Je suis quelqu'un de soigneux, j'ai encore la plupart de mon matériel même des antiquité en parfait état de marche mais ce lecteur de µSD a réussi l'exploit de casser alors que je le prenait entre le pouce et l'index.
Promis je n'appuyais pas fort du tout, il s'est séparé en deux (les deux parties de la coque verte) sous la simple pression de mes doigts ^^ (je sous estime peut être ma force :p)
Sinon niveau lecteur microSD bien pourri il y a celui qui a été fourni pas mal de temps avec le DSTT, le truc qui tien dans une coque translucide bleue et qui est ) peine plus gros que la µSD.
Son slot µSD est mal dimensionné et on raye la mémoire à chaque entrée/sortie.
En règle générale les lecteurs microSD fournis avec les linkers ne sont pas des monstres de fiabilité ni de longévité (je dois en être à mon 5eme adaptateur en 6 ans de manipulation des µSD)
A contrario le port en façade de mon pc avec la lecture µSD lui tien parfaitement depuis le même laps de temps. Et il possède l'avantage aussi de ne pas à avoir à passer par le "débrancher le périphérique en toute sécurité".
Aucun risque de perte de donnée ni de foirage a cause du cache d'ecriture/lecture.
Avec ce matériel si ça ne clignote plus c'est qu'on peu enlever la mémoire, point barre !