Code:
ACROBAT (creation pdf) : je savais pas qu'il existait une version server pour linux, je la testerais plus tard.
Ah oué, là je sais pas trop. Je crois que je devrais laisser Shutruk répondre....
Lis attentivement ceci : ADOBE EST UNE SOCIETE QUI DEVELOPPAIT UNIQUEMENT POUR LES SYSTEMES POSIX (autant dire les UNIX et linux).
ALORS LE PDF EST POUR AINSI DIRE GERER EN NATIF DANS LES SYSTEMES POSIX DEPUIS AVANT LA CREATION DE M$ !!!!!!!!!!!!!
Il existe une plétore de commandes pour créer, convertir, formater des PDFs qui était et est encore le format de diffusions de doc pour le monde "unix" !!!!!! A bas de commande hypra simple !!!!
Pour la petite histoire, les pdfs étaient à l'origine crées uniquement sous LaTeX (il existe une version M$ gratos, essaie le tu verras bien ce que c).
Q: Ah oui pk il existe pas de version de photoshop pour linux ?????
R: comme je l'ai dit plus haut, Adobe développait exclusivement pour le monde unix. Or il fallait bien faire rentrer les sous dans les caisses, le moyen était de vendre un log à des gens habitué à payer sur leurs machines!!!
Photoshop est développé à l'origine pour les macs, est-ce utile de rappeler qu'ils fonctionnent sur un noyau linux avec une interface graphique propre ??? La version M$ est simple portage de la version mac, et qd tu verras une version M$ tourner aussi bien que celle sur Mac tu nous préviens ....
Code:
CUBASE (pour les musiciens) : euh non, la rien du tout du coté linux.
Euh....cubase est à mon sens le meilleur log de compo et de sampling...bref de bidouille musicale qui existe.
Juste comme ça cubase exitse et a été developé pour l'AmigaOS qui fonctionne sur un noyau linux (le même que celui des macs) pour ppc.
Alors oui tu vas me dire qu'il n'y a pas de version gratos sous linux de tes logs préferés. Mais ce que je tenais à te dire c que ce sont des logs sensés rapporter du fric et si tu tiens tant à les utiliser prends au moins les vrais versions qui ont été developpé sur des noyaux linux ou totalement sur des UNIX complets....et pas les versions édulcorées et tout aussi payantes sous M$ !!!!!!
Je peux te reprendre sur chacun de tes points, mais c pas la peine. Revoie un peu l'histoire de l'informatique, comme je disais à Depoule :
"En 1969 on marchait sur la lune et Unix fut le premier système multitâches"
euh en quelle année déjà le premier système multitâches de M$ ????
Tu te fais une fausse idée du monde dit "POSIX" qui reprend les Unix, les linux et les BSD payant /gratuit !!!!