Ce petit (façon de parler) tuto voit enfin le jour, j'ai cru que jamais je n'aller le finir vu le nombre de tests qu'il m'a fallu pour arriver à des résultats satisfaisants!! Ou peut être me suis-je réssigné à utiliser Partition Magic 8, pour le plaisir de tout le monde car on ne peut négliger le fait qu'il puisse faire beaucoup de choses, malheureusement il ne les fait pas particulierment bien! Enfin pour ce que nous souhaitons en faire ca suffira bien!!
Je vais donc vous expliquer comment créer une partion sans formater votre disque dur (DD)!! Mais aussi l'opération inverse pour faire comme s'il n'y avait eu aucune modification de partitionnement.
Bien évidemment pour pouvoir appliquer ce tuto, vous devez avoir un minimum d'espace libre sur votre (ou vos) DD. En général 5Go suffise pour installer un UNIX et ce faire une bonne idée du système, mais il est certain que si ca vous plait, vous risquez d'être vite à l'étroit
Avant de poursuivre, si vous avez décidé de formater la totalité de votre disque ou seulement une des partitions, divisant cette derniere en 2 (ou plus) nouvelles partitions utilisez fdisk ou le cd d'install de windows selon la version que vous possédez! Pour plus de détail, allez à la fin du tuto!
Note : j'ai indiqué sur toutes les photos (en fait il n'y en a qu'une seule) que j'ai emprunté l'adresse du site d'origine!
Commencons par un peu de théorie, pour que vous compreniez ce que je vais vous faire faire!
Un disque dur est un périphérique de stokage (comme tout le monde doit le savoir, (enfin je l'espère) pouvant être divisé (de manière virtuel) en partitions, permattant d'organiser vos données, mais aussi d'installer plusieurs OS (Operating System! Trad : Système d'Exploitation)!
Il existe 3 types de partitions: "la partition principale, la partition étendue et les lecteurs logiques. Un disque peut contenir jusqu'à quatre partitions principales (dont une seule peut être active), ou trois partitions principales et une partition étendue. Dans la partition étendue l'utilisateur peut créer des lecteurs logiques (c'est-à-dire "simuler" plusieurs disques durs de taille moindre).
Voyons voir un exemple, dans lequel le disque contient une partition principale et une partition étendue composée de trois lecteurs logiques :" (
www.commentcamarche.com)
Si vous êtes sous Win 95 ou 98, le format des partitions (ou de l'unique partition, la partition principale) est probablement du FAT32 (dont la taille est comprise entre 512Mo et 2To, vous avez de quoi faire, mais la taille maximale des fichiers est de 4Go), sous Win NT, 2K et XP, vous avez le choix entre FAT32 et NTFS (pas de taille maximale des fichiers avec le NTFS) ! Je ne parle pas volontairement des autres formats, ni de Win Me, car ceci n'a aucun interet!!
Note sur la notion d'octet, de bit et de byte!
- 1octet=1byte=8bits
- 1ko = 1024octets (et non 1000octets)
Le principe que nous allons appliquer
Que vous vouliez partitionner votre disque ne possédant qu'une partition ou un disque possédant 10 partitions, le principe reste le même. Vous allez devoir défragmenter entièrement le DD sur lequel se trouve la partition que vous voulez réduire pour créer une nouvelle partition!!
Mais avant de défragmenter la partition, il va falloir choisir laquelle va être réduite! Si vous en avez qu'une ca va etre vite vu, mais si vous en avez plusieurs. Aucune des partitions n'est privilégiée, même les parititions d'un 2nd DD peuvent être utilisées.
La seule regle qu'il faut respecter, c'est le fait que la nouvelle partition devra toujours être en fin de l'ancienne partition. Voici un exemple !
Nous avons un DD des plus basiques, entièrement formaté en NTFS et divisé en 3 partitions!
Voici comment il convient de créer une nouvelle partition
Comme vous pouvez le constater la nouvelle partition est constituée de la fin de la partition, nommée I dans notre exemple!
En revanche, le découpage suivant n'est pas correct
car cela signiferait que les données inscrites sur la partitions I (en général au début) ont du être déplacées pour faire de la place à la nouvelle partition. Un telle opération comporte des risques dont le plus grand est la perte des données!
Peut-etre avec ceci vous comprendrez mieux! (Les photos proviennent du handbook de Linux/GNU debian
http://people.via.ecp.fr/~alexis/for...ration-dd.html)
Voici un disque fragmenté
Ceci est un disque défragmenté
Disque avec 2 partitions après découpage.
Voila, j'espère qu'après ces explications c'est maintenant clair!
Nous allons donc lancer Partition Magic et obtenir quelque chose comme ca :
Détaillons l'exemple : nous avons 3 DD de tailles différentes, ayant une ou plusieurs partitions. Suivant le disque, il peut y avoir ou non des partitions étendues, mais peu importe, que vous créiez un lecteur logique ou une partition principale ca fonctionnera de la même manière sous UNIX!!
Interessons nous à un disque
précis! Le premier par exemple. Il fait 76316Mo et est divisé en 3 partitions, qui sont nommées C, I et D (normalement vous dervriez avoir des lettres dans l'ordre, mais dans ce cas
précis, j'ai formaté la partition I en dernier pour l'exemple!!)
Si vous regardez un peu plus bas, on peut voir, la taille de la partition, l'espace utilisé et l'espace libre!
Maintenant, c'est à vous de choisir la partition que vous allez redimensionner! Une fois le choix fait, vous allez défragmenter la totalité du disque contenant la partition!
De cette manière (quelque soit votre version de windows) --> Accessoires-->Outils système --> Défragmenteur du disque, puis vous sélectionnez une partition et appuyez sur "Défragmenter"! Effectuez la même opération pour toutes les partitions. Ca devrait prendre pas mal de temps, mais tout ca dépend de la taille de votre partition!!
Maintenant nous allons enfin commencer à nous amuser!!
Note : J'ai pris un exemple qui permettra quelque soit votre situation d'obtenir le résultat escompté!
Note 2 : Aucune modification n'interviendra avant que vous appuyez sur le bouton "Appliquer" en bas à droite de Partition Magic alors quelque soit les opérations que vous faites, ca n'aura aucune répercution sur le système.
Note 3 : Fermez toutes vos applications avant de commencer (vous pouvez tout de même laisser votre browser pour lire le tuto)
Vous pouvez redemarrez le PC pour commencer! Puis lancez Partition Magic, et cliquez sur "Créer une partition"
Une nouvelle fenêtre apparait
--> Suivant
-->
--> Sélectionnez le disque à partitionner --> Suivant
-->
--> Vous devez maintenant choisir l'endroit où doit se trouver la nouvelle partition, le mieux c'est à la fin du DD, mais il est possible de créer une nouvelle partition en plein milieu du disque comme dans l'exemple!
En revanche, ne créez pas votre nouvelle partition avant C, vous risqueriez d'avoir de nombreux soucis!!
"Suivant"
-->
C'est une étape très importante alors faites attention à ne pas vous tromper! J'ai donc choisi de créer une partition entre 2 partitions existantes (I et D), mais je ne veux pas désorganiser mon disque donc je vais seulement redimensionner le partition I, et ne pas toucher aux autres! Rappellez vous que la nouvelle partition doit etre créée en fin de partition existante et non en début, sous peine de pertes de données, sans aucune sommation. Vous ne cocherez donc qu'une seule partition (dans mon cas la partition I).
Vous pouvez maintenant passer à l'étape suivante!
Ici rien de bien compliqué, Vous devez
préciser la taille que devra faire la nouvelle parition, ainsi que le format! Vous n'êtes pas obliger de choisir "Linux Ext 2", si vous choisissez "Linux Ext 3" ou "Linux swap" le résultat sera le même, car nous reformaterons cette partie lors de l'installation de l'UNIX! En revanche ne choisissez pas un autre format, car vous risqueriez de ne plus retrouver, lors de l'installation, la bonne paritition.
Pour l'option nommée "Créer sous", laissez ce qui a été mis par défaut!
"Suivant" -->
C'est un petit avertissement au cas où la partition que vous voulez redimensionner contient un OS! Notez que si vous redimensionner la partition nommée C, et que vous avez bien suivé mes conseils (surtout celui de ne pas créer une paritition 'avant' vous ne risquez rien quelque soit votre OS).--> "OK"
Vous pouvez visualiser le résultat de vos modifications
Constatez que c'est bien ce que je voulais, uniquement redimensionner la parition I, les partitions C et D font toujours la même taille! --> "Terminer"
La fenêtre de départ a changé de visage
Donc si vous êtes satisafait cliquer sur "Appliquer" pour que les modifications s'effectuent, sinon faites "Annuler"
Si vous avez décidez de faire les modifications vous obtenez quelque chose comme ca, faites "Oui"
Vous pouvez maintenant fermer Partition Magic, qui vous conseille de créer une disquette de sauvegarde! Mais bon, ca ne sert pas à grand chose!
Dans certains cas, après avoir cliquer sur "Oui" Partition Magic, vous dis qu'il va falloir rebooter votre PC pour que les changements puissent être effectués! Dans ce cas, obéissez gentillement, si vous avez suivi à la lettre ce que j'ai dis, il n'y aura pas de problème!
Supprimer une partition UNIX
Ceci est un abus de langage de ma part car un UNIX contient obligatoirement au moins 2 parititions, j'entend donc par partition UNIX, toutes les partitions UNIX
présent sur votre (ou vos) DD. Nous allons réutiliser Partition Magic.
Encore un peu de théorie avant la pratique. Nous allons démonter toutes les partitions UNIX du DD dans un premier temps, on aura donc une (et unique) paritition vierge, que nous allons formater en NTFS (ou FAT 32 si vous êtes sous Win 95 ou 98, pour les autres cas, j'ai mis une note au moment opportunt), puis nous rattacherons cette nouvelle partition à la partition que l'on a redimensionné auparavant!
Maintenant le cas pratique!
Lancez Partition Magic!
On se retrouve face à la même chose que pécédement, sauf que cette fois on a 2 nouvelles partitions (ne vous
préoccupez pas de la partition de 7.8Mo), on va donc les supprimer et pour ceci, rien est plus simple!
Sélectionnez (de
préférence dans le tableau), la partition à supprimer
Cliquez sur "Supprimer la partition"
Laissez "Suppimer" coché et faites "OK", la partition est maintenant supprimée. Faites la même opération pour la deuxième!
Vous obtenez quelque chose comme ceci :
Cliquez avez le bouton droit de la souris, sur la partition grisée et faites "Créer", une fenetre apparait
Partition Magic va formater cette partition en NTFS (et en FAT 32 pour Win 95/98)!
Note : Si la partition à laquelle cette partition va se rattacher est en FAT32, même si vous êtes sous WinXP, 2K ou NT, vous devez choisir FAT32 et non NTFS!
"OK", maintenant nous allons fusionner, la nouvelle partition avec l'ancienne, c'est à dire I.
Cliquez sur "Fusionner les partitions"
-->
puis sur "Suivant"
Selectionnez le DD surlequel sont les partitions, que nous voulons fusionner
--> "Suivant". On sélectionne la partition qui se trouve avant la partition vierge
"Suivant", la partition suivante est automatiquement sélectionnée!
"Suivant"
Cette étape ne sert à rien dans notre cas, mais je vais vous expliquer rapidement! Le contenu de la partition J va etre transfert dans un dossier qui va etre déplacé dans la nouvelle parition I, c'est a dire l'ancienne partition I et la parition J. Donc vu que dans notre cas, la partition J est vierge, le dossier le sera aussi, il faudra le supprimer à la fin! (je ne le rappelerai pas). Nommez le de la manière que vous le voulez!
"Suivant"
Du texte inutile apparait, donc "Suivant"
Voici quelque chose de plus interessant, un petit résumé de la situation
"Terminer"
On a enfin fini, si vous êtes satisfait, faites "Appliquer", sinon "Annuler"!
A la fin de l'opération, Partition Magic va vous demandez si vous voulez utilisez DriveMapper, dites lui que "Non" et voila!!
En cas d'erreur, lors de la suppression des partitions UNIX, je vous conseille d'utiliser fdisk ou le cd d'install de windows, selon la version de votre OS (explication plus bas), pour les supprimer. Redemarrez ensuite windows, formater "rapidement" la nouvelle partition en NTFS ou en FAT32 suivant les mêmes considérations que
précédement. Puis relancez Partition Magic et reprenez le tuto à partir de la fusion des partitions (cf. Cliquez sur "Fusionner les partitions"
Supprimer et créer des partitions!
Méthode Win XP
Insérez le CD d'install de Win XP, rebootez votre PC et attendez qu'un message apparaise vous demandant d'appuyer sur un touche pour lancer l'installation! Exécutez vous et attendez quelque minutes. Vous arrivez donc devant la page des différentes partitions. Pour en supprimer une, rien de plus simple, il suffit de la sélectionner, grace aux flèches directionnelles, et d'appuyer sur "S", refaites la manip autant de fois que necessaire!
Pour créer une partition, il faut selectionner la partition vierge et appuyer sur "C", puis
préciser la taille de la nouvelle partition!
Une fois ceci terminé appuyez 2 fois sur F3 pour quitter l'install!
Note : Si vous avez quelques problèmes, reportez vous aux indications en bas de l'ecran, qui vous indiquent les actions possibles!
Methode WIN 95/98/2K/NT
Redemarrez votre PC sous dos et au prompt (C:\) tapez : fdisk et faites "Entrée".
Vous obtenez quelque chose comme ceci
Note : si vous n'avez qu'un seul disque vous n'aurez que 4 options!
Comme vous pouvez le voir, fdisk est extrêment intuitif, je pense qu'il n'est pas necessaire d'en dire plus!!
Voila c'est fini!!!