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Gameboy and DS Console portables, sortie en 1989 (Gameboy), 1998 (Gameboy Color), 2001 (GBA), 2003 (GBA SP), 2005 (GBA Micro), 2004 (DS), 2006 (DS Lite), 2008 (DSi), 2010 (DSi XL)

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Vieux 24/11/2008, 16h15   #1 (permalink)
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Par défaut [J'ai testé pour vous] Le Slot 1 en pièce détachée

Salut à tous...

ça faisait longtemps que j'attendais son arrivée

Mais le voilà, il est là et j'ai pû le monter dans ma DS

Il s'agit du slot 1 pour DS, chose qui avec le temps peut subir plusieurs dommages:
Le jeu DS qui ne tient plus dedans
Les Pins bouffées par l'oxydation (je l'ai vu des mes propres yeux)
Les Pins tordues ou cassées
Etc...

Pour la petite histoire, j'avais fait l'idiot un jour, en voulant nettoyer les pins
avec un coton démaquillant, je ne connaissais pas, alors, la forme des pins à l'intérieur

Elles sont la forme d'un crochet et si on va trop au fond avec quelque chose qui accroche
le crochet se relève et va jusqu'à toucher le haut de la cage qui est en métal = cours-jus!

Donc, j'ai voulu voir ce qui n'allait pas (ça faisait un bruit de griffe), et deux pins étaient cassées!

J'ai tout enlevé, ce fût très chaud, j'ai même arraché un bout de piste,
mais c'était la masse et le contact n'était pas rompu!

Donc il m'en fallait un tout neuf que voici:


Le gros avantage, c'est qu'il s'aligne tout seul, grace au trou devant
et à un guide qui se trouve sur le dessous!
Ne pas oublier de faire passer le câble d'antenne wifi!

Je l'ai aligné en soudant juste le point de masse devant à gauche sur la photo

Une fois bien aligné, j'ai soudé les autres points de masse et je me suis mis à souder chaque pin!

Je vous conseille (je le saurais pour la prochaine fois) d'aligner les pins à souder
avant de souder quoi que ce soit!!!

Mais une fois posé et soudé, ça fonctionne impec, CycloDS, DSTT, etc...

Voilà voilou, produit propre et bien fabriqué!

Ne pas vous inquièter s'il manque une pin tout à droite (côté soudure)
elle ne sert à rien, donc il ne l'ont pas mise!

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Vieux 28/12/2008, 16h25   #2 (permalink)
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merci de l'info
je pense quand même que pour désouder ça, le pistolet à air chaut est fortement conseillé ...
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Vieux 28/12/2008, 16h51   #3 (permalink)
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Pas besoin de le dessouder, tu coupes déjà toutes les pattes, et tu n'as plus qu'à faire chauffer successivement les 4 points de masse qui retienne la cage du slot1, après ça s'enlève tout seul

Depuis ce post, j'ai dû enlever celui que je venais d'installer, j'ai réussi à torder à nouveau une pin

alors, maintenant, j'anticipe et je "prépare" le slot 1, je lui mets de la graisse dedans
je lime en très les pointes des pins, et j'enduis le linker de "WD40" sur les pistes de cuivre pour le premier usage

Depuis ça glisse tout seul!
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Vieux 28/12/2008, 17h00   #4 (permalink)
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ouai m'enfin le wd40 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter les cours jus. c'est du dégrippant avant tout. d'autant plus que le dégrippant ça se solidifie avec le temps.

par contre pour la méthode de tout couper oui pourquoi pas, mais je sais pas si avec une station à air chaud si ça ferait pas plus propre et avec moins de risques... car couper génère quand même des contraintes sur les pistes alors que la station à air chaud si tu chauffe bien ça s'en va tout seul.
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Vieux 28/12/2008, 17h32   #5 (permalink)
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non non, ça ce coupe à hauteur du plastique, sur le haut de la patte
donc, avec des petits ciseaux pour les ongles par exemple, ça se coupe comme du beurre!

aucun risque pour les "pastilles" de la DS!

Et l'air chaud, je ne suis pas certains que le slot2 en plastique, apprécie!
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Vieux 28/12/2008, 23h36   #6 (permalink)
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oki, dans ce cas ouai ptete. celà dit ouai pour l'air chaud c'est le principal problème on va dire. mais j'aimerais bien avoir des retours sur l'utilisation des pistolets à air chaud pour le désoudage de composants, les limitations que l'on a avec ce genre de truc car moi ça me trotte de m'équiper correctement avec ça mais je sais pas trop comment on s'en sert en fonction de tel ou tel composant.... je sais juste que c'est du genre super efficace voir indispensable avec des composants avec pleins de pattes
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Vieux 29/12/2008, 10h30   #7 (permalink)
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ouai m'enfin le wd40 c'est pas ce qu'il y a de mieux pour éviter les cours jus. c'est du dégrippant avant tout. d'autant plus que le dégrippant ça se solidifie avec le temps.
Mais non , je m'en sers pour mes potards et cordes de mes grattes électriques Fender Strat....
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Vieux 29/12/2008, 13h00   #8 (permalink)
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ben j'utilise dans mon boulot plusieurs produits chimiques pour mécanismes de précisions, et il est formellement indiqué de ne pas utiliser de dégrippant seul comme lubrifiant à long terme car les multiples retours des constructeurs (pas des ptits, areva, shneider, merlin gerin à l'époque ...) indiquent tous un figeage du dégrippant au bout d'un certain temps ce qui est donc pire que mieux sur la durée. alors après ça dépend ce que l'on appel la durée. et effet nous c'est du matériel qui bouge peu mais qui est entretenu tous les 2 à 5 ans suivant l'importance. dans le cas d'un linker, personne n'ira entretenir son slot (car inaccessible). au mieux on nettoie la cartouche. mais une fois le produti au fond il est au fond ... par contre c'est certain ça bouge plus qu'une fois tous les 2/5 ans ! d'où peut être un ralentissement du figeage ! mais dans le temps il deviendra forcéemnt ratire merde.
de plus le dégrippant n'est pas par nature conducteur électrique. ça n'est pas sa vocation dans la durée !
pour simplifier, pour ce genre de problème de connectique, nous on utilise des nettoyants contacts et le contact se fait proprement sans autre chose que le plaqué or des connecteurs ce qui est le mieux. par contre pour un cas de fortes usures ou de grippage, j'aurais plus tendance à préconiser ce que l'on utilise presque de la même façon, mais en plus gros, c'est de l'huile vaseline. c'est fait pour huiler (donc mêmes propriétés librifiantes que le WD40, c'est de la vaseline donc ça conduit le courant électrique parfaitement et surtout ça le fait durablement sans figer car la vaseline ne se fige pas. d'ailleurs pour maximiser le dégrippage quand on a des mécanisme qui ont soufferts, on utilise des bombes de vaseline liquide + dégrippant style WD40 intégré ! c'est encore plus fort et ça n'a pas les problèmes de figeage du dégrippant. mais ça c'est le traitement de choc, et il ne faut pas oublier qu'appliquer ça sur un jeu ds par exemple, c'est vachement risqué dans la mesure où si vous démontez pas la cartouche pour nettoyer entre les pistes, rien ne vous assure que les pistes du connecteur sont pas en court-jus par le produit !
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Dernière modification par mimix ; 29/12/2008 à 13h03.
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Vieux 02/01/2009, 19h34   #9 (permalink)
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non non, ça ce coupe à hauteur du plastique, sur le haut de la patte
donc, avec des petits ciseaux pour les ongles par exemple, ça se coupe comme du beurre!

aucun risque pour les "pastilles" de la DS!

Et l'air chaud, je ne suis pas certains que le slot2 en plastique, apprécie!

Je me goure peut être mais en usine ces connecteurs doivent passer au four CMS avec le reste (max 300°), enfin je doute qu'ils soient montés à la main.

Une buse à air chaud c'est dans le même ordre mais c'est archi ciblé, et ca reste pour dessouder, sauf si tu souhaite récupérer le connecteur rien de grave s'il chauffe un peut.

Un petit débat interressant sur l'air chaud ^^
(Dé)Souder avec air chaud ; Quels risques ? - Forum Électronique
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Vieux 02/01/2009, 20h15   #10 (permalink)
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en effet mais l'air chaud à mon avis demande un peu de maitrise. les carte mères de ds sont cuites et vu l'espace qu'il y a près des pattes du slot 1, y'a trop de risques de cramer pleins de trucs autour, ou plutot de désouder par inadvertance.

cette vidéo est plutot explicite sur "comment utiliser l'air chaud"
YouTube - Lead-Free Multi Lead Soldering | Soldering Tips | B.E.S.T.
et on voit bien que c'est pas la place qui manque autour du chip ! dans une ds c'est autre chose ...
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