Donc, si j'ai bien compris, Pioneer a mis ses billes sur les deux terrains, ça peut se révèler bon pour eux. Ca c'est une bonne chose.
En ce qui concerne la bataille technologique :
Là encore si l'histoire se répète, à chaque nouvelle avancée technologique sur chaque format, il y aura un changement de lecteur/graveur en conséquence.
A chaque nouvelle couche apportée au disque, un changement de lecteur, un !.
Je prends d'ailleur l'exemple du graveur DVD, qu'il a fallut upgrader à chaque changement de vitesse car ces sacré-saintes firmes n'ont pas anticipées dès le départ toutes les vitesses de gravure possibles et finaliser leur format en conséquence.
On a donc eu le droit à des "DVD-R for General Version 1" et des "DVD-R for General Version 2 Revision 1,2,3,4" et la même chose pour les DVD+R.
Tout ça pour surpasser le format concurrent. Leur histoire est tellement bête que leurs toutes première bécannes de salon sont devenues inutilisables avec tout les DVD-/+R du commerce. Bonjour le progrès !
Le CD n'a pas eu ce type de problème de concurrence et on a quand même eu le droit à une avancée constante en terme de perfs que ce soit pour la vitesse de lecture/gravure ou temps d'accès.
Conclusion, je préfère de loin un format stable avec une évolution constante plutot qu'un format batard avec une évolution ultra rapide.
Edit : j'avais oublier la fin
, donc cette guerre de formats ne sera peut-être pas (et même surement) à l'avantage des consommateurs que nous sommes.
Bon après pour le prix c'est pas la même histoire