J'ai bien progressé. Ce jeu est extraordinaire, je n'avais jamais joué à un tel jeu. Il est d'une difficulté incroyable, il n'a pas la moindre pitié pour le joueur.
L'ambiance sombre à la Berserk est oppressante et stressante, on joue la peur au ventre, le moindre ennemi, piège, obstacle pouvant venir à bout de nous en l'espace d'une seconde. On est incroyablement faible en fait, et en même temps à quoi doit on s'attendre ? Le héros n'est qu'un simple être humain et il affronte des créatures qui elles ne sont pas humaines.
Entre la jaquette qui montre un chevalier mort, criblé de flèches, et le tutoriel qui se termine par un boss qui nous tue en un coup, le ton est clairement donné (on est pas censé le battre le boss du tuto).
Suite à notre première mort, on découvre que le jeu continue mais on est alors dans un corps astral. En gros on continue de jouer, sauf que dans ce corps on a moitié moins de HP, comme si c'était pas assez dur. Comment revenir à la vie ? Et détruisant un démon, rien que ça ! Les démons sont les énormes boss de ce jeu, autant dire qu'on ne sera pas en vie bien souvent
On démarre donc dans un château dans lequel on découvre plein de choses : les pièges qui nous tuent en un coup, les mobs aux yeux rouges qui nous tuent en un coup, les embuscades etc... Autant dire qu'on est loin du hack'n slash où les ennemis sont posés là et nous attendent. Ici tout est aménagé, des tonnes de choses surprenantes peuvent arriver. Il faut apprendre par soi même, et comprendre également, quitte à mourir, au moins la prochaine fois on s'en souviendra.
Les régions s'ouvrent toutes à nous une fois le premier château terminé (du moins la première partie du premier château). On se retrouve donc à devoir découvrir les régions, pour savoir où il sera humainement possible de progresser, au moins un peu. Car le retour à la réalité est dur, à peine quelques pas d'effectués qu'il n'est pas rare de mourir sur le premier mob que l'on croise. Ben ouai, c'est ça quand on a pas le niveau.
Du coup la progression est lente et douloureuse, et chaque victoire sur un démon supplémentaire se fait à l'arrachée. C'est la mega lutte ! Surtout qu'il y a des tonnes de trucs sadiques, comme un boss qui revient non stop tant qu'on a pas trouvé un ennemi caché à un endroit qui le ressucite, un boss qui se régénère et la seule façon de le vaincre et d'avoir de quoi enflammer son arme (dommage si on en a pas la première fois, y a plus qu'à mourir !).
Sans parler des environnements qui sont ultra malsains. Resident Evil ressemble au pays des Bisounours à côté. Comme je l'ai dit, c'est clairement de Berserk que cela tient. On visite une prison avec des geoliers qui font des rondes, une petite clochette à la main, une lanterne dans l'autre, et qui sont redoutables. Dans les cellules, les prisonniers meurent lentement et deviennent des morts-vivants, tandis que le sang recouvrent les murs et les outils de tortures se trouvent à chaque coin d'une pièce.
Il y a aussi une région entièrement construite en bois, avec des planches pourrissantes servant de passerelles entre des falaises suintantes. Des créatures étranges habitent ces lieux et tentent de nous faire chuter des falaises en nous poussant. Les rats ont envahit les lieux et nous contamine de la peste en nous mordant, tandis que des oeufs étranges explose dans des gerbes de sang qui nous empoisonne, des araignées rouges en sortant.
Pas de musique dans Demon's Souls, seulement des bruits : corbeaux dans le château, cris et hurlements de douleur dans les prisons, bruits des braises dans les mines etc...
Les lieux sont nombreux et vastes, je ne découvre que le jeu en ce moment, mais déjà il a quelque chose de clairement traumatisant. On a l'impression de plonger dans un enfer dont on ne sait comment s'extirper. Survivre est tellement difficile. L'ambiance est tellement malsaine et oppressante que même la victoire sur un boss ne rapporte pas tant de satisfaction, car on a déjà conscience que le pire reste à venir.
Les combats d'ailleurs sont vraiment impressionnants. Les boss sont énormes. Et il faut prendre le temps de les étudier, mais ça n'est pas toujours facile, surtout quand le boss est plus bas, qu'on ne le voit pas, et qu'il met des grands coups dans les murs, faisant s'écrouler le sol sous nos pieds ou nous projetant des déluges de pierres à la tête !
Pour ajouter à la difficulté, la seule monnaie du jeu est les âmes (Souls). Quand on meurt, toutes nos âmes tombent là où on est mort et on se retrouve au début de la région. Les âmes servent à acheter les objets, faire réparer l'équipement, et à monter ses caractéristiques (prise de level en gros). Donc quand on meurt avec plein d'âmes à un endroit où il est presque impossible de récupérer son corps, autant dire que ça craint. Et si nos armes sont brisées et qu'on a plus de Souls ? Ca va être tendu de les réparer...
A cela s'ajoute le fait que l'on crée entièrement son personnage, on peut le personnaliser avec un degré de précision incroyable (on peut évaluer sur des jauges au moins 5 à 10 caractéristiques pour le nez, le front, les sourcils etc...) Ce qui fait qu'au final on peut reproduire notre propre visage sans difficulté. Il y a en plus une douzaine de profession qui changent la façon de jouer. Entre les guerriers, les magiciens, voleurs qui doivent se la jouer furtif, barbares, clerc etc... J'ai à peine commencé un perso que je veux déjà voir les possibilités offertes par les autres...
Bref j'arrête là pour les impressions, je tiens tout simplement là l'un des meilleurs jeux auxquels j'ai jamais joué, et si tout se passe bien et que cela continue sur cette lancée, il deviendra probablement mon jeu préféré, toutes consoles confondues
Ces 2 utilisateurs disent Merci à Cloud78 pour ce poste utile:
Mais visiblement il est en rupture de stock un peut partout en ce moment..
apparemment y on pas prévu assez de copies, comme pour la version jap qui s'est retrouvée en rupture de stock rapidement...
(forum GK)
Le syndrome "collector" comme tu dis va disparaître petit à petit le temps que les stock se refassent, faut juste être patient. Et même bien plus encore pour une sortie européenne.