Etant un grand fan des Tales of, le jeu me déçoit pour l'instant (4H de jeu):
- Pas de carte du monde (juste des mini-cartes de secteurs, et elles sont ridiculements grandes!)
- Impossibilité de demander aux autres persos de lancer tel sort/technique en plein combat, on peut juste prier pour que l'IA soit pas trop conne (malheursement...)
- Toujours au niveau des combats, pas de système de Grade (ou points dans la version française de Tales of Symphonia si vos préférez)! Ce qui implique (c'est confirmé), qu'il n'y a aucun New Game + valable.
- Menu A CHIER. C'est le menu le moins ergonomique que j'ai jamais vu dans un Tales, voire dans un RPG ces dernières années.
- Bien qu'en 3D et avec de jolies couleurs, les graphismes jurent assez violemment... Dans les villes, ça va à peu près, comme la caméra est loitaine, mais sur la carte, bof bof. La modélisation des personnages est franchement trop cubique...
- Cinématique d'intro non-animée (à part à certains moments très courts où ils nous ressortent les images qui ont servi pour les pubs à la télé >_>),
voix uniquement en combat et pas de saynettes pour voir les persos discuter de leur background ou du beau temps > Du jamais vu depuis Tales of Destiny (le second Tales, sorti en 1997...)
- moins de 15 heures de jeu annoncées...
Après, les arguements que je mets en avant sont en grande partie des trucs qui intéresseront les fans de Tales of... Le jeu reste bon, mais il s'agit d'un très mauvais Tales (voire le plus mauvais si on met de côté la version GBA de Phantasia)
Fans de Tales, passez votre chemin, amateurs de RPG, jetez-vous dessus :p (oui, c'est assez paradoxal, mais c'est vrai)
Justement, j'ai failli en parler dans mon précédent post, mais je trouve que le gros problème avec les Tales en Europe, c'est qu'on nous refile les mauvais!
- Tales of Symphonia était sympa, sans plus. Tempest mis à part, c'est le Tales que j'aime le moins.
- Tales of Phantasia, on nous a refilé la version GBA, qui est archie-pourrie comparée aux versions PSX, PSP ou même SNES.
- Tales of the Tempest va forcément arriver chez nous, si Namco ne veut pas le sortir ici c'est Nintendo qui s'en occupera.
- Tales of Eternia. Excellent, mais non traduit en français. En plus Ubi-Soft a récupéré la traduction US de la version PSX, qui sans être franchement mauvaise n'est pas extraordinaire et surtout supprime toutes les scènes de discussions facultatives (qui rajoutent ENORMEMENT d'humour et de background aux persos) et enlève les voix de certains personnages, comme Cless...
Et à côté de ça, on manque:
- Tales of the Abyss (une tuerie, un des derniers grands RPGs de la PS2 avec les FFXII et consorts)
- Tales of Rebirth, sans aucun doute l'un des meilleurs RPGs 2D de la PS2
- Tales of Legendia, qui a fait polémique mais que je trouve franchement bien (après c'est très subjectif, ce jeu est un sujet "sensible")
- Tales of Destiny sur PSX, l'un des premiers Tales. Ce n'est pas forcément une grande perte, mais un remake ENORME est en développement (on l'annonce meilleur que Rebirth) sort dans un mois (et n'atteindra sans doute jamais l'Europe)
et en plus il pose les bases de:
- Tales of Destiny 2, suite directe et premier Tales sur PS2. Système excellent, histoire passionante (bien que jouant pas mal sur la nostalgie du premier opus), un hit en puissance à sa sortie en 2002. Remake à venir sur PSP, mais il n'arrivera jamais ici...
Donc bon, je veux pas dire, mais au niveau des Tales on est légèrement maudis en Europe.
Et Tales of the Tempest n'est pas vraiment "mauvais", c'est juste qu'il a certains défauts assez gênants qui montrent assez clairement que les programmeurs n'avaient jamais bossés sur un Tales par le passé (et pour cause, ce sont les types de Dimps - DBZ Budokai, Saint Seiya...- qui ont bossés dessus!)