Oui, je suis sûr.
100Go sur un disque, vous en rêviez, Sharp l'a fait
Le constructeur japonais Sharp, connu notamment pour ses écrans, a annoncé hier avoir développé un disque optique double couche dit "Super-Resolution", pouvant atteindre la capacité de 100Go, soit neuf heures de films en HDTV (high-definition television) !
Ce n'est pas tant le nombre de Go capables d'être stockés qui est impressionnant, les disques Blu-Ray pouvant atteindre eux aussi 100Go grâce à quatre couches de 25Go, mais la technologie Super Resolution utilisée par Sharp. Les détails de cette technologie seront dévoilés lors de l'ISOM/ODS 2005 (International Symposium on Optical Memory/Optical Data Storage 2005) entre le 10 et 14 juillet prochain à Honolulu (Hawaii).
Sharp explique brièvement dans son communiqué comment il a pu atteindre ces 100Go avec seulement deux couches. Un graphique est d'ailleurs aussi proposé :
http://www.clubic.com/actualite-2203...-s-expose.html
Le graveur Blu-Ray de Pioneer s'expose
Le premier graveur Blu-Ray de Pioneer, le DBR-101A, commence à pointer le bout de son nez. Nos confrères de DVDRWInfo ont pu mettre la main sur une préversion qui grave les BD-R et BD-RE (inscriptible et réinscriptible). Les vitesses sont de 2x pour la gravure des deux types de médias Blu-Ray et il faut faire avec une vitesse de 8x pour les DVD±R, 4x pour les DVD±RW, 2,4x pour les DVD+R DL et 2x pour le format DVD-R DL. Côté lecture le graveur se propose de lire les médias Blu-Ray en 2x contre 12x pour les DVD. Notez que pour l'instant les CD-Rom ne sont pas supportés, ni en lecture, ni en écriture. Pour finir il est intéressant de savoir qu'il faut quelques 45 minutes pour graver un disque de 25 Go en 2x.
Question tarif le prix des graveurs n'est pas encore connu mais celui d'un média de type BD-R risque de tourner autour de la trentaine d'euros l'unité. Un prix qui risque de sérieusement freiner l'expansion du Blu-Ray surtout avec un concurrent comme le HD-DVD annoncé comme plus économique.