Un nouveau virus arrive sur internet : le "pgpcoder". Il consiste à crypter toutes les données d'un ordinateur pour proposer de les rendre contre de l'argent. Premier du genre et détecté sur le net le 22 mai dernier par Websense, une société américaine, ce virus a été démantelé facilement. Mais le FBI a pris les choses en main : des virus du même type mais plus complexes pourraient se développer.
Il s'attrape en visitant certains sites web piégés ou tout simplement sur les réseaux d'échange. Une fois installé, il crypte les fichiers présents sur le disque dur -texte, photos, etc.- et les rend inutilisables. Ensuite, il ouvre une petite fenêtre sur l'écran en exigeant une rançon de 200 dollars, environ 160 euros, contre la clef de décryptage qui permet de récupérer les fichiers en bon état.
Ce type d'attaque est une première. Cette fois, elle a été sans conséquence parce que le système de cryptage était simple et a pu être cassé facilement par des informaticiens sans payer la rançon. En revanche, à l'avenir d'autres tentatives sont envisageables. Les spécialistes sont même sûrs et certains que d'autres attaques de ce type suivront, avec comme principal risque que le système de cryptage soit beaucoup plus performant, comme ceux utilisés dans l'armée.
source :
http://www.rtl.fr