Citation:
Envoyé par Ayla
Et voilà, toutes les strings sont répertoriées dans ce fichier :
http://crapouillou.net/~paul/strings.txt
J'ai viré les doublons, et je me suis basé sur le fichier .tbl de kogami-san pour filtrer les strings.
|
C'est super Ayla, vraiment. C'est vraiment un prog génial que tu as fait. Faudra que tu me l'envoie, ça m'intéresse (même pour d'autres trucs)
Je pense qu'en bricolant une appli avec ton fichier strings.txt généré y'aura peut-être moyen de faire quelque chose...
Citation:
Envoyé par kogami-san
Je sais pas si les pointer ce suive ?
Ce qu'il faudrait faire c'est connaitre la formule de calculs des pointers et piquer des lettres au autres langues qui ne sont pas utiles pour les rajouter a nos phrase francaise, je sais pas si c'est comme sur Super Nintendo.
|
Alors pour ce qui est des pointeurs qui se suivent, en effet il semble que c'est une zone data qui contient les pointeurs vers chaque string. En plus, on peut se servir de ça pour contourner le problème de place.
La solution que j'avais proposée semble assez bonne par rapport à ça, je l'avais déjà dite dans un précédent post mais je vais la résumer:
En effet, Shenmue II comporte 4 langues. Ce qui présume donc que nous avons certaines chaines en 4 fois (par exemple l'action de sauvegarder la partie: Une en anglais "Save", en français "Sauveg.", en espagnol "Guardar" et en allemand "Einst."). L'idée est de se servir de ça pour libérer de la place:
- On trouve la référence sur les 4 chaines visées (par ex "Save", "Sauveg." ... "Guardar"). En plus les chaînes se suivent donc c'est parfait ;
- On modifie les 4 pointeurs (pour éviter les plantages), ainsi "Save" ... "Guardar" pointe exactement au même endroit ;
- Nous avons donc récupéré la place de "Save", "Sauveg." .. "Guardar". En sachant qu'en plus, le caractère zéro terminal peut également être récupéré (autrement dit, on récupère "Save + un 0x0, soit 5 caractères).
- Il reste plus qu'à traduire l'action "Save" ... en "Sauvegarder" et c'est bon.
En image, ça donne ça :
Au départ, nous avons 4 pointeurs différents pointant sur les chaînes "Save", "Guardar"... . Les couleurs correspondantes sont le violet clair, le jaune clair, l'orange et le bleu flashy (les premiers octets colorés).
J'ai modifié la chaîne "Guardar" (le pointeur bleu flashy, je crois...) en Sauvegarder, puis j'ai récupéré la place prise par "Save", "Sauveg." et "Einst.".
J'ai mis à jour les pointeurs de "Save", "Sauveg." et "Einst." avec la valeur du pointeur de "Guardar", comme ça :
Les pointeurs violet clair, le jaune clair, l'orange et le bleu flashy ont la même valeur, c'est à dire qu'il pointent tous vers "Sauvegarder". Ceci pour éviter les plantages bien sûr. Même si notre jeu traduit n'est sensé être lancé que sur des consoles avec un BIOS réglé en français, on ne sait jamais et c'est plus propre de faire ça.
Voilà. J'espère que c'est clair.
PS: Ceux qui utilise WinHex, je peux envoyer mon fichier signets de WinHex. Ca vous donnera une idée des pointeurs que j'ai commencé à recenser.
PS2: Je pense que cette méthode de hack fonctionnera sur n'importe quel jeu Dreamcast. C'est bon à savoir (à tester cependant).
Merci à ceux qui font avancer le truc et qui participe à mon "appel à l'aide".
Citation:
Envoyé par ozakissan
salut a tous
spécialement a SIZI,SHENDREAM,AYLA,SUNMINGZHAO et MIMIX et tous les autres qui ont participer de prés ou de loin a ce projet !
je voit depuis quelques jour que vous avez beaucoup progressez !
et que vous êtes un peu fatiguer aussi !
alors si je peut vous aider n'hésitez pas !
merciiii!
ps:
1- je peut vous aider en programmation "je ne suis pas très fort" mais bon, mieux que de rester assis a rien faire
2- tous les travaux laborieux comme remplacer les mots originaux par des mots traduit ! pour ça y a pas de problème
|
Merci pour ton encouragement!