Metagames


Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Dreamcast Venez discuter ici de tout ce qui touche à la console de jeux Sega Dreamcast: vidéo, émulation, rip, jeux, etc...

Réponse
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/05/2010, 18h02   #2881 (permalink)
Profil
ドリームキャストメンバー
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de SiZiOUS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 914
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 51
Remercié 60 fois dans 30 Posts
Par défaut

Bon,

J'ai repris le développement du pack. Le Notebook Editor est pratiquement prêt. Plus d'infos bientôt...

The Notebook Editor is almost ready, stay tuned...
__________________
[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
SiZiOUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 00h51   #2882 (permalink)
Profil
ドリームキャストメンバー
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de SiZiOUS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 914
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 51
Remercié 60 fois dans 30 Posts
Notebook Editor released!

NEW UPDATE !!!


Notebook modified (Xbox version)

Français:

Nouvelle mise à jour du pack. Notebook Editor est sorti en version 1.0. Cet éditeur permet de modifier le carnet de Shenmue II, sur Dreamcast et Xbox. What's Shenmue et Shenmue I ne sont pas supportés car le carnet est stocké directement dans l'exécutable du jeu pour ces deux jeux. Le Shenmue Binary Translator d'Ayla permettra en temps et en heure de régler le problème.

English:
New update. The Notebook Editor version 1.0 is now released. This tool was made to modify the Shenmue II notebook, on Dreamcast and Xbox. What's Shenmue and Shenmue I aren't supported, because the notebook for these games are in the binary executable (1ST_READ.BIN). The Shenmue Binary Translator tool made by Ayla will allow you to solve the problem.

__________________
[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
SiZiOUS est déconnecté   Réponse avec citation
Ces 3 utilisateurs disent Merci à SiZiOUS pour ce poste utile:
Ayla (28/05/2010), IlDucci (28/05/2010), Sunmingzhao (12/01/2016)
Vieux 28/05/2010, 08h36   #2883 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de Sunmingzhao
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Galaxie SH4
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 804
Téléchargements: 9
Uploads: 1
Merci: 168
Remercié 91 fois dans 75 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Sunmingzhao
Par défaut

Merci beaucoup SiZiOUS, franchement je te tire une fois de plus mon chapeau

(au fait, j'ai dû t'envoyer un ptit message sur Gmail l'autre fois je crois ^^)
__________________
Installateur actif FMCB agréé Metagames
Installations France et Bénélux

94 installations depuis septembre 2012
Besoin d'une installation ? sunmingzhao[@]live.fr "retirez le []" (réf: #MET'install FMCB)!
Sunmingzhao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 09h39   #2884 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  41%
Ancienneté 41%
 
Date d'inscription: décembre 2009
Localisation: Madrid, Spain
Âge: 37
Genre : Homme
Pays :
Messages: 70
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 20
Remercié 19 fois dans 12 Posts
Par défaut

Good work, hope the Binary Translator comes up soon.
IlDucci est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 10h38   #2885 (permalink)
Profil
ドリームキャストメンバー
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de SiZiOUS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 914
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 51
Remercié 60 fois dans 30 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par Sunmingzhao Voir le message
(au fait, j'ai dû t'envoyer un ptit message sur Gmail l'autre fois je crois ^^)
Je suis désolé, mais je ne le retrouve pas, tu peux me le renvoyer?

Citation:
Envoyé par IlDucci Voir le message
Good work, hope the Binary Translator comes up soon.
It's up to Ayla
__________________
[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
SiZiOUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 12h07   #2886 (permalink)
Profil
ドリームキャストメンバー
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de SiZiOUS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 914
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 51
Remercié 60 fois dans 30 Posts
Par défaut

Bon, désolé pour le double post.

J'ai trouvé quelque chose d'intéressant. A savoir, le Binary Translator d'Ayla, ne fonctionne pour l'instant que sur la plateforme Dreamcast. En effet, c'est celle que nous maitrisons le mieux et nous avons défini le moyen (ou plutôt c'est Ayla qui l'as fait) le plus efficace de traduire les chaines inclues dans le binaire. Donc de ce côté, pas de soucis. En plus j'ai pu tester son outil et niveau modification, ça fonctionne bien.

Reste la question des binaires Xbox, pour traduire Shenmue II Xbox. Et bien je viens de modifier avec succès le DEFAULT.XBE!



Ici la chaine YN_CANCEL est en fait située à un autre endroit dans le binaire (au passage, normalement il y'a d'écrit "Challenge").

Pour réussir ceci, la technique est quasiment la même que sur Dreamcast, voici comment j'ai procédé:

1 - J'ai tout d'abord commencé par repérer la chaine à modifier dans le binaire. J'ai choisi Challenge car c'est simple à trouver dans le jeu (faut aller parler au mec qui vous propose de faire le jeu du bras de fer).

2 - J'ai ouvert l'outil DEXBE de DeXtrose puis sélectionné mon default.xbe:



3 - Après quelques recherches, j'ai trouvé la chaine dans le binaire dans la section .rdata. L'offset virtuel où se situe la section est donc, d'après DEXBE, à 0x470b80.

4 - J'ai extrais la section .rdata, toujours avec DEXBE. Puis j'ai ouvert le fichier .rdata dans WinHex, je me suis positionné sur Challenge, comme indiqué ci-dessous (en rouge):



On note l'offset: 0xD3D4.

5 - Un rapide calcul pour trouver l'emplacement du pointeur pour cette chaine :

Valeur du pointeur = Adresse de la section + Adresse relative de la chaîne

Soit pour Challenge:

Valeur du pointeur = 0x470b80 + 0xd3d4 = 0x47df54.

Le pointeur est donc référencé par la valeur 0x47df54. On met tout ça en notation inverse (little endian j'crois ou big endian enfin bref vous voyez le truc) 0x47df54 --> 0x54df47

0x54df47 est notre valeur à rechercher dans le default.xbe!

6 - Retournons dans notre default.xbe dans WinHex. On fait Ctrl + Alt + X (Rechercher Chaine Hexa) puis on rentre 0x54df47. Un seul offset ressort: 0x4ea8b0. C'est notre pointeur !

C'est ici que la chaine Challenge est référencée. On peut modifier cette valeur-ci avec un autre offset de chaine. J'ai par exemple choisi YN_CANCEL, à l'offset 0xd4bc, pour faire le test. Donc:

Valeur du pointeur de chaine = 0x470b80 + 0xD4BC = 0x47E03C.

Donc notre nouvelle valeur à écrire à l'offset 0x4ea8b0 est 0x3c0e47 !



7 - Et voilà! Notez que autour de l'offset 0x4ea8b0, vous pouvez voir une sorte de "table" avec tous les offsets de chaines. Oui, c'est ici où elle se trouve

Voilà. Ayla, à toi de jouer
__________________
[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
SiZiOUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 12h10   #2887 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  75%
Ancienneté 75%
 
Avatar de mimix
 
Date d'inscription: mai 2006
Messages: 16 671
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 37
Remercié 378 fois dans 267 Posts
Par défaut

j'ai rein compris mais si tu le dis !
__________________
ceinture noire de fer à souder !
mimix est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 12h12   #2888 (permalink)
Profil
ドリームキャストメンバー
Ancienneté  85%
Ancienneté 85%
 
Avatar de SiZiOUS
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 39
Pays :
Messages: 914
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 51
Remercié 60 fois dans 30 Posts
Par défaut

Citation:
Envoyé par mimix Voir le message
j'ai rein compris mais si tu le dis !
Ah ben mince j'ai essayé d'être le plus clair possible

J'espère qu'Ayla comprendra mais j'en doute pas une seconde
__________________
[big_fury]SiZiOUS, http://sbibuilder.shorturl.com/
SiZiOUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 14h03   #2889 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  46%
Ancienneté 46%
 
Avatar de Sunmingzhao
 
Date d'inscription: mai 2009
Localisation: Galaxie SH4
Âge: 36
Genre : Homme
Pays :
Messages: 1 804
Téléchargements: 9
Uploads: 1
Merci: 168
Remercié 91 fois dans 75 Posts
Envoyer un message via Skype™ à Sunmingzhao
Par défaut

Intéressante ta méthode SiZ. Je viens d'ailleurs dernièrement de commencer à me lancer dans l'hexadécimal, pour d'abord comprendre et ensuite effectuer des modifications.

Je vais poster prochainement un tuto qui permet de faire passer un jeu DC en VGA alors qu'il ne l'est pas d'origine (je parle d'une ISO, car pour faire passer un originaux non-VGA en VGA je n'ai pas encore trouvé (enfin pour le forcer).

[message renvoyé sur ton Gmail ]
__________________
Installateur actif FMCB agréé Metagames
Installations France et Bénélux

94 installations depuis septembre 2012
Besoin d'une installation ? sunmingzhao[@]live.fr "retirez le []" (réf: #MET'install FMCB)!
Sunmingzhao est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/05/2010, 15h38   #2890 (permalink)
Profil
Membre
Ancienneté  71%
Ancienneté 71%
 
Avatar de Ayla
 
Date d'inscription: mai 2006
Âge: 35
Pays :
Messages: 670
Téléchargements: 0
Uploads: 0
Merci: 4
Remercié 18 fois dans 16 Posts
Par défaut

Super SiZ, cependant c'est pas vraiment concevable d'aller chercher toutes les strings du jeu à la main...

Il faudrait pouvoir extraire tous les pointeurs vers ces strings, et pour cela il faut pouvoir les différencier des autres mots... Chose facile sur DC car l'adresse de base est 0x8c010000, mais sur xbox je vois pas vraiment comment faire.
En plus, bien que les chaines de caractères soient situées dans la section .rodata, les pointeurs vers celles-ci sont situées dans la section .data qui est bien plus grande et qui contient toutes sortes de données...

@Sunmingzhao : super intéressant ce que tu racontes
Ça permettrait de jouer à skies of arcadia en VGA ? :o

Dernière modification par Ayla ; 28/05/2010 à 15h43.
Ayla est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast

Tags
shenmue, traduction


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Shenmue 1 Jap sous titres US kojiro_39 Dreamcast 6 29/10/2008 16h36
Convertir un MKV avec sous titres + mutli-audio vers avi mono audio sans sous titres Valiran Vidéo numérique 8 14/08/2007 14h40
Traduction en FR des sous titres de Shen Mue The Movie PsyKos Dreamcast 74 06/08/2007 22h05
[PROJET] MGS3 Snake Eater sous titres fr Invité Playstation 2 21 02/12/2004 18h25
Sous titres Invité Vidéo numérique 3 14/01/2004 19h29


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h50.


© 2003-2018 MetaGames. Tous droits réservés.