Suite à l'annonce de la suppression des DRE avec le bios Cobra 1.0 pour la ViperGC, la team Ripper s'est exprimé sur le sujet:
En fait, le problème des DRE est semblable aux problèmes de lecture des PS2. Sur une PS2, lorsque le bloc optique n'arrive pas à lire le média, la tension appliquée au laser augmente, avec le risque de tuer le LASER d'une surchauffe. Le seul moyen de corriger cela est de modifier le potar, nettoyer la lentille ou la réaligner correctement. Aucun software ne peut régler ce problème.
Dans le cas de la GC, si le bloc n'arrive pas à lire, il passe en disc error, ceci pour éviter l'augmentation du voltage et les risques liés.
Les dernières GC ont un mauvais bloc optique en plus ce qui fait que les DRE sont plus courants sur les dernières consoles sorties. Ce n'est pas une question de bios mais bien de qualité du bloc optique. Si quelqu'un résoud le problème des DRE, c'est qu'il modifie le comportement du bloc optique en autorisant l'augmentation de tension, au prix d'un plus grand risque de casse.
La team Ripper suit néanmoins la situation et si une solution est trouvée, une update sera disponible. La puce n'est néanmoins pas facile à flasher et cela est dangeureux, c'est pourquoi la team a essayé de résoudre les bugs existants dès la premières versions de bios. Le seul moyen de la flasher est de passer par un module externe.
Pour finir, la team a découvert que les DVD vierges mal équilibrés seront mal lus sur les GC, que les DVD+R Verbatim ou TDK marchent mieux que le reste et que finalement, si la console est bien ventilée, il y aura moins de DRE.
Tout cela reste à confirmer bien entendu !
Ce qui veut dire que le Cobra 1.0 ne peut pas corriger les DRE car cela vient du bloc optique!
J'espère que ce n'est pas un fake...
Soucre:
http://ngc.gueux.be/modules/news/ind...opic=0&start=0