Oui je vois où tu veux en venir. Mais je ne parle pas du coté "commercial" de la console car c'est clair qu'à ce point on ne retrouve rien de nouveau dessus.
Je veux plutôt dire que la console n'est pas "oubliée" ou "cloitrée dans un musée" du fait qu'elle ne soit plus commercialisée.
Après tout dépend de la définition que chacun donne à l'émulation : l'émulation sert à faire vivre la console virtuellement ou simplement ses jeux ?
Je t'accorde que pour de vieilles consoles comme la MSX, l'émulation ne doit pas trouver beaucoup d’adeptes du fait de l'ancienneté même si les performances de l'émulation sont parfaites. L'émulation implique donc une tolérance de la part du joueur car elle suppose l'imitation d'une console de génération dépassée, donc avec une technique qui peut "piquer les yeux et les oreilles".
Mais qu'on la tolère ou pas, la possibilité de retrouver "virtuellement" la console est là, aussi ancienne soit-elle (vive internet !!!). Et tant qu'on peut retrouver une console vieille d'une ou plusieurs générations facilement (et vive Google !!!), je considère que la console en question ne meurt jamais définitivement.
Pour en revenir plus spécifiquement à la GC : j'avais oublié de parler de la rétrocompatibilité (une forme d'émulation à mon sens). La Wii (et peut-être bientôt la WiiU) peut lancer les jeux GC. Si on a pas ou plus la GC, ça fait une autre façon de faire revivre certains jeux...
PS : Je préfère le préciser au cas où, mais quand je parle d'émulation c'est toujours dans un cadre "légal" bien-sûr. Je n'incite et ne fait pas la promotion de certaines pratiques