Oulalalala ya du boulot la dedans
Deja le son "numérique" c'est un gros abus de langage ... le son en finalité c'est toujours analogique ce ne sont que ses stockage et transmissions qui sont numériques.
Les enceintes jusqu'au jour d'aujourd'hui ça a toujours été analogique, on leur envoie pas encore des 1 et des 0
La compression de son numérique type MP3 est de base une compression a perte pour diminuer le poid final de l'information. Un MP3 128k voir 192k si tu le lit sur une chaine audiophile c'est la catastrophe tu pleures ... c'est horrible !
La sortie SPDIF n'a de sens que pour permettre la transmission sans pertes de signaux numérique stéréo ou dolby digital voir dts entre deux entités.
Apres la qualité de restitution sonore finale ne depends que de ce type de câble seulement lorsque l'on a pas d'autres choix pour avoir le son 5.1 !
Exemple d'un lecteur DVD classique, si l'on veut du son 5.1 ya pas d'autres soluces ... ya que des RCA stéréo sur la plupart.
Mais un PC récent possède ces entrées analogique et sait decoder lui même ces formats audio. Pire il sait decoder des formats audio 3D que ton ampli ne connait même pas ...
Exemple tout con : un jeu PC avec EAX. C'est un format audio PC only, si tu utilises un kit de PC tu auras un son spatial type 5.1, si tu utilises un cable optique tu sera limité au 2.0 car l'optique ne sait pas faire plus lorsque les flux a faire transiter ne sont pas deja encodés 5.1.
Pour finir le ""top du top"" en son c'est pas "forcement" un home cinema surtout si le kit son cinema que tu achetes est même qualité qu'un tres bon kit son PC. La qualité sonore c'est un tout !