Oui je suis sûr de cette explication, en fait c dans un cas idéal que je donne cette explication. Mais tu n'as pas tort non plus.
Au fur et à mesure de la lecture, la fréquence du laser s'adapte aussi, dans un CD classique les données sont qd même tassées et ne respecte pas mon schéma. Cependant en s'écartant vers l'extérieur, les données sont de moins en moins uniforme. C progressif et pas linéaire comme je le montre dans l'exemple.
En réalité les données sont organisées progressivement jusqu'à 12X de transfert sur un CD, ensuite au delà mon schéma peut s'appliquer. Les hautes vitesses de gravure ou lecture, au dessus de 12X, sont atteintes simplement par rotation élevée.
Le GD-ROM est quand à lui totalement uniforme, il existe des graveurs sony pour graver de manière uniforme sur des CD-R classiques, mais ils ne sont lisibles que par ces mêmes graveurs. (Pioneer aussi et bien sûr Yamaha).
Le GD n'utilise pas de technique de compression, c absurde puisque qd on le rippe on récupère bien 1Go de données, la compression est bien physique sur le placement des données et non logiciel