles (avec le stick droit) et contient une dizaine de nouveaux gestes.
« Les passes manuelles marquent ainsi une véritable évolution pour la série »
PES 2011
On enchaîne ensuite sur ce qui représente sans doute le changement le plus drastique de cette version : le contrôle total des passes. Il s'agit d'un nouveau système de passes manuelles qui permet de placer le ballon avec précision sur le terrain. Que ce soit pour une transversale, une simple passe en profondeur ou un centre rentrant, le joueur doit désormais obligatoirement jauger sa passe avec le plus d'habileté possible. Alors, comment estimer la force de son tir ? Konami opte pour une solution simple et efficace : le retour de la jauge de puissance en dessous du joueur. Un choix plus pratique qu'esthétique puisque les développeurs se sont rendu compte que les joueurs ne regardaient que très peu la barre en bas de l'écran. Pas faux.
Les passes manuelles marquent ainsi une véritable évolution pour la série. La gestion totale de la trajectoire du ballon devrait varier nettement les situations de jeu. Une idée évidemment très séduisante, mais qui risque de faire grincer des dents certains joueurs habitués à une assistance trop prononcée (nous y reviendrons plus bas).
PES 2011
Vous l'avez voulu, Konami l'a fait. Les développeurs ont enfin choisi de réintroduire l'option permettant de changer la vitesse de jeu. À l'instar des versions 128 bits, le joueur peut modifier la rapidité à n'importe quel moment du match. Cinq degrés sont proposés, sachant que pour vous faire une idée, la plus rapide correspond un peu près à celle de PES 2008 et que la plus lente fait penser à la précédente génération de Winning Eleven (version japonaise) sur Playstation 2. Au niveau de l'interface, on note plusieurs modifications comme des menus plus épurés ainsi que de nouveaux paramètres d'avant-match.
Tout d'abord, le changement de position des joueurs a été simplifié et intervient directement sur l'écran principal des options. Et si le système de carte est toujours vivant, PES 2011 introduit une nouvelle possibilité qui consiste à régler une stratégie pour l'ensemble du match, avec des modifications préenregistrées en fonction du chronomètre. Par exemple, on choisit de jouer défensivement la première demi-heure et d'accélérer vers l'avant dans les quinze dernières minutes. En termes de contenu, Konami annonce aussi l'arrivée de la Master League en ligne, sans plus de détails pour le moment.
Mes premières impressions à chaud !
La théorie étant terminée, place à la pratique ! La version mise à disposition tournait sur Playstation 3, avec un panel d'équipes forcément limité. Je débute ma première partie avec la France contre mon valeureux confrère Puyo. Le rythme me semble posé, en tout cas plus lent que dans la précédente version. Je tente directement de porter mon équipe vers l'avant avec un premier enchainement de deux passes qui se termine par un centre vers le banc de touche... Les premières minutes sont hésitantes, autant dire que je vais devoir réapprendre à jouer et surtout maitriser ce fameux système de passes manuelles.
Car si l'on veut commencer à prendre du plaisir, il faut absolument balayer les vieux réflexes. Pas facile. De son côté, Puyo gère nettement mieux que moi et effectue de longues transmissions avec une précision chirurgicale. Impressionnant et beau à regarder, même si une passe de loin réussie peut facilement (trop ?) créer un décalage meurtrier.
Avec les précédentes versions de PES, j'avais pris l'habitude de jouer avec la croix directionnelle, mais étrangement, je me suis naturellement et rapidement mis au stick analogique. Pourquoi ? Je pense que cela est dû à la conduite de balle plus précise des joueurs, qui offre davantage de possibilités en termes de direction. Par contre, je note encore un peu trop d'inertie et de latence, ça manque de souplesse à mon goût. Mais à l'instar de FIFA 10, on peut éliminer un adversaire en changeant rapidement de direction avec le retour des feintes.
Je trouve d'ailleurs que cette version comporte plusieurs similitudes avec FIFA 10, notamment au niveau des animations. Ce qui est bien évidemment une bonne nouvelle. Pour en revenir au match, ma première frappe montre que les tirs sont beaucoup plus secs qu'auparavant. Un paramètre qui devrait profiter aux artilleurs, même si les gardiens m'ont semblé plutôt sûrs dans l'ensemble.
Comme promis, les premiers duels sont effectivement plus amusants que précédemment et surtout basés sur des données moins aléatoires. Et si j'arrive rapidement à enchainer les dribbles, les combinaisons défensives sont nettement plus délicates à réaliser. À l'issu des premiers matchs, j'ai comme le sentiment de ne pas maitriser tous les aspects de cette version, mais aussi la folle envie de dompter ces nouvelles mécaniques. Pour la première fois depuis des années, je ressens en tout cas un vrai changement dans le fond comme dans la forme.
Les parties se répètent, les défaites aussi ; mais petit à petit, je commence enfin à m'adapter en profitant du gameplay remanié. Et quand j'arrive à exécuter un centre rentrant avec un effet brossé des plus classes, forcément ça fait plaisir ! Peu avant notre session de hands-on sur PES 2011, nous avons eu la chance de jouer à Winning Eleven 2010 (PES 2010) sur borne d'arcade. Une bonne occasion de mesurer le véritable fossé qu'il existe entre les deux versions. Alors, bien évidemment, il est encore trop tôt pour se prononcer et beaucoup de questions restent en suspens ; mais Konami semble indéniablement se rapprocher du but. On a hâte de tâter une version preview, sans doute vers le milieu de l'été. Rappelons que PES 2011 sera disponible au mois d'octobre 2010. "
Mdrrr j'etais sur que tu allais plonger la tete la premiere
Alalala mon Alino, mon Alino !! si tu n'existais pas jt'inventerais .
Je vais essayer de prédire la suite des choses (que l'on connait tous), ca va aller de plus en plus fort pour se PES 2011, tout le monde va etre archi confiant, les previews pour venter ses améliorations, il va etre archi médiatisé et recevra des éloges de toutes la presses, voir plus chez PSM et autres mag tres serieu , on va tous y croire comme des oufs quoi !! et quand la démo tombera, et qu'on pourra (comme d'hab) comparer avec le dernier FIFA (don les infos tombe beaucoup plus lentement que ceux de PES), malgré les 2-3 irréductibles qui maintiendront que PES c'est le king of da world, tout le monde se rendra compte que c'etait encore pipoté et sur-sur-éstimé une année de plus.
Aller qui veux parier avec tonton GayFish ? .
Dernière modification par GayFish ; 01/06/2010 à 18h01.
Cet utilisateur dit Merci à GayFish pour ce poste utile:
+10000 avec SenseoGayfisherPrice mais malgré tout on ce dit "et si cette année c'est la bonne ?"
Il serais temps d'avoir un p*tain de PES digne des dernières exclus PS3
A mon avis, CONami a du ce bouger le c*l cette année, et ne pas débandé une seconde sur ce 2011 même une fois le 2010 sortie, en voyant les chiffres de ventes s'ecroulé d'année en année... si ils n'ont rien fait, ils ce suicident tout simplement :pasmafaufe8:
A mon avis, CONami a du ce bouger le c*l cette année, et ne pas débandé une seconde sur ce 2011 même une fois le 2010 sortie, en voyant les chiffres de ventes s'ecroulé d'année en année... si ils n'ont rien fait, ils ce suicident tout simplement :pasmafaufe8:
J'ai déjà entendu ça en 2009 et 2010 moi
__________________ Bit my shiny metal ass.
Cet utilisateur dit Merci à oMc pour ce poste utile:
Tout comme nino moi aussi, j'ai envie d'y croire a un pes qui déchires tout. Et meme si depuis 2006 on dit tous (oui tous..) la meme chose chaques année.
Sauf que la pour le 2010 les chiffre pour pes on était catastrophique , ce qui me laisse croire/esperer. Ils ont perdus du pognon donc vue que le jeux video c du business et quand une boite perd du fric bah normalement ils vont devoir se bouger la raie quoi.
Je pense que ce PES peut perssé car konami semble enfin réagir et que contrairement a fifa 2011 ce PES n'aura probablement pas le system de code unique pour jouer online qui a était annoncé pour fifa 2011.ca fera réflaichir pas mal de monde et j'espére EA réflechira a 2fois pour leur code de merde.
__________________
PS3 Slim 500go Pack Modnation Racer XBOX 360 Slim 4go noir mat GAMECUBE Grise Puce Viper Coque DVD 12cm 3DSBleu Lagon
PSN : Karinio 3DS : Karinio code ami :3308 - 4542 - 7476