Metagames

Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Informatique Zone exclusivement réservée aux discussions traitant d'informatique: problèmes windows, logiciels, virus, etc...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/12/2005, 19h17   #1 (permalink)
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

salut à tous.

Ma carte est une ATI radeon 9600pro 256 mo. je l'ai depuis plus d'un an déjà, et elle n'avait jamais merdée.
Mais hier, alors que je jouais à Far Cry (avec le casque sur les oreilles), j'ai vu quelques bugs au niveau des couleurs. Après avoir fini de jouer, j'éteinds mon pc.

Aujourd'hui, je l'allume et j'entends un "grésillment", puis je vois au bios les écritures bavent à mort!!! Arrivé sous windows, j'ai des petits points verts et oranges ça et là qui apparaissent et disparaissent.
Je lance des videos et c'est pire!!! il y a des points de toutes les couleurs par dizaines qui apparaissent et disparaissent sur tout l'ecran!!! et ça fait pareil dans mes jeux.

Alors, je demonte mon pc et je retire ma carte video. Là, je m'apeçois que le ventilo est mort, et que le grésillment est provoqué par la rotation de l'hélice.

Maintenant, les questions que je me pose sont les suivantes:
Ma carte est-elle morte?, (je ne parles pas du ventilo que je peux changer, mais plutôt pour les petits points colorés); Et que lui est-elle arrivé? (sachant qu'elle n'a subit aucun choque!!!!!!!).
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 20h22   #2 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Tous les "bugs" que tu vois à l'écran sont des artefacts. Généralement dut à un OC trop gros ou à une surchauffe (les 2 sont liés ..).

A premiere vu le probleme de bug pourait etre lié au faite que ton ventilot est mort et que du coup ta cg chauffe trop et crée des bug mais ce qui est étrange c'est que dès que tu allumes ton pc, tu as directement des artefacts ds le bios, or normalement à ce moment la cg a encore une température froide ..

A mon avis elle n'est pas morte, essai en changeant le ventilot on sais jamais. Sinon ca peut tout simplement etre du à l'usure, ou encore à la poussiere qui bloque la rotation des pales etc ..
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 21h34   #3 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci pour ta réponse.

Par contre, je n’ai pas un brun de poussière qui pourrait entraver la rotation des pales.
En ce qui concerne l'overclockage, je ne l'ai pas tenté, ni en flashant son bios, ni par la "méthode software".

Et en regardant attentivement ma carte, je me suis aperçu que le ventilo est vraiment dans un sale état. Le petit bout circulaire en plastic, qui est censé maintenir les hélices, et bien il s'est sacrément usé!!! (Faut démonter le ventilateur et enlever l'autocollant de "derrière" pour le voir) il tient même plus!!! Du coup, les pales vacillent lorsqu'elles tournent, ce qui provoque le bruit.

Et j'ai essayer ma carte sur 2 autres pc, et c'est la même chose à chaque fois. Même dans le bios.
  Réponse avec citation
Vieux 04/12/2005, 22h37   #4 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

je ne sais pas si j'ai fait une connerie, mais bon.
j'ai flasher le bios de ma carte vidéo en espérant que ça change quelque chose.
le flashage terminé le nom de mon ancien bios n'etait pas le même de l'actuel qui est désormais le suivant: "RADEON 9600LE SAMSUNG-E 400/203 PAL BIOS",mais ils avaient la même taille, à savoir 52 ko.
Le nom de mon ancien bios etait :"ATI.9600PRO.256.Hynix40.040115.bin" je crois.
Bon ça n'a rien changé, mais bon.
Je suis allé ici http://www.techpowerup.com/bios/ pour prendre les fichiers dont j'avais besoin.
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2005, 20h50   #5 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Bon, je crois que ça vient du ventilo, car en y regardant de plus près, j'ai vu que le ventirad n'est plus "plaqué" contre le processeur de ma carte, il y a un espace; les 2 embouts de plastic, censé rapprocher les 2 éléments, sont eux aussi usés!!! Du coup, le matos ne fait pas son travail "d'entré". Est ce que ça pourrait expliquer que, dès le bios la carte foire?
je comprends pas comment ma carte à pu s'user de tout les côtés à ce point !!!
Sinon, je vais acheter un autre ventirad, pour voir, et si ça ne marche toujours pas, (ce qui voudrait dire que je devrais jeter ma bonne vielle carte ), que me conseilleriez vous comme carte, sachant que j'ai un p4 2.66, et qu'il ne me faut pas une carte surpuissante. Genre une carte en adéquation avec mon processeur qui se fait vieux...
  Réponse avec citation
Vieux 08/12/2005, 22h33   #6 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Elle devait avoir un défaut pour que ça s'use autant ou alors tu joues 24/24h

En tous les cas, a première vue, j'aurais pensé à un virus avec les premiers bugs d'affichage que tu décrits. Tu peux toujours demander ce qu'il s'est passé à ATI france voire un ptit geste commercial.
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 03h41   #7 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci belladruzillaa pour ta réponse
Et a ton avis, si je faisais la démarche auprès d'Ati France, ils ne diraient rien au sujet des "manipulations" que j'ai mentionnées plus haut? S'il voulait que je leur retourne ma carte, il verrait que l’autocollant n'y est plus. Je crois que c'est mort non? Ils vont me dire que c'est moi qui ai tout cassé...
Au sujet des virus, tu les situes à quel niveau? Sous Windows? Dans le bios de ma carte vidéo?
Parce que ma carte, je l'ai essayé sur 2 autres pc, et il y a toujours le même problème. De plus, comme je l'ai dit plus haut, j'ai flashé le bios.
Au pire, je vais changer le ventirad, et je tenterais si ca ne marche pas, une demande auprès d'Ati.
A oui, j'oubliais, ma carte a bien dû les faire les 24 heures de jeux par jour entre mon frère et moi, mais dans de courte périodes. et franchement, je l'ai pas si utilisée que ca, mais bon
  Réponse avec citation
Vieux 09/12/2005, 23h49   #8 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Ok bé je ne sais pas quelles manip tu as faites et pour l'autocollant c'est juste pour la garantie mais comme elle était dépassée...

Tu peux toujours les contacter et parler de ton pb, ça les interesse aussi de savoir si leurs produits ont des défauts... Car pour que le ventirad se mette à user la carte il y'en avait un sacré de défaut.

Pour le virus, si tu as testé sur d'autres pc, c'est pas ça mais j'aurais pensé à un virus s'intercalant dans le noyau puisque ça faisait ça aussi dans le bios.
  Réponse avec citation
Vieux 10/12/2005, 14h40   #9 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Salut,

Les artefacts sont du a des bugs de la memoire video qui a surement du claqué dans ce cas tu ne peu rien faire seulement faire joué la garantie (certaine marque garantisse leur produit 3ans) mais tu ne doit pas demonter le rad et remettre le bios d'origine
  Réponse avec citation
Vieux 12/12/2005, 02h52   #10 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci, mais d'après un ami à moi, c'est mort, puisque la taille d'origine du bios n'est pas de 52 ko, mais plutôt 44ko!!! Et je n'ai pas sauvegardé le bios original!!!
Je ne sais pas s’il a raison, mais si ce n'est pas le cas, je pourrais renommer le fichier.
Quelqu'un pourrait-il m'infirmer ou confirmer ces dires au sujet de la taille du bios?
Je vais voir si j'ai gardé la boîte et le ticket de caisse. Ensuite, j'appellerais, ou contacterais par e-mail Ati France pour avoir des informations.
Sinon, après plus d'un an de bons et loyaux services, elle ira à la déchèterie, et je racheterais une nouvelle carte.

Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Discussions Générales > Informatique

Règles de messages