Salut Siziou.
Tu m'avais dit t'intéresser aux langues plus ou moins exotiques, et je te propose donc: Après l'alphabet hébraïque, vous prendrez bien un peu de grammaire!
Le texte est extrait de la bible(premier testament), il s'agit d'un "Passouc" (Passage), de la "Parachat" (Paragraphe) d'une semaine bien précise d'une année quelconque.
Le texte à donc 3500 ans environs, il relate à posteriori, la vie de "Yaâcov" (Jacob), fils de "Ytshak" (Isaac demi frère d'Ismaël), fils de "Avraâm" (Abraham).
Si tu laisses de côté l'aspect religieux et/ou culturel, quelques notions de grammaire donnent une idée de la construction de la langue hébraïque.
Pour la petite histoire, la torah se lit d'une "Parachat" (Paragraphe) différente/nouvelle par semaine le Chabbat (Sabatto/Samedi). L'ordre des "Parachottes" (Paragraphes) est non consécutive, non linéaire, et ne répond pas à une logique, mais à un savoir transmis.
La torah est écrite en hébreux, et contient une vingtaine de mots dans dix autres langues plurimillénaires.
Ses mots ont pour origine, la "langue sainte", unique et commune à tous, parlée par tous les peuples jusqu'à la punition divine en châtiment à la construction de la tour de Babel ou D... instaura la pluralité du langage et ou les hommes ne se comprenant plus, n’eurent d'autre choix que d'abandonner l'érection de leur tour et leur défiance à D... puisqu'ils ne se comprenaient plus et ne pouvaient donc plus unir leurs efforts.
Et voila comment selon la bible, les hommes se sont mis à parler différentes langues.
YouTube - LIRE LA PARACHA VAYECHEV DANS LE TEXTE (1)