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Vieux 03/11/2004, 12h01   #11 (permalink)
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est-ce que y aura une différence pour le mappings?? je veux demandé par là ci c'est plus logique de travaillé sous linux ou sous XP pour le mappings???

par fei dans le sujet Adopter un pingouin ?

Tu peux utiliser gratuitement les librairies OpenGL (à ben ça s'appelle open justement).

Tu peux modéliser et créer entièrement des jeux en 3D en utilisant les librairies "Glut" pour le C, il en existe même pour le C++ plus facile d'accès mais moins performant qu'en C au niveau gestion mémoire (objet oblige).
Tu as une getsion simplicite du Z-buffer, de création d'objet pour peu qu'on s'y connaissent en C.

Mais là encore, la prog en C en 3D grâce au Glut est ce qu'il y a de plus simple à programmer. je conseille même pour un débutant initié de commencer par C pour se roder avec le C.

Un pote a fait une map entière à partir de zéro avec les librairies C++ du glut, pour Quake 3. Un truc trop beau, qu'il a recompilé et parsé avec les outils gratos d'Id software pour l'integrer dans un pak quake 3.
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Vieux 03/11/2004, 13h20   #12 (permalink)
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merci

ça à l'air compliquer..... faudrait peut-être que quelqu'un ce lance et fassent des tutos de linux le pinguin
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Vieux 03/11/2004, 13h43   #13 (permalink)
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ça dépend, si tu as déjà fait du C et que tu as touché à 3DS et/ou que tu es bon en géometrie de l'espace.

Les librairies OpenGL sont très complètes et utilisent les commandes les plus simplistes du C/C++.

Franchement si tu connais pas le C et que tu te lances là dedans, une fois initié la prog 2D ou 3D est un très bon moyen pour se perfectionner en programmation C.

J'ai pas précisé mais dans l'OpenGL le moteur est déjà fait et tu peux le perfectionner mais t'es pas obligé. Après en apprenant les fonctions tu fais du lego en sorte.
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Vieux 03/11/2004, 14h41   #14 (permalink)
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faut-il savoir programmer pour entrer dans une entreprise de jeux vidéo en tant que mappeur?

t'exagères pas en disant que sait comme faire du lego?

comment ce présente l'OPEN GL? Doit-on savoir faire de la progammation pour l'utilisée??
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Vieux 03/11/2004, 17h31   #15 (permalink)
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Oui faut savoir programmer pour l'OpenGL, serieux j'exagère pas qd je dis que c comme du lego (dans l'esprit).

Pour rentrer dans un eboite d ejeux je dirait qu'il faut savoir programmer, sinon après c plus designer que tu rechercehes ?
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Vieux 04/11/2004, 08h50   #16 (permalink)
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oui, c'est plutôt dans le design des lieux et des personnages que je voudrais faire. Je vois pas en quoi la progammation est necessaire
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Vieux 04/11/2004, 10h12   #17 (permalink)
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Si tu fais du design pur, la programmation n'est pas necessaire. Après dans ce genre de boite, on demande souvent à être polyvalent (partout d'ailleurs) donc des notions dans plusieurs domaines serait recommandées.

En connaissant la prog (par ex avec 3DS) tu pourras faire des scripts (à base de C) pour approfondir tes effets visuels surtout en animation.

Mais comme tout ça s'apprend, et si yen a qui arrive à le faire pk pas toi !!!!
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Vieux 04/11/2004, 11h30   #18 (permalink)
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merci de l'encouragement. Mais je suis de nature paresseuse et c'est pour ça que je voulais pas apprendre à programmé. En vérité, je suis pas interréser par les animations...

tu veux dire koi par "effet visuel"??

je pensais que le mappings, modélisation de personnages, programation.... se faisait en bloque séparé. Chacun s'occupe de sa spécialisation. Comprends pas
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Vieux 04/11/2004, 11h39   #19 (permalink)
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Par "effet visuels" par ex avec 3DS tu peux programmer un script pour générer un halo de lumière ou des explosions détaillées avec une gestion de la trajectoire des débris...des trucs comme ça.

C vrai chacun sa spécialité, mais après tu évolues et tes envies changent (ainsi que celles du patron ).
Mon pote qui a fait la map quake 3, à l'origine il s'occupait que de design...ensuite parcequ'il arrivait pas à s'entendre avec des programmeurs pour avoir ce qu'il voulait, il s'y est mis tout seul (on est jamais mieux servi que par soi-même)

De toute façon, si tu es motivé (ce que je ressens) par la modélisation, tu y viendras tout seul sans te forcer. Tu feras ton chemin comme tu le sens C logique d'évoluer et de toucher à tout, mais chaque chose en son temps. Concentre toi sur ce qui te plait au départ
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Vieux 04/11/2004, 11h55   #20 (permalink)
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Tu sais, tu peux faire toute une scène 3D sans savoir programmer.
Tu as pleins de logiciels comme cités ci dessus : je te conseille 3DSMAX ou Maya (la version Personal Learning Edition (apprentissage) est gratuite). Maya est très très bien et gratuit.

D'abord, tu choisis tes modèles (en général, tu les dessine ou imagine). Ensuite tu les modélise (la forme donc) en agençant correctement les polygones.
Après, tu utilises un logiciel de retouche d'image style Photoshop 7 ou Painter 8 (les 2 sont assez complémentaires) pour faire tes textures.
Ensuite, pour appliquer ces textures, tu as 2 solutions : la façon classique mais qui ne s'exportera pas et qui ne permet pas de les inclure dans un moteur 3D ou alors le mapping, procédure nettement plus complexe.
Après vient l'étape de l'animation. Plein de méthodes possibles : à la dure (bouger polygones et vertex), par squelette, ou bien avec un studio de Motion Capture (ça m'étonnerait que tu aies les moyens).
Enfin, la gestion des lumières et autres effets spéciaux.

En gros, c'est Logiciel d'Infographie 3D + Logiciel d'infographie 2D.

Quand tu es en équipe, normalement, chacun a son rôle. Modélisateur, textureur, animateur,...
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