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Gameboy and DS Console portables, sortie en 1989 (Gameboy), 1998 (Gameboy Color), 2001 (GBA), 2003 (GBA SP), 2005 (GBA Micro), 2004 (DS), 2006 (DS Lite), 2008 (DSi), 2010 (DSi XL)

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Vieux 10/09/2006, 00h59   #71 (permalink)
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Je peux faire un tuto rapide, mais il ne servirait pas à grand chose. Comme je l'ai expliqué de multiples fois, tout ce que nous avons fait est remplacer du texte japonais par du texte anglais via un éditeur héxadécimal. Ce qui impose des limitations TRES contraignantes:

- Utilisation de la police de caractères romains incluse dans le jeu : On ne peut pas changer la police, la forme, la taille de l'écriture, etc. Dans le meilleur des cas, il manquera tous les caracteres spéciaux (les accents, tout ça), dans le pire, il se peut que la police romaine disponible dans le jeu ne comprenne pas de minuscule! J'ai vu ça récemment dans la traduction amateur des menus de Tales of Destiny 2 sur PS2.

- Limitation en place : En modifiant du texte via un éditeur héxadécimal, on se retrouve avec une contrainte énorme, à savoir qu'il est impossible d'écrire un mot plus long en octets que l'original. Sachant qu'un caractère japonais utilise deux octets et un caractère romain un seul, le premier réflexe sera de se dire "cool, j'ai deux fois de place!".
Malheuresement, comme je l'ai découvert grâce à gazeux, un caractère romain plus "léger" qu'un caractère japonais dans le fichier fera en réalité la même taille à l'écran. Alors bien entendu, il sera possible d'écrire un mot de 10 lettres romaines pour un mot qui faisait 5 caracteres japonais, mais il y a fort a parier que les dernieres lettres sortiront tout bonnement de l'écran (si vous cherchez la petite bete dans notre trad, vous remarquerez des problemes similaires)

Le seul moyen de contourner ces contraintes est de réaliser un véritable hack de la rom, comme les vraies teams de traductions (genre Terminus) pour modifier les polices, changer la taille du texte, j'en passe et des meilleures. Et dans ce domaine, je dois malheuresement vous dire que je n'y connais foutrement rien, c'est très largement au-delà de mes (maigres) compétences.
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Vieux 10/09/2006, 02h35   #72 (permalink)
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Kikuchi a déjà bien expliqué^^
Juste pour rajouter que suivant le jeu, ca peut etre pas mal different. Pour ff3, les fichiers contenant les textes était des fichiers avec pour extension .msd. J'ai regardé vite fait pour bleach et jump super stars, je n'ai pas trouvé de fichier avec cette extension. Il faudrait que je regarde un peu plus longuement pour voir si pour ces jeux il y a des fichiers spécialement pour les textes.
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Vieux 10/09/2006, 08h36   #73 (permalink)
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Pour bleach je crois qun'un gars avait voulu essayé et s'était rendu compte que c'était de fichier image (texte incrusté dans l image) ...
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Vieux 10/09/2006, 14h49   #74 (permalink)
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Il ne peut pas y avoir QUE des textes "images". Au niveau du poids, ce sera bien trop énorme. Pour quelques machins comme les "OBJECTION!" de Phoenix Wright, je veux bien, mais pour tout un jeu ça prendrait trop de place sur la cartouche, qui est déjà bien limitée en taille...
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Vieux 10/09/2006, 14h55   #75 (permalink)
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Le jeu fait 128 mo quand meme, avec certes 1 intro video .
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Vieux 10/09/2006, 23h56   #76 (permalink)
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merci pour tous ces renseignements au passage mon petit frere a voulu faire une nouvelle partie avec le ff3 modif avec le patch et desfois ecran blanc pendant le jeu assez aleatoirement est ce normal est ce que quelqu'un a eu le meme problème?
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avec supercard minisd et rom compressé 2h de jeu et aucun probleme
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Vieux 11/09/2006, 01h23   #78 (permalink)
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ok bizarre mais bon moi aussi jamais eu aucun blem avec ma save sur mon M3 CF mais je sais pas pourquoi avec cel de mon petit frere çà freeze comme çà
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Vieux 11/09/2006, 09h12   #79 (permalink)
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Il a une supercard SD?
Parce que moi ça mets arrivé avec Cérébral Academy.. je charge et hop défois écran blanc :/
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Vieux 11/09/2006, 10h42   #80 (permalink)
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Supercard MicroSD, option patch access cartidge ou je sais pas quoi, rom non-compressée, je n'ai aucun problème.

Les seuls écrans blans qui me viennent à l'esprit, c'est ceux qui apparaissent quand un évènement se produit, mais je doute qu'il y ait un rapport ici....
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