La commutation automatique du signal 16/9 se fait grace à la broche 8 de la péritel mais si on en lève cette broche je ne suis pas certain qu'il n'y ait pas d'incidence sur le signal vidéo...
20 - Entrée vidéo : cette broche est toujours l’entrée du signal vers l’appareil supportant la prise femelle.
19 - Sortie vidéo : cette broche est toujours la sortie du signal, généré par l ‘appareil
16 - Entrée commutation rapide. Cette entrée permet de commuter l’appareil en position RVB, c’est-à-dire d’autoriser les signaux présents sur les broches RVB, à passer vers l’appareil. Cette commutation était jadis utilisée, en tant que rapide, pour faire les incrustations de motifs, dans une image (systèmes teletexte par exemple ) L’image RVB ne passe que pendant le niveau haut de la broche 16. Maintenant, elle est plutôt utiliser pour commuter l’appareil en mode RVB permanent.
Théoriquement, l’entrée est inactive pour une tension de 0 à 0,4V (sur 75 ohms) et active entre 1 et 3V.
15, 11, 7 sont les trois broches RVB. Ces broches sont soit des entrées sur un récepteur de vidéo (moniteur, graveur DVD, etc..), soit des sorties pour un générateur de vidéo (récepteur satellite, lecteur DVD etc..) Ces broches ont chacune leur broche de masse (13, 9, 5), permettant un raccordement correct des câbles coaxiaux.
La norme indique 1V crête à crête sur 75 ohms, mais il a été très souvent constaté une saturation des circuits qui suivent, lorsque l’on applique effectivement 1 V. Il est préférable de se limiter à 0,7V crête à crête, lorsqu’il n’y a pas de synchro sur les signaux. En effet, quelques appareils génèrent un signal RVB, avec synchro sur le vert.
12 - Entrée télécommande. Je ne l'ai vu utilisé qu'une fois, sur la série de matériel "Match Line" de Philips, pour la communication entre le tuner indépendant et le téléviseur.
10 - Horloge Jamais vu...
8 - Entrée commutation lente. Cette broche permet d’autoriser l’appareil supportant cette prise à accepter le signal vidéo incident sur les broches d’entrées, lorsque l’on a un récepteur de vidéo, ou au contraire d’indiquer par un niveau à 12V, que l’appareil fourni un signal vidéo, si c’est un générateur de vidéo.
Cette broche permet aussi d’indiquer au téléviseur, que l’image est au format 16/9ème, par un niveau de tension compris entre 6 et 9 volts.
6 et 2 - Entrées audio. Ces broches sont toujours les entrées du signal audio vers l’appareil supportant la prise femelle.
1 et 3 - Sorties audio. Comme précédemment, ces broches sont toujours les sorties du signal audio généré par l’appareil.
Les voies audio n’ont qu’une broche de masse commune : la broche 4.
Les niveaux sur ces broches sont de 100mv eff sur une impédance de 10K.
A remarquer, que les niveaux de sortie ligne habituels sont de 776mv, ce qui fait que très souvent, on est obliger de modifier les niveaux de sortie des lecteurs, pour ne pas saturer les téléviseurs.