Citation:
Envoyé par jack
Oui en fait non ... On va clarifier un peu tout ça ...
Un os 32 bit classique (sans pae) gère 4Go d'adressage mémoire. Cependant sur les cartes mères PC certains composants tel la carte graphique ... Le chipset sont adressées sur ces 4Go ... Autant de place qui ne peut pas être fourni pour la ram proprement parle. Cet adressage varie de 512Mo a plus d'1Go. D'où les pc équipes de 4Go n'affichant que de 3,5 a 2,5go...
La solution au problème (a part me 64bit qui gère théoriquement des milliards de millards de go) c'est le mode pae. Via ce mode on peut adresser la mémoire sur 36 bits soit 32Go. Ce mode est disponible sous Linux (sous le nom de noyau dit bigmem la pluspart du temps) et sous les versions serveur de Windows, non pas pour des problèmes de compatibilité mais pour des raisons purement commerciales ...
Le mode pae n'empêche pas le fait qu'un programme 32 bits ne peut adresser plus de 4Go de ram ... Le noyau gère en fait 8 "pages" de 32bits, les programmes de voyant charger en ram sur l'une de ces pages...
|
Il est possible que je me trompe, mais ...
sous tous les systèmes d'architecture 32bit (linux, xp bidouillé (pae)) pouvant utiliser plus de 3.2go il y a des gros problèmes d'incompatibilités entre le composant-diver-composant, d'où des incompatibilités logiciels.
Notamment au niveau du driver de la carte graphique.
C'est pourquoi toutes les personnes souhaitant utiliser leur pc pour les jeux se tournent plutôt vers un système 64bit.
Les os 32bits pae sont principalement destinés aux serveurs, étant donné que ces derniers ont la plus part du temps une cg bas de gamme ou intégrée.
Corriges moi si je me trompe.