Pour pas croiser les fils, il faut que tu réfléchisses où placer ta puce, le mieux étant de suivre des modèles que tu trouveras sur le net.
Pour une puce, tu soudes à l'étain avec une pane fine.
Pour souder sur les pattes d'un composant, il faut que tu étames un tout petit peu le bout de ton fil (ça va le dénudé un peu car tu vas chauffer la gaine en meme temps que le métal), et ensuite tu place le bout de ton fil par dessus la patte qui t'interesse, et tu poses le fer rapidement dessus.
Je te dis rapidement, car quand tu chauffes trop l'étain, celui ci devient comparable à un beurre qui roussit dans la poêle quand tu as chauffer trop longtemps
Donc si tu n'arrives pas a souder le fil au bout de 2-3 tentatives, je te conseille de couper le bout de ton fil, de le redénuder, et de retenter la soudure
Le plus importantest de ne pas faire faire ce travail sous pression , tu dois être relax et bien prendre tout le temps nécessaire, vérifie bien que chaque soudure est propre : elle doit briller.
Si elle est mate, tu dois la refaire car c'est ce que l'on appelle une soudure sèche, et elle risque de céder au moindre mouvement du fil.
Les soudures sèche sont provoquée dans la plupart des cas par un souffle sur l'étain encore chaud, mais ça peut être aussi quand tu chauffes trop longtemps.
Si tu peux essyer de souder sur une vielle carte mère de PC ou un truc qui traine avant d'attaquer ta console, tu sers plus en confiance
Bon courage, n'hésite pas à poster des fotos et si t'en as besoin, à redemander si tu n'as pas compris ce que j'éssai de te dire