Code:
Et ca change vraiment beaucoup de jouer sur écran de PC plutot qu'une télé
oui, en bien comme en mal...
la télé "lisse", "moyenne" TOUT
les détails graphiques "voulus",
comme les défauts et imperfections d'un jeu...
si le jeu est beau et surtout "fin graphiquement", il sera encore plus beau en VGA
(ex: Ikaruga, UD, Ecco, PSO, Sonic2, MSR, Alone4, RE code Vero, SOA, HOTHD2, la plupart des shoots: psyvariar2, shiki2, et même Radilgy!)
si le jeu est graphiquement "grossier", ben ça se voit plus,
et on peut facilement compter le nbr de pixels avec lesquels sont constitués les persos de Capcom vs SNK
(j'exagère à peine)
bizarrement, pour Shenmue, la diffrence n'est pas flagrante je trouve...
bref une question de goûts et de couleurs...
une chose est sûre, c'est qu'on voit les graphs tels qu'ils sont réellement...
aprés, en fonction, tu envoies des lettres d'insultes auxc programmeurs, ou alors tu leur baise les pieds!
mais il n'y a pas que le "grain" qui change...
y a aussi le scintillement qui disparait
(ne pas confondre avec le clignotement de certains petits elements dans MSR par ex)
car on passe en affichage progressif,
l'ex le plus frappant: Radilgy!
gros scintillement sur TV -> plus rien en VGA!
en plus les couleurs sont plus belles, et il devient bcp plus lisible!
enfin les couleurs sont plus belles que sur TV,
'fin tout depend de la TV et du moniteur (pas celui délavé, nettoyé au CIF de Edd par ex...
)
et oui, sur CRT c'est nettement plus bô que sur LCD/TFT
et ça parait -c'est- moins aliasé....
la faute à la dalle qui n'est pas en 640*480 (reso de la dream) et au circuit d'interpolation qui etire l'image pour la mettre en plein écran
le mieux pour les TFT/LCD c'est d'avoir une dalle en 1280x1024
comme ça l'interpolation est entière (en ligne):
1 pixel dream -> 4 pixel dalle
et ça ne bave (ou devrait) pas trop...
c'est un des avantages du CRT: bien fonctionner à toutes les resos...