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Pour la HD, l'Europe a 9ans de retard sur les USA.
...et beaucoup plus sur le Japon :
Sources diverses
"1972 : La NHK se lance dans les recherches sur la future TVHD, financées sur fonds publics.
1974 : Panasonic effectue des démonstrations d'un téléviseur HD analogique 1125 lignes.
1981 : Un prototype de système professionnel complet de production TVHD, norme HiVision (1125 l, 60 Hz), est présenté à la Convention SMPTE de Los Angeles.
1982, septembre : Sony et Philips dévoilent le Compact Disc, premier support numérique (audio) destiné au grand public.
1983, 15 juillet : le système C Mac Paquet, mis au point au CCETT de Rennes, est adopté par l'Union Européenne de Radiodiffusion.
Aux USA, création de l'ASTC (Advanced Television Systems Committee), organisme chargé de juger et de tester les nouveaux formats de télévision : par exemple, le procédé 1050 lignes décrit par CBS la même année.
1984, décembre : agrément par l'UER de la norme D2 MAC Paquet (France Télécom et Deutsche Telekom).
1986 : Les Japonais proposent au CCIR de Dubrovnik leur norme HiVision comme standard mondial de TVHD. Les États-Unis demandent un système TVHD compatible NTSC et se lancent parallèlement dans les recherches sur la TV numérique. Les Européens mettent le paquet sur le D2 MAC, pour contrer le système HiVision - le HD MAC (1250 lignes, 50Hz) naît.
1987 : Démonstrations publiques des différents systèmes de TV améliorée et notamment de systèmes japonais très remarqués par leur qualité. Les membres du Congrès sont invités à des démonstrations de diffusion d'images TVHD. En France, La Sept est la seule chaîne disponible en D2 MAC, elle est diffusée depuis TDF 1.
Aux USA, la FCC (Federal Communications Commission) indique que la télévision haute définition devra être compatible avec le NTSC actuel, et se contenter des bandes UHF et VHF.
1988 : Le système HiVision japonais est décliné en une version compatible NTSC, la norme Muse, et les constructeurs nippons utilisent dans leurs récepteurs des circuits stratégiques Texas Instruments.
La FCC reçoit 23 propositions de procédés de télévision haute définition, analogique ou mixte.
Les Américains commencent à transformer leur réseau câblé en utilisant de la fibre optique en vue de transmettre ultérieurement des émissions en TVHD.
Création de International HD, groupement réunissant Thomson, Philips et la SFP.
Septembre : les premiers récepteurs 16/9 Thomson (625 lignes) sont mis en vente en France, au prix public de 30 000 francs.
1989 : Début du rachat à coups de milliards de dollars par les grands de l'électronique japonaise des grands studios de films hollywoodiens. Sony rachètera Columbia et Matsushita MCA (Universal) un peu plus tard. Premières retransmissions de signaux Muse sur satellite au Japon.
Août : présentation à Berlin du prototype Thomson de récepteur (90 cm) 16/9 1250 lignes. Les constructeurs européens décident de s'unir pour relever le défi de la TVHD.
Décembre : Thomson et Philips unissent leurs efforts pour présenter aux États-Unis un système de TVHD concurrent de Muse.
1990 : Débuts japonais de la commercialisation grand public des équipements vidéo HD, norme Muse. Des émissions HD sont régulièrement proposées par la NHK, Sony propose un vidéo projecteur HD et un lecteur de vidéodisques : Mitsubishi expose au Japan Electronic Show un magnétoscope HD.
Mars : aux USA, demi-tour stratégique : la FFC annonce que le nouveau standard de télévision devra être distinct du NTSC, et autoriser la haute définition. Ces nouvelles émissions utiliseront un réseau de fréquences parallèle à celles des émetteurs NTSC actuels, « pendant un certain temps ».
Juin : DigiCipher participe aux tests de sélection du système de TVHD américaine. General Instrument propose le premier procédé HD « tout numérique » - les concurrents suivent. Mise sur orbite de TDF 2, qui arrose l'Europe de signaux à la norme D2 MAC.
Juillet : création de Vision 1250, groupement européen d'intérêt économique, pour promouvoir le HD MAC, notamment en lançant des chaînes de TV 16/9.
1991 : Au Sony World de Paris est exposée une configuration complète en TVHD Muse : du télécinéma au téléviseur.
Aux USA, les différents procédés HDTV numériques restés en lice subissent des essais intensifs, et la concurrence est rude entre les systèmes : ATT/Zenith, MIT, ATRC, Philips/Thomson. Le procédé analogique Muse est également mis à l'épreuve.
Juin : TDF démontre à Montreux que le signal D2 MAC se prête à une éventuelle transmission par voie hertzienne.
1992, février : grande présence de TDF aux JO d'Hiver d'Albertville, pour prouver que la norme et les équipements sont opérationnels.
1993 : Devant l'échec patent de la norme, Philips et Thomson abandonnent le D2 MAC. Ils recentrent leurs activités sur le numérique qu'ils n'ont jamais abandonné, mais continué de développer aux États-Unis.
Février : la FCC se décide pour une technologie entièrement numérique, mais, dans l'incapacité de choisir entre les quatre procédés concurrents, demande aux constructeurs impliqués de former une « grande alliance » : AT&T, General Instruments Corp, le MIT, Philips, le Sarnoff Research Center, Thomson Consumer Electronics et Zenith. À charge, pour elle, de sélectionner les meilleurs aspects des quatre procédés et de les allier en un standard HDTV. Ce qui prendra un an…
1994 : Les Japonais abandonnent leur norme de TV HD Muse et doivent se recycler dans le numérique.
Aux USA, la grande alliance est au travail : AT&T construisent l'encodeur vidéo HD, Philips le décodeur, Sarnoff et Thomson planchent sur le transport des signaux, et Zenith sur les modulateurs.
1995 : Après tests intensifs en laboratoire et en conditions réelles, le procédé de télévision haute définition numérique américain est prêt : l'ATSC Digital Television Standard. Ses deux variantes dominantes sont le SDTV (Standard-Definition Television) et le HDTV (High-Definition Television).
1996 : Premières émissions de télévision numérique en juillet, dans des stations affiliées à CBS et NBC)
1997 : la FCC offre aux diffuseurs, pour dix ans, (contrairement aux usages US, où on paie pour diffuser) l'espace hertzien nécessaire pour la diffusion terrestre simultanée des émissions numériques, en parallèle des émissions NTSC analogiques
1998 : Premières émissions numériques via satellite (DirecTV). 41 stations de télévision émettent en numérique. Le retour de la navette spatiale Discovery est diffusé en direct en HDTV le 29 octobre. Commercialisation des premiers téléviseurs HDTV (7000 $).
1999 : Les émissions HDTV deviennent de plus en plus répandues. Le groupe Sinclair Broadcasting, appuyé par 250 stations de télévision, lance une pétition demandant à la FCC d'adopter le système de codage de signal COFDM utilisé en Europe et au Japon, au lieu du procédé utilisé dans la HDTV américaine, jugé perfectible. Demande refusée.
2003 : On compte 2 millions de récepteurs HDTV aux USA (2000 $). Les grands réseaux US diffusent désormais en HDTV en prime time. 33 millions de récepteurs HD sont prévus début 2007, mort programmée du NTSC analogique (étape intermédiaire : simulcast analogique/numérique intégral en avril 2005).
En Europe, la télévision numérique terrestre connaît des fortunes diverses. En France, la bascule est sans cesse repoussée. Quant à la haute définition, elle fait son chemin en production, où elle vient prendre des parts à la filière analogique.
Au Japon, la NHK produit et diffuse régulièrement via satellite (procédé spécifique, ISDB) des émissions en HDTV Hi-Vision, à destination d'une niche de téléspectateurs équipés &endash; environ 3 millions. L'organisme public de radiodiffusion nippon continue ses recherches dans le domaine. Muse sera abandonné en 2007.
NOM DU STANDARD MUSE HD-MAC
SIGNIFICATION Multiple SubNyquist Sampling Encoding Haute Définition - Multiplexage Analogique des Composantes
NB DE LIGNES 1125 1250
NB DE LIGNES UTILES 1035 1152
NB IMAGES / SECONDE 30 25
NB DE TRAMES 2 trames entrelacées 1 (pas d'entrelacement)
FRÉQ. DE TRAME 60 Hz 50 Hz
SPECTRE DU SIGNAL 8,1 MHz 10,125 MHz
PRINCIPES UTILISES Multiplexage temporel de la luminance et des couleurs
Compression de bandes par sous-échantillonnage
Filtrage adaptatif
Compensation de mouvement
Multiplexage temporel de la luminance et des couleurs
Compression de bandes par sous-échantillonnage
Filtrage adaptatif
Compensation de mouvement
TAUX DE COMPRESSION SIGNAL DE LUMINANCE 1/1 3/2
TAUX DE COMPRESSION SIGNAL CHROMINANCE 4/1 3/1
NOMBRE CANAUX SON 4 (HQ) 4 (HQ)
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