Ce que j'aime avec l'industrie du cinéma ou du disque, c'est qu'elle parle de piratage (et de ses conséquences ooooh combien désastreuses sur leurs revenus) comme si c'était une nouveauté.
Pour le disque on est d'accord que le phénomène internet donne un ampleur sans précédent au problème.
Mais pour l'industrie du cinéma je suis bcp moins d'accord. Le dvd a donné un second souffle à cet industrie car il donne une vrai valeur ajouté par rapport au Divx (sans parler de la VHS). Mes braves parents qui n'ont jamais acheté un film en VHS ont une collection de DVD impressionnante, je reste persuadé qu'ils représentent une grosse partie de la population qui consomment du film.
L'exemple de Hellboy est criticable, pourquoi? Bah parce que ce film est une sacré bouze! Et qu'une bouze ne fasse pas d'argent et bien c'est normal! Je ne vois pas pourquoi l'industrie du cinéma pourrait sortir une bouze et quand même gagner de l'argent dessus. Toutes les autres industries perdent de l'argent quand ils sortent un mauvais produit, et bien pour celle du cinéma c'est pareil, et ce n'est pas a cause du piratage (qu'est ce qu'elle est pratique cette excuse!) mais à cause d'un mauvais produit.
Concernant les jeux videos. Je peux dire qu'en tant que passionné de la première heures, j'ai dépensé 90% de mon argent de poche jusqu'à mes 20 ans dans les jeux videos. Il m'est meme arrivé d'être heureux de dépenser 550 francs sur un import SNES (Final Fantasy 6, Chrono trigger par exemple). D'autres fois, j'ai ressenti d'horribles sentiments d'injustice en ayant dépensé 400 francs dans une bouze pourtant bien noté dans la presse (tailspin sur megadrive..
).
Alors je le dis haut et fort! Je suis heureux aujourd'hui de pouvoir essayer une de ces bouzes quelques heures et de pouvoir les deleter ensuite (le disque dur dans les consoles et le DVD Rw sont une si belle invention).
Là où je rejoinds livitarium, c'est sur le plaisir d'acheter un bon jeu, de potasser tranquillement la notice avant de jouer et de faire ce bon jeu à fond. Malheureusement, ces jeux se font si rares (pourvu que FFXII et le prochain zelda en fassent partis!) que je ne suis pas étonné que même des passionnés de la première heure soit devenus des machine à graver des galettes....