Metagames

Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast
Accueil S'inscrire Blogs FAQ Communauté Calendrier Téléchargements Messages du jour Recherche

Dreamcast Venez discuter ici de tout ce qui touche à la console de jeux Sega Dreamcast: vidéo, émulation, rip, jeux, etc...

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/09/2004, 22h59   #61 (permalink)
Invité
Non Inscrit / Non Connecté
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Tu auras remarqué que pour mes 2 schémas j'ai fait un mix avec modif des schémas apparus sur GameSX.com et ceux d'un autre site (à retrouver d'ailleurs...)
A propos du cable Lik-sang il ne faut pas oublier que ce cordon incorpore les sorties audio ainsi qu'une sortie video composite, donc ce cordon fait à la fois RGB et composite sans switch manuel (je n'ai pas indiqué les sorties AV sur le shéma)

Vous remarquerez aussi que la broche 1 du connecteur Dream n'est pas connecté sur la masse comme le cordon officiel.
Par ailleurs contrairement au cordon RGB officiel il faut basculer la TV sur AV en mode RGB pour avoir l'image, et la qualité de l'image obtenue est quand même moins bonne que le cordon SEGA. Et surtout le connecteur de ce cordon Lik-sang s'enfiche très mal dans la dream, il faut forcer pour avoir une image.

Ces histoires de problème d'affichage en RGB avec certaines TV me rappellent qu'avec mon ancienne TV supportant pourtant le RGB sur sa péritel (d'après le manuel) , avec le cordon officiel Dream ainsi que le cordon officiel Gamecube l'image était bien en couleur mais affectée d'un voile bleuté permanent!
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 10h10   #62 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Oki doki.

Les branchements sont simples à réaliser, j'ai la même bidouille sur une PSX.

Je vous balance un schéma, dès que je sors du boulot (ou que je glande au taf )

Sinon, vous pouvez jouer au lego en attendant et utiliser ce qui suit :

- un boitier péritel multi-entrées câblé 21 broches (sans commutation)
- un adapteur péritel 3 RCA avec switch I/O

L'idée c de brancher l'adapteur (switch sur Out) sur le boitier

et donc vous brancez la dreamcast ou tout autre appareil utilisant une péritel, sur le boitier, et vous pourrez profiter des sorties RCA.

Bien sûr, on branche la sortie du boitier sur la TV

Coût de l'opération environ 10 euros (3 à 4 euros pour le boitier et 4 à 5 euros pour l'adaptateur), c sûr faut pas aller dans un Darty c trop cher. Dans un carouf ou Leclerc c abordable
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 10h19   #63 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Je suis pas sûr que ça marche avec toute les TV (ça dépend du type de péritel de la TV)
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 12h04   #64 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Première version du cable RGB officiel modifié, seulement je crois qu'il faut récuperer le pin directement sur la DC pour la sortie vidéo.

Sinon pour les sorties audio, on peut modifier directement le câble sans pb.

Je posterai une autre version, où on peut passer directement par la prise péritel de la TV. Avec mon boitier péritel magique ...bah oui ya pas tous les pins sur le câble DC officiel.

Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 12h43   #65 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

En fait j'aurais du te le préciser plus tôt mais j'ai deja réalisé plusieurs tests pour avoir les sorties audio comme tu viens de le schématiser en faisant une dérivation depuis les broches 2 et 6 de la péritel avec le cordon officiel RGB.

Il se trouve que je possède aussi une VGA-box (le modèle Treamcast) qui a en plus de la sortie VGA les sorties audio en RCA (sans compter la sortie vidéo composite et la prise casque), j'ai pu comparer en audio avec mon cordon RGB modifié connectés sur mon ampli HC et il n'y a pas photo la qualité du son délivrée par la VGA-box est bien supérieure (surtout sur les voix beaucoup plus "propres", moins "crachou" si vous voyez ce que je veux dire...). Par ailleurs la qualité audio obtenue avec mon cordon SEGA modifié et identique au cordon Lik-sang avec sorties AV .
Je pense que c'est tout simplement du au fait que l'on partage la connection audio entre la péritel de la TV et l'ampli, ce qui n'est pas l'idéal d'un point de vue audio.

J'ai pu le vérifier en coupant la liaison aux broches 2 et 6 de la péritel donc en connectant directement les broches 2 et 3 du connecteur Dream vers l'ampli. Le son est deja bien meilleur (pas encore du niveau de la VGA-box mais pas loin)
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 13h21   #66 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Oki !

Ok je vois ce que tu veux dire, les signaux audios sur le câble RGB ne sont pas blindés surtout avec les signaux vidéos qui gravite autour c pas la joie. Comme tu l'as fais, mieux vaut ne pas partager le son avec la TV, ensuite essaie de rajouter un condensateur sur le + de chaque canal sonore pas plus de 200 uF pour commencer et pour finir récup la masse directement au pin 1 de la Dreamcast.

Sinon tu peux tenter une modif sur ta VGA Box (c très simple) pour greffer le câble RGB sans les broches du son avec un switch manuel pour basculer de l'un ou l'autre mode. (le son ne sera pas affecté, seul le signal vidéo changera et tu garderas les sorties audios de la VGA box).

Tiens moi au courant de ce que tu décides
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 17h29   #67 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Voilà essaie ça si tu peux, il faut placer les condensateur Ca le plus près possible de fiche RCA :

ou alors le maximum qu'on puisse faire pour "purifier" un signal audio c ça, mais bon je pense que le précédent suffit :

Edit : oops, le + de Cb est du côté de la résistance R.
  Réponse avec citation
Vieux 28/09/2004, 17h58   #68 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Je vais te schématiser la partie sorties AV de la VGA-box Treamcast, je te l'envoie plus tard
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2004, 23h47   #69 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Code:
En fait j'aurais du te le préciser plus tôt mais j'ai deja réalisé plusieurs tests pour avoir les sorties audio comme tu viens de le schématiser en faisant une dérivation depuis les broches 2 et 6 de la péritel avec le cordon officiel RGB. 

Il se trouve que je possède aussi une VGA-box (le modèle Treamcast) qui a en plus de la sortie VGA les sorties audio en RCA (sans compter la sortie vidéo composite et la prise casque), j'ai pu comparer en audio avec mon cordon RGB modifié connectés sur mon ampli HC et il n'y a pas photo la qualité du son délivrée par la VGA-box est bien supérieure

c bizzare paske moi aussi g derivé l'audio du câble officiel et c nickel, alors 2 questions me viennent à l'eprit:
1. as-tu derivé à partir de la fiche 16 points qui va ds la DC? --> moi oui, et je pense que c important de le faire à ce bout là du câble...
2. as-tu utilisé du cable blindé (stéréo, type RCA-RCA de chaine Hifi) avec tresse soudée à la carcasse de la fiche? --> moi oui,

je pense que tu as du souder ton câble au plus prés de la peritel (et non de la DC) et que ton pb vient de là...
il est possible de démonter la fiche 16 pts ss l'abimer et y introduire un câble stéréo supplementaire, mais c chiant !
En + ds mon câblage, le câble qui court de la fiche 16 pts de la DC fait 10m! (pour aller jusqu'à la chaine HiFi) et je repete c nickel!
  Réponse avec citation
Vieux 30/09/2004, 12h54   #70 (permalink)
Invité
Ancienneté  100%
Ancienneté 100%

Téléchargements:
Uploads:
Par défaut

Merci UpupupdownChow

Voilà le schéma que tu m'as envoyé :

Sans la sortie casque ça correspond presque à mon idée, tous les schémas proposés fonctionnent
(modulo la qualité qui varie). J'avais proposé un gros condo au départ, mais ça gène pas plus il est gros
et mieux c jusqu'à une limite qui ne changera plus la qualité.

Dis-moi avec ta VGA-Box tu perds pas un peu en basses ?
L'ajout des resistances après les condos va diminuer les basses.

Si tu veux tenter un montage essaie avec la première version avec Ca que j'ai proposé.
Choisis le Ca que tu veux utiliser entre 47 et 220 uF.

Tiens moi au courant de ce que tu fais ?
  Réponse avec citation
Réponse
Précédent   Metagames > Consoles de jeux et Systèmes divers > Dreamcast

Règles de messages