Code:
c pas vraiment vrai car le pc engine n'a jamais eter declarer officiellement comme une console , mais plutot comme un ordi deriver en console...
T'as rêvé ça où toi ?
La PC Engine était une console, architecturée comme une console et considérée par tout le monde comme une console, point barre...
Elle n'avait rien d'un ordinateur, pas de clavier, pas de souris, pas de système d'exploitation, pas de disque dur, bref, c une console, exactement comme les autres...
Et c donc la première console à disposer d'un CD-ROM (dès 89, ou 88, je sais plus lol), ainsi que la première à disposer d'un quintupleur (indispensable pour jouer même à deux car la console n'avait qu'un port manette) et dans la foulée les premiers jeux se jouant à 4 ou 5 simultanément (les Bomberman sont nés sur PC Engine, les jeux de sport PC Engine (qui soit dit en passant étaient les meilleurs de leur époque) furent les premiers à pouvoir se jouer à plus de 2 joueurs simultanés)...
En fait, la PC Engine est méconnue en occident, mais dans l'histoire du jeu, son importance a été bien plus grande que celle de la Master System ou de la Megadrive en terme d'innovation technique (d'ailleurs, au Japon cette console était la plus populaire avec la NES avant l'arrivée de la SNES), ou même simplement de qualité de jeux : les meilleurs RPG étaient sur NEC (avant l'arrivée de la SNES bien sûr), les meilleurs shoot étaient sur NEC, les meilleurs jeux de sport étaient sur NEC, des jeux comme Bonk/PC Kid ou Bomberman viennent de la NEC, avant l'arrivée de la Megadrive, la NEC était la seule console dont les conversions étaient proches de l'arcade niveau réalisation... on peut en fait considèrer la PC Engine comme étant la première console de l'ère "moderne" du jeu vidéo...
Bref, mon but est pas de donner un cours d'histoire sur la PC Engine, mais je voulais insister sur le fait que les plus novateurs ne sont pas forcément ceux qu'on croit lol