MSI France - PC portables, Cartes Mères, Cartes Graphiques, PC Tout-en-Un
Mémoire DDR3 DDR3 1066/1333/1600/1866*/2133*/2400*/2667*(OC)
Les RAM au dessus de 1600 peuvent avoir des problèmes de compatibilité. Car se sont des RAM dite overclockée. La norme JDEC s’arrête à 1600. C'est pour ça qu'on voit des * à coté des fréquences plus hautes.
Du coup quand on les installe, elles sont détectées à 1333. Il faut soit régler les timings/voltage/fréquence manuellement (ce qui n'est pas le truc le plus évident au monde), soit acheter des barrettes XMP, et sectionner le profil 1 XMP (si la carte mère le supporte, pas sûr que la tienne le supporte).
Avoir des RAM qui dépassent le 1600, n'apporte pas de gains énormes.
Je vais bientôt changer mon PC, et je pense me prendre une value RAM à 1600. C'est à dire des barrettes qui respectent la norme JDEC. Vais perdre un peu en performance, mais dans le UEFI j'aurais que l'heure et la date à régler.
Les profils XMP sont biens beaux, mais ça peut foirer, et régler les timings manuellement, j'ai déjà donné... On trouve que 4 valeurs sur les timings, sauf qu'il y a largement plus de timings sur la RAM, qu'on laisse du coup en auto vu qu'on les connait pas.
Quand j'ai appris l’existence du XMP, me suis dit, que c'était vachement bien. Puis quand j'ai vu un paquet de gens ou le profil XMP ne fonctionnait pas, ça m'a refroidit.
Sur les forums spé, on ne conseil presque que du 1600. Et vu comme ils sont calés, cela veut bien dire qu'au dessus, le gain n'est pas bien grand.