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Envoyé par SousukeFMP
pourquoi la dreamcast a t-elle eu une vie si courte ?
de la faute des editeurs ? plus de place pour sega dans le monde des consoles ? piratage ?
ca peut etre aussi a cause du bouche a oreille ? je regarde les tests sur jeuxvideo.com de sega GT je remarque que ca pu l'aigri qui devait s'emmerder avec son gran turismo qui casse la dream par plaisir, ca aurait pu jouer non ?
c'est quoi la raison de sa mort alors ?
ps :oui je sais qu'elle est pas morte morte, j'y joue encore mais plus dans la course on va dire
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Les principaux facteurs :
- SEGA n'avait déjà plus les reins assez solides pour soutenir une nouvelle console, suite aux échecs successifs du 32X, du Mega-CD et de la Saturn, qui ont décrédibilisé la marque auprès du grand-public, et à ça s'ajoute une crise dans l'industrie du jeu d'arcade à la fin des 90's qui a définitivement coupé les jambes de SEGA
- le lancement de la console a été plutôt bon (le lancement de la console était même le meilleur de l'histoire du jv à l'époque aux USA), mais l'annonce de l'arrivée de la PS2 qques temps après la sortie de la DC a complètement brisé la dynamique, le calcul est simple, SEGA vient de se planter, vais-je me risquer à acheter sa nouvelle console sans aucune garantie, alors que la console Sony arrive, avec à terme la garantie de voir au moins les suites des hits qui ont fait le succès de la PS1 ?
- une console pas à la hauteur de tout ce qui a été annoncé (online pas terrible, surtout en Europe, la console était annoncée comme une plateforme multimédia avec moult accessoires, genre lecteur zip etc), et, même si à sa sortie, elle était techniquement au top et en mettait plein la vue, elle deviendra plus ou moins obsolète dès lors que les jeux en 3D commenceront à utiliser massivement la technologie T&L (en gros, une gestion avancé de la 3D et de ses effets) dont la DC est dépourvue (cette technologie a débarqué dans le monde du PC courant 99, toutes les machines qui sortiront après en seront doté, PS2 comprise)
- Shenmue, qui à l'époque était le jeu le plus cher de l'histoire a fini par ruiner SEGA, les ventes mondiales cumulées des deux épisodes atteignent à peine 2 millions d'exemplaire, le jeu, pourtant considéré comme étant LE jeu de la console n'est même pas dans le top 30 des ventes sur DC, pire, c'était mission impossible, au moment où le jeu est sorti, vu le prix qu'il a couté à la production, il aurait fallu que tous les possesseurs de Dreamcast au moment de la sortie du jeu en achètent 2 exemplaires pour que SEGA entre dans ses frais, au final, ce qui devait être la "killer-app'" de la DC n'a pas rencontré les faveurs du public, d'une part à cause d'un concept qui ne parlait pas forcément à tt le monde, et d'autre part à cause de l'absence de localisation qui est fatale pour un jeu de cette envergure (apparemment, SEGA n'a pas retenu les leçons de l'echec de la Saturn), dure réalité :triste:
- le piratage y est surement aussi pour qque chose, SEGA pensait sa console inviolable avec un nouveau support, le GD-ROM, résultat des courses, la DC est la console la plus facile à pirater de l'histoire, pas de puce, pas de bidouille, rien, tu graves ton jeu et voilà
- les fans de la Saturn étaient déçus de ne pas voir de suites de hits tels que Nights, Shining Force, Panzer Dragoon etc
- il faut dire ce qui est, la ludothèque de la DC manque cruellement de vrais "gros" jeux exclusifs, énormément de jeux d'arcade bien funs et sympatoches, mais qui ne tiennent pas la route sur la durée, aucun RPG à la hauteur de ce qui se faisait sur PS1, un seul jeu d'infiltration (assez bon au demeurant, mais qui ne rivalise aucunement avec un MGS ou un Splinter Cell), pas de jeu de foot qui arrive à la cheville d'un FIFA ou d'un PES, les développeurs jap' aussi n'ont pas été à la hauteur, Konami n'a rien pondu en dehors de Silent Scope, Capcom n'a sorti que RECV comme gros jeu, se contentant par ailleurs de convertir ses jeux d'arcade, avec Soulcalibur, on aurait pu envisager une collaboration plus poussée avec Namco, mais ce ne fut pas le cas, bref, sur ce coup-là, les éditeurs occidentaux s'en sortaient mieux, mais malheureusement, il ne sortaient que des jeux multi-plateformes (les Tomb Raider, Rayman 2, Soul Reaver etc), ce qui n'avantageait pas la DC
Bref, ce ne sont pas les raisons qui manquent à l'appel, et contrairement à ce que certains affirment (sans analyser un tant soit peu la situation globale de l'époque), ça n'a quasiment rien à voir avec un éventuel complot "judeo-maçonnico-sonyesque"... la DC est simplement morte parce qu'elle n'avait pas ce qu'il fallait pour survivre, c'était un pari quitte ou double de la dernière chance pour SEGA, soit, par un monstrueux coup de bol la console se vendait directe par palettes et le tour était joué, soit la console ne cartonnait pas et était vouée à l'échec, entrainant SEGA tout entier dans son sillage...
Au final, on peut qu'être attristé de voir SEGA mourir en ayant pondu des merveilles telles que Nights, les Panzer Dragoon, Shenmue, Jet Set Radio etc... et parallèlement, Nintendo faire du fric à gogo en ne faisant quasi que du recyclage ou du jeu de seconde zone... à choisir, j'aurais préféré que SEGA survive et que ce soit Nintendo qui se plante, pourtant, j'ai longtemps préféré Nintendo...
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Envoyé par Ayla
Et faut quand même pas se voiler les yeux, la ps2 est plus puissante que la DC.
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+1
Ca me fait rire les gens qui sortent que la DC est plus puissante que la PS2, sur la foi de conversions ratées ou de daubes, qui, il est vrai, ont été l'apanage de la première année d'existence de la PS2...
Mais quand on voit les plus beaux jeux de la console, ont peut que se couvrir de ridicule en prétendant que la DC est plus puissante
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Envoyé par hieronymus
Faut pas regarder les tests de jeuxvideo.com.
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Je vois pas pkoi, honnêtement, je suis très souvent d'accord avec eux, je les trouve généralement plutôt objectifs...
J'veux dire, ça fait du bien un site qui met pas un 20/20 dès que Mario est dans un jeu ou qui met pas 48/10 à un énième KOF qui n'apporte quasiment rien à ceux sortis 10 ans auparavant...
En plus ils expliquent généralement assez bien le pkoi du comment de leur note, on est loin du syndrome du "j'aime donc je mets 20" ou "j'aime pas donc ce jeu mérite 0" qui est trop courant chez les joueurs qui ne comprennent pas que la qualité d'un jeu s'évalue sur des critères objectifs, et non seulement sur ses gouts persos... y a plein de jeux considérés comme moyen que j'aime énormément, mais c'est pas pour autant que j'irais leur mettre un 18, tout comme ce n'est pas parce qu'un jeu ne me plait pas que je lui collerait un 02 lol
C'est comme ça que ça marche...