du tout au tout ? je te rappel que ces déviances sont la conséquence d'une incitation à l'augmentation des rendements. crois moi si ça devais passer privé ça serait encore pire ! les colis seraient tous à aller chercher, pas forcément garanti 48h etc ....
chronopost c'est aussi la poste derrière. et ça reste pas donné sans compter que c'est pas parfait non plus. faut voir comment certains livreurs te balancent les colis n'importe comment dans leur camion.
et pour la vente de timbres c'est obligé que y'en ait. c'est juste pas en évidence car ça rapporte pas assez de sous par rapport aux trucs exposés sans doute. mais ça aussi c'est une démonstration de cette course au profit qu'on injecte dans un service publique.
le problème c'est qu'on dit qu'en privatisant on augmente la conccurence alors que c'est faut, c'est souvent géré par marchés signés tous les deux ans à minima, et tout ce que regarde la municipalité, c'est une éventuelle baisse de prix ou de ses actifs.
derrière on récolte un système pas chère au départ pour agicher et bizarrement qaudn c'est bien en place et que le service publique ne peut plus être remis, on voit les actionnaires (chose qu'il n'y avait pas avant) demander des sousous, d'où augmentation des tarifs, ou alors pressions sur les gens qui travaillent dans cette boite si bien que le boulot même si il était ptete baclé avant, sera encore pire !
je sais on est pas sur un forum de politique, mais je pense qu'on a suffisament d'exemples autour de nous, surtout avec l'angleterre/USA pour se rendre compte de ce qu'il ne faut pas faire. mais les médias aiment monter le bourichon aux gens... et forcément ça marche. mais une fois tout détruit ça sera pas si facile de revenir en arrière en cas de problème.
pour moi le problème de la poste est facile à résoudre. virez les dirigeants qui foutent la pression on laissez bosser correctement les livreurs et fouettez ceux qui continuent de bosser mal