Ben on y arrive petit à petit, sur N64, en dehors de Nintendo et RARE, pas grand-chose à se mettre sous la dent, sur GC, les productions des éditeurs tiers étaient déjà plus présente, et surtout, ils proposaient des grands jeux (Prince Of Persia, Beyond Good & Evil etc), mais le GC était handicapé par le fait que pour la plupart, ces jeux étaient disponibles sur PS2, XBox et PC, ou tout simplement par le fait qu'ils n'attiraient pas grand-monde (apparement c'est le cas d'un jeu comme Beyond Good & Evil qui n'a pas eu le succès escompté)...
Avec la Wii, je pense que le clivage va se renforcer, car peu de développeurs auront l'envie d'exploiter les capacités de la console, d'une part, parce que beaucoup d'entre eux ont une vision artistique et narrative du jeu video qui fait qu'ils seront plus à l'aise sur des consoles plus puissantes, ou du moins plus adaptées à leurs envies, n'oublions pas que c'est une des raisons majeures qui a provoqué le départ de Squaresoft chez Sony, la N64 n'était pas du tout adaptée à la production d'un jeu tel que Final Fantasy VII (dont le développement avait pourtant commencé sur N64) à cause du format cartouche, et d'autre part, développer pour Nintendo reste globalement plus cher que de développer pour Sony ou Krosoft, à moins que la situation ne change avec la PS3, qui pour la première fois utilisera un format propriétaire de chez Sony...
Je pense que la Wii visera avant tout 2 publics, les inconditionnels de Nintendo, et les joueurs occasionnels, pour les autres, ça sera surtout une console d'appoint, comme l'ont été la N64 ou le GC pour beaucoup de joueurs (dont je fais partie), la console qu'on prend à côté de sa PS1/PS2 ou de sa XBox, juste paske c le seul moyen de jouer aux derniers Zelda, Metroid et Mario Kart