On se rappellera sans doute de l'E3 2004 comme celui de l'année des consoles de jeu portables. Avec l'annonce de la PSP de Sony et la transparence faite au sujet de la Nintendo DS, le spectacle de cette année avait déjà un goût fort prononcé de portabilité - mais la révélation choc de Sega qui développe sa propre console de jeu portable prendra la vedette.
Quoiqu'il en soit, selon Yuji Naka qui a dévoilé la console à des représentants de l'industrie du jeu héberlués lors d'un briefing de presse tenu il y a moins d'une demi heure, avec sa nouvelle création (nom de code 'Prometheus') Sega ne se prépare pas à affronter directement Sony ou Nintendo. 'Prometheus' est au lieu de cela qualifié de 'l'équivalent vidéoludique de l'iPod' et avec la couleur d'ensemble blanc perle de la bête il est clair que la compagnie désire évoquer le design chic du lecteur MP3 ultra populaire de Steve Jobs. Les similarités ne s'arrêtent pas ici, et le principal reste à évoquer : plutôt que de s'acheter les jeux chez le magasin GameStop le plus proche, les joueurs téléchargeront les titres 'Prometheus' (appelés 'gamebits') à partir d'un serveur internet spécial de Sega qui fonctionnerait pareillement que le logiciel iTunes de Apple (permettant de s'acheter des chansons sur Internet). Par le biais d'un câble USB fourni (également de couleur blanche), les utilisateurs pourront alors transférer jusqu'à 20 'gamebits' sur le disque dur de 15 Go de 'Prometheus' pour y jouer n'importe quand et n'importe où.
Le 'Prometheus' fait environ la même largeur qu'un boitier CD, et la moitié de sa hauteur. Il fonctionnera avec une batterie rechargeable (pas encore confirmée comme étant basée sur la technologie lithium) que Sega dit pouvoir durer une vingtaine d'heures en marche. De façon surprenante, et afin de pouvoir conserver la puissance de la batterie, l'écran 'Prometheus' ne sera pas rétroéclairé : une décision qui rendra nerveux bon nombre de joueurs, inexplicable à une époque où les récents développements technologiques sont capables de résoudre les problèmes d'autonomie. Malgré cela, avec la puissance, selon Sega, 'd'une Dreamcast avec un petit extra' et une très ingénieuse approche innovante et réductrice de coûts de la distribution de jeux, le 'Prometheus' représente certainement une grande chance. Et si les cris de joie et les applaudissement des journalistes présents au briefing ne sont rien avec ce qu'il va se passer tout à l'heure, le retour de Sega au hardware est plus que bienvenue.[/code]
Ceci est une rumeur, rien n'est certifié. Allez faire un tour à
http://www.jeux-france.com/news4532.html si vous souhaitez plus d'infos.
Perso j'hésite à y croire...