Un test sur cet épisode
:
http://www.ultimateps3.fr/news-ps3-5...nd-damned.html
Après une longue attente, The Lost and Damned débarque enfin sur PlayStation 3 afin de permettre aux possesseurs du monolithe noir de goûter aux joies de la vie de Biker. Il faut dire que l'attente aura été longue ! Plus d'une année s'est écoulée entre la sortie en exclusivité temporaire sur la console de Microsoft et celle de Sony. Aussi, en plus de cet épisode nous avons également droit au second chapitre titré The Ballad Of Gay Tony, sur lequel nous reviendrons plus longuement lors de son test.
Pour commencer, quelques présentations
Exit Niko Bellic et son accent de l'Europe de l'est, vous incarnez ici le charismatique Johnny Klebitz, membre et vice président d'un groupe de bikers nommé "The Lost". L'histoire se déroule toujours dans la grande et belle Liberty City mais l'ambiance se veut plus hard rock, décadente et grosses cylindrées américaines, ce qui n'est pas pour déplaire ! Le jeu s'ouvre sur le retour de prison du président des Lost, alias Billy Grey qui ne tardera pas à raviver la guerre des gangs avec leurs ennemis de toujours : Les Angels of Death.
La vie chez les Lost
Le quotidien de cette bande de motards s'organise autour de la vie de groupe, tout se fait ensemble, jusqu'à la mort comme le dit si bien Mr Klebitz. Une des originalités est de souvent effectuer des déplacements en groupe avec les autres membres des "Lost", chacun d'entre eux juché sur sa monture ; ces chevauchées vers les différentes missions de la bande vous permettront de discuter avec vos "frères" afin d'en apprendre plus sur la relation conflictuelle entre les deux leaders. Vous aurez également la possibilité de restaurer votre vie ou votre blindage en vous plaçant sur le blason de la bande qui apparait de temps en temps.
L'avantage d'être dans un vaste gang, c'est d'un simple coup de fil, la possibilité de "commander" plusieurs modèles de motos livrées en quelques secondes. Il en est de même avec les armes, où les prix pratiqués sont plus bas que dans une des armureries de la ville.
Un petit tour en ville ?
S'il est un point où Niko Bellic, que l'on croise d'ailleurs quelques fois dans l'aventure principale, n'était pas à l'aise, c'était sur le pilotage des deux roues, ici la chose est bien différente. En effet Rockstar a sérieusement retravaillé le gameplay à moto de sorte à ce que le pilotage d'entre elles varie en fonction du modèle piloté, avec une grosse mention pour les américaines, lourdes et bruyantes. Ne vous inquiétez pas, ces dernières réagissent bien et se contrôlent facilement lors des courses poursuites. Celles-ci sont d'ailleurs bien plus pratiques pour mitrailler les ennemis. A noter que certaines missions ne peuvent êtres effectuées qu'avec une deux roues.
Si l'envie vous prends de faire une petite promenade ou une course contre les forces de l'ordre confortablement assis dans une sportive rouge sachez que c'est bien évidement toujours possible. Toutes les voitures, camions, bateaux et avions sont disponibles et n'attendent que vous !
Activités extra-professionnelles
Entre ou après avoir terminé l'histoire principale qui au passage tient facilement la dizaine d'heures, vous pouvez vous adonner à diverses activités plus ou moins variées. En solo vous aurez la possibilité de faire des courses de motos à la sauce road rash, le but étant d'arriver bien évidement 1er mais aussi d'éclater le plus de tibias possible à l'aide de votre précieuse batte de baseball en appuyant sur rond et carré pour donner des coups à gauche ou à droite. L'autre passe temps favoris des Lost est la "baston" ; au nombre de 25, elles sont reparties dans toute la ville où le but est simple : éliminer la concurrence des autres gangs pour assoir votre suprématie ! Vous pourrez également, si l'envie vous en prend, aller faire un tour au billard, bowling, stand de bras de fer du coin avec vos frères pour renforcer les liens entre vous.
Du côté du multijoueur là encore, le contenu est au rendez-vous : courses, deathmatchs, bikers contre forces de l'ordre, survie contre un hélicoptère (Tonerre-Copter), autant de modes qui finissent de gonfler la durée de vie déjà très satisfaisante !
Monte le son !
Un des points forts de la série depuis toujours, c'est sa bande son. Dès lors que l'on est à bord d'un véhicule, on peut librement choisir et changer la station de radio. Toutes les stations de GTA 4 sont présentes, quel bonheur de se balader en ville en écoutant du Aerosmith, Iron Maiden, Texas et bien d'autres encore.
Oh la belle bleue !
Même si le moteur graphique utilisé date de GTA IV, la modélisation de la ville effectuée par les développeurs est toujours aussi surprenante. A certains endroits on ne sait plus où donner de la tête, les lumières, les bâtiments, les détails : c'est tout simplement incroyable ! Que dire au sujet des explosions, des effets de lumières et la gestion du cycle jour/nuit si ce n'est qu'ils sont remarquables.
La modélisation des protagonistes de ce Lost and Damned est à l'instar de celle de son grand frère, parfaite. On aperçois cicatrices, piercing, tatouages et bien d'autres choses qui donnent tant de caractère aux différents personnages.