Lut,
j'ai réussi à trouver une version import de Metal Slug 7, j'en ai donc profité pour en faire le test :
Citation:
Après des passages sur de nombreuses consoles, la série phare de SNK débarque sur DS pour un septième épisode. Mais que peut bien donner un soft résolument orienté arcade et hard core gaming sur la console préférée des mamans ? Va-t-il rester fidèle à ces origines ou suivre le mouvement casual ?
Bon alors par où commencer ? Euh pour ceux qui ne connaissent pas la licence (c’est maaal !), Metal Slug c’est un Beat Them All old school et forcément très orienté arcade : continue, game over et high score au programme ! Vous incarnez un soldat d’élite membre des Pelegrine Falcons, en mission pour récupérer des prisonniers de guerre et casser la gueule à des méchants pas beaux.
Shoot le, vas-y shoot le !
Voila pour le background, dont au final on ozef total. Donc le jeu y propose quoi ? Un mode principal découpé en sept missions, ayant toutes leur propre environnement, leurs méchants attitrés, sans oublier l’inoubliable boss de fin de niveau.
Bon et avec mon pov’ gars je fais comment pour tous les buter ? Ben déjà vous avez le choix entre six supers uber soldats ayant tous leur particularité (close, anti-chars, explosifs…). Sans oublier une dizaine d’armes plus ou moins débiles (comme la voiture téléguidée kamikaze), plus ou moins destructrices (comme le laser), mais aussi des véhicules à piloter, parce que c’est toujours fun de boomer de la piétaille planqué dans un char d’assaut. Puis vu le nombre de bonhommes, de tanks ou d’hélicos voulant vous faire ingérer du plomb, ce n’est pas de trop !
Bourrin mais subtil
Ben oui MS7 c’est bourrin, ça shoot dans tous les sens, ça vient de tous les cotés… et forcément des fois on ne voit plus grand-chose. Bourrin oui, mais pas facile ! Voir carrément hard core par moments ! Donc pour avancer sans (trop) mourir et esquiver le Gamer Over il va falloir se la jouer subtil : bien connaitre les niveaux, savoir d’où ces enfoirés les ennemis débarquent, mais aussi avoir des réflexes pas toujours humains ! Sans oublier LE but ultime dans un Metal Slug : engranger des points. Ben oui le high score, c’est le cœur de ce genre de soft et SNK l’a bien compris. Donc lance-flammer les mecs d’en face ça marche bien, mais il existe plein d’autres moyens de faire monter le score : passages secondaires, items planqués dans le décor, prisonniers à sauver, pièces à récupérer…
Bon puis si vous galérez trop, il existe un second mode de jeu, vous proposant une centaine de missions différentes ! C’est varié, fun, pas facile mais bien sympa.
Mouahaha
Autre marque de fabrique de la série, l’humour et le coté débile, omniprésents dans le jeu : soldats qui flippent en vous voyant débarquer ou se foutent de votre gueule quand vous vous faites buter, parodie de IIIème Reich, prisonniers balançant des kamehamehas lorsqu’ils sont libérés et j’en passe ! Tout ça contribue à donner une ambiance fun et pas prise de tête au soft.
Un jeu vraiment sympa, et sans avoir de gros défauts, disons qu’il manque certaines choses : tout d’abord un mode multi / online, ça été aurait cool pour triper à plusieurs et comparer/uploader les high scores. Mais aussi un peu de nouveauté n’aurait pas été de trop car les fans risquent vite de trouver à ce septième épisode un air de déjà vu.
Au final Metal Slug 7 prouve que le hard core gaming n’est pas mort et que la DS en a dans la bide, même si elle ne le montre pas assez. Un jeu qui devrait plaire à tout fan de beat them all et d’arcade.
Mais aussi un peu de nouveauté n’aurait pas été de trop car les fans risquent vite de trouver à ce septième épisode un air de déjà vu.
C'est le contraire justement, c'est un jeu fait et "calibré" pour les fans, ils pourraient en avoir encore 12 comme ça qu'ils seraient content... les autres y verront au mieux un jeu sympa, mais au ficelles éculées et qui finalement ne se justifie plus...
Le premier était un ovni rafraîchissant, un joli pied de nez aux jeux "next-gen" de l'époque... mais 6 épisodes plus tard, il rejoint la galaxie des séries cultes devenues banales à force de multiplication d'opus uniquement destinés à faire un max d'argent avec un minimum d'effort aux côtés des Castlevania et autres Megaman...
__________________
\"Finalement, seules nos tombes seront bien réelles...\"