Metagames

Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Dreamcast Venez discuter ici de tout ce qui touche à la console de jeux Sega Dreamcast: vidéo, émulation, rip, jeux, etc...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/11/2004, 12h21   #1 (permalink)
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

bonjour tout le monde je voulais savoir est ce que vous aurais des infos sur le format propritaire de sega svp un chtit lien si possible car je voudrais comprendre sa marche ? comment le lecteur DC le lis et tt et tt si possible je vous souhaite une bonne journée a tou en esperant que vous pourrez prendre le temps dy repondre
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 13h04   #2 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Salut

Voilà je connais ce lien, mais pas très développé =>

http://gamenews.free.fr/rip&back/backup_dreamcast.htm

Je complète par ce que j'en sais :

Lorsqu'on grave (ou lit) un CD, le disque tourne de manière constante. Donc les bits de données ne sont pas placés de façon equidistantes au fur et à mesure qu'on avance sur le CD. C clair ?

En faisant un tour de 360 ° sur un CD, en début du CD le tour sera petit et plus on s'éloigne vers l'extérieur et ce tour sera grand. Comme le disque tourne de façon constante, les bits seront de plus en plus éloignés les uns des autres au fur et à mesure de la lecture (la distance s'allonge pour respecter une vitessse constante).

Ceci a pour effet de laisser beaucoup d'espace vide dans le CD, le GD va utiliser une vitesse de lecture variable au cours de la lecture (gravure) pour permettre d'atteindre des bits placés de façon équidistante et ainsi combler les espaces vides et donc au final, avoir plus de données => d'où le 1 Go de données.

Dans un GD, on trouve des bits supplémentaires à l'intérieur d'un secteur de donnée. Pour pouvoir les lire, le moteur va adopter une vitesse variable pour palier à une lecture dont la vitesse angulaire serait constante.

A noter que la première session est au format CD classique.

Extrait de gamenews =>

Code:
Un GDrom est composé de 2 sessions distinct.  Comme il y a un trou physique entre ces 2 sessions et que la "table of content" du disque (carte d'identité) répertorie seulement la 1er session, il est impossible d'atteindre la 2e et de faire une image de la totalité du disque. Surtout que les données du jeu sont dans la 2e session. Ensuite le sens de lecture dans cette partie cachée se fait à l'inverse d'un CDrom, soit de l'extérieur vers le centre du disque sauf pour la 1er session. Au sujet de cette dernière, le fait qu'elle soit présente sert à indiquer à la console qu'il s'agit d'un jeu Dreamcast.

Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 13h51   #3 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

heu DarkTrooper il y a un sujet sur lequel tu t'y connais pas?,franchement c'est impressionant

ps:désolé pour le HS
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 13h58   #4 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci redrum

Au fait j'ai édité mon post pour y mettre des images de ma création ....je concurrence pas DJ_Zubrow
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 15h52   #5 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

DarkTrooper, es-tu sur a 100% de cette explication ?
Je n'ai pas trop de connaissance a ce sujet, mais il me semblait que sur les CD standard la gravure etait "uniforme", ce qui explique d'ailleurs qu'a lecture de vitesse constante, le debit de lecture soit plus eleve a l'exterieur du CD qu'a l'interieur. (d'autant plus qu'il faut garder a l'esprit qu'a l'origine les CD sont presses, et donc pas de probleme de vitesse et d'espacement des donnees variable)

Maintenant je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais d'ailleurs sur le lien que tu donnes il parlent plutot d'une compression des donnees.
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 15h53   #6 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

DarkTrooper, es-tu sur a 100% de cette explication ?
Je n'ai pas trop de connaissance a ce sujet, mais il me semblait que sur les CD standard la gravure etait "uniforme", ce qui explique d'ailleurs qu'a lecture de vitesse constante, le debit de lecture soit plus eleve a l'exterieur du CD qu'a l'interieur. (d'autant plus qu'il faut garder a l'esprit qu'a l'origine les CD sont presses, et donc pas de probleme de vitesse et d'espacement des donnees variable)

Maintenant je ne suis pas sur de ce que j'avance, mais d'ailleurs sur le lien que tu donnes il parlent plutot d'une compression des donnees.
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 16h35   #7 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Oui je suis sûr de cette explication, en fait c dans un cas idéal que je donne cette explication. Mais tu n'as pas tort non plus.

Au fur et à mesure de la lecture, la fréquence du laser s'adapte aussi, dans un CD classique les données sont qd même tassées et ne respecte pas mon schéma. Cependant en s'écartant vers l'extérieur, les données sont de moins en moins uniforme. C progressif et pas linéaire comme je le montre dans l'exemple.

En réalité les données sont organisées progressivement jusqu'à 12X de transfert sur un CD, ensuite au delà mon schéma peut s'appliquer. Les hautes vitesses de gravure ou lecture, au dessus de 12X, sont atteintes simplement par rotation élevée.

Le GD-ROM est quand à lui totalement uniforme, il existe des graveurs sony pour graver de manière uniforme sur des CD-R classiques, mais ils ne sont lisibles que par ces mêmes graveurs. (Pioneer aussi et bien sûr Yamaha).

Le GD n'utilise pas de technique de compression, c absurde puisque qd on le rippe on récupère bien 1Go de données, la compression est bien physique sur le placement des données et non logiciel
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2004, 17h45   #8 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

un mage merci a tt le monde pour ces reponses merci bcp
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast

Règles de messages