Le navigateur 2.00, aussi appelé HDDOSD sur les forums anglophones, est une mise à jour du navigateur de la PS2 affichant, à côté de la carte mémoire et du DVD, une icône du disque dur, et permettant de parcourir les jeux installés sur votre disque dur interne. Il permet également, pour les jeux qui le supportent, de sauvegarder vos parties sur le HDD, ou de les lancer via le navigateur (présence du DVD du jeu néanmoins requise dans le lecteur).
Celui ci s'installe officiellement via des disques Sony sortis uniquement au Japon et aux USA, nommés HDD Utility Disc. Il n'existe aucun disque pour la zone PAL. Il est possible néanmoins de contourner cette restriction.
HDD Utility Disc 1.00J
Citation:
Envoyé par krHACKen
4 façons d'installer le HDDOSD :
1) À partir de SUDC3
2) À partir du HDD Utility Disc 1.10U
3) En écrivant un dump propre sur le HDD (via un PC)
4) En créant les partitions manuellement avec uLaunchELF 4.42_ev et en y copiant les fichiers proprement.
SUDC3 (Sony Utility Discs Compilation 3) est une compilation officieuse des utilitaires sortis par Sony sous forme de DVD, dézonnés et patchés pour fonctionner sur des HDD non-Sony. Elle permet entre autres d'installer le navigateur 2.00, le PSBBN, de mettre à jour votre lecteur DVD PS2.
Spoiler
HDD Utility Discs :
HDD Utility Disc Version 1.00 JAP [PBPX-95211] (A4) ! Incompatible avec FHDB !
HDD Utility Disc Version 1.00 JAP [PBPX-95211] (B4) ! Incompatible avec FHDB !
HDD Utility Disc Version 1.00 USA [PBPX-95216] (A4)
HDD Utility Disc Version 1.10 USA [SCUS-97395] (A4)
PlayStation BB Navigator Version 0.20 JAP [SCPN-60130] (A3)
PlayStation BB Navigator Version 0.30 JAP [SCPN-60140] (A2)
PlayStation BB Navigator Version 0.32 JAP [SCPN-60160] (A2)
DVD Player Update Discs :
Utility Disc Version 1.00 JAP [PBPX-95201] (A2)
Utility Disc Version 1.01 JAP [PBPX-95202] (A2)
DVD Player Version 2.10 EUR [PBPX-95208] (A2)
DVD Player Version 2.12 USA [PBPX-95218] (A2)
DVD Player Version 2.14 EUR [PBPX-95219] (A2)
Network Configuration Discs :
Online Start-Up Disc v3.0 - Broadband Only USA [SCUS-97425]
Online Start-Up Disc v4.0 - Broadband Only USA [PBPX-95251]
Il vous faudra vous procurer cette compilation et la graver sur DVD.
2 manières de lancer SUDC3 :
- grâce au swap magic 3.6 version DVD (3.8 non confirmé). Veuillez vous reporter au tuto correspondant à l'usage du swap magic.
- grâce à la fonction Disc Control d'uLE
Lancer SUDC3 grâce à la fonction Disc Control d'ULE
1. Cette méthode requiert de swapper, donc préparez votre PS2 en conséquence (démontage du tiroir, ou démontage de la partie supérieure de la coque).
2. Allumez votre PS2 et insérez un jeu original à large TOC.
3. Lancer uLE > Configuration d'uLE > et activer la fonction Disc Control/Contrôle de disque
4. Retourner à l'écran principal d'uLE.
5. Entrez dans cdfs:/ Vous accédez au contenu de votre jeu à large TOC.
6. Swappez votre jeu avec SUDC3
7. Retournez au navigateur d'uLE grâce à la touche triangle.
8. Entrez de nouveau dans cdfs:/
9. Vous accédez au contenu de SUDC3.
10. Lancez l'ELF principal de SUDC3 (SCUS_974.25)
11. SUDC3 se lance. Il ne vous reste plus qu'à choisir ce que vous voulez installer.
Note 1 : vous pouvez également lancer l'ELF de l'utilitaire qui vous intéresse, en allant le sectionner dans son dossier avec uLE.
Exemple : pour installer l'HDDOSD 1.10 USA, j'accède au contenu du dossier 97395 sous uLE, et je lance le fichier SCUS-97395.
Note 2 : SUDC3 ne fonctionne pas avec ESR.
2. Installer le navigateur 2.00 à partir du HDD Utility Disc 1.10U
Spoiler
La procédure de lancement et d'installation est la même que précédemment, la différence étant que vous n'avez pas le choix entre plusieurs utilitaires : un seul vous est proposé, l'HDDOSD 1.10U.
3. Installer le navigateur 2.00 à partir d'une image d'un HDD ayant le navigateur 2.00 installé
Spoiler
Là où les méthodes 1 et 2 consistaient à installer au sens propre le navigateur 2.00, cette méthode consiste à restaurer une image de sauvegarde d'une autre HDD (ayant le navigateur 2.00) sur votre HDD. Autrement dit, ce qui n'est pas possible avec FMCB, à savoir copier les fichiers d'une carte à l'autre, est possible avec un disque dur.
L'inconvénient majeur de cette méthode réside dans le fait qu'elle nécessite de sacrifier le ou les 1° jeux déjà installés sur votre disque dur (dépend de la taille de l'image), puisque elle écrit par dessus vos partitions système et jeux (du début du HDD). L'avantage, c'est que c'est la méthode la plus stable et la moins sujette à erreurs. Cette méthode nécessite de pouvoir connecter votre HDD au PC.
(Tuto original par krHACKen)
Restaurer une image d'un disque dur sur votre HDD
Spoiler
1.Vous devez être en possession de votre dump (dé-zippé) avant de commencer.
2. Téléchargez et installez HDD Raw Copy Tool
3. Connectez votre HDD PS2 au PC.
4. Lancez HDD Raw Copy Tool
Avant de commencer, il est possible de créer une image de sauvegarde de votre HDD, si jamais vous vouliez remettre votre HDD dans son état d'origine
(procèdure non détaillée ici)
5. Dans la fenêtre du log, il nous faut sélectionner la source, cad l'image à restaurer. Elle est repérable à son nom (et indiquée en tant que fichier -
FILE).
6. Cliquez sur Continue
7. La seconde fenêtre correspond à la cible, cad l'endroit où l'on va restaurer l'image. Sélectionner votre disque dur PS2 dans la liste. ATTENTION A NE PAS
SÉLECTIONNER LE DISQUE DUR DE VOTRE PC
8. Cliquez sur Continue
9. Troisième fenêtre, la restauration de l'image va commencer. Cliquez sur Start
10. Un message d'avertissement apparaît. Vérifiez bien qu'il s'agit de votre disque dur PS2, et cliquez YES.
11. La restauration de l'image commence.
12. Lorsque la restauration s'achève, vous aurez le message "Task complete" et "100% complete". Vous pouvez alors fermer HDD Raw Copy Tool, débranchez votre disque dur du PC, et le rebranchez dans votre PS2.
Restaurer les partitions jeux non effacées
Spoiler
Après avoir restauré l'image de sauvegarde sur votre HDD, vos partitions jeu deviennent invisibles. Si elles sont toujours physiquement présentes (cad si l'image du HDD n'a pas été restaurée par dessus), il est possible de les récupérer.
1. Téléchargez et installez WinHIIP
2. Connectez votre disque dur PS2 au PC
3. Lancez WinHIIP
4. Cliquez sur Utilities, puis "Scan/Repair PS2 Drive"
5. Choisissez votre HDD PS2 dans la liste
6. Cliquez sur "Repair", puis "Save".
7. Vous avez récupéré les jeux qui pouvaient l'être.
8. Vous pouvez alors fermer WinHIIP, débranchez votre disque dur du PC, et le rebranchez dans votre PS2.
4. Installation manuelle du navigateur à l'aide de uLE_ev
Spoiler
Vous ne pourrez utiliser cette méthode que si qqn ayant déjà installé le nav 2.00 vous communique ses fichiers des partitions systèmes de son HDD qu'il aura copié depuis uLE, et le MBR.KELF correspondant (ainsi que l'utilitaire de modification du MBR).
Il vous faudra alors :
1. Créer manuellement, à l'aide de uLE_ev (seulement!) les partitions système à la bonne taille.
2. Allez copier manuellement, à l'aide de uLE, les fichiers que l'on vous aura communiqué.
3. Modifier le MBR du HDD à l'aide de l'utilitaire fourni.
Vous trouverez les fichiers nécessaires dans le Pastie 8248383. Le MBR.KELF et l'outil FIXMBR sont inutiles si vous utilisez FHDB
5. Limitations
Spoiler
Citation:
Envoyé par krHACKen
1) Restriction logicielle à 137 GB max de capacité sur le module ATAD officiel
2) Lag du browser quand des partitions sont installées au dessus de 40 GB
3) Le 1.00J n'est qu'en Japonais et en Anglais et affiche de la m*erde quand il est réglé sur une autre langue.
1) Si aucune partition n’empiète au delà de l'adressage 28-bit, le navigateur s'affiche. Sinon, c'est l'écran noir et la LED d'activité qui reste allumée.
2) Problème toujours aussi obscure qui semble se poser aléatoirement selon les setups. Sans doute lié aux perfs IOP. Ceux qui ne sont pas affecté par ce bug ont juste une chance de cocu.
3) $ony n'a tout simplement pas terminé le travail, vu que cette version était à la base destinée aux consoles Jap Multi-2. Les autres langues sont liées à
des textes dummies comme "MSG_HD_DATA_COPY_,", "MSG_HD_DATA_DELETE_SIMPLE,", "MSG_HD_BROWSER_SPACE,"...
Au dessus de 40 GB = Lag
Au dessus de 137 GB = Lag + risque de perte de données massive
6. Différences entre les versions
Spoiler
Citation:
Envoyé par kHn
1.00U :
Beta. Le timestamp de son IOPRP est 20010618-012804
1.00J :
Version prête pour la distribution, basée sur la 1.00U, mais sans les textes Euro/US. Les Japs n'ont pas eu de 1.10, sans doute parce qu'ils ont eu le PSBBN. Le timestamp de son IOPRP est 20010927-134550. Le disque du PSBBN 0.10 Prerelease recèle une version inconnue du HDDOSD que je n'ai pas encore eu le temps de bidouiller.
1.10U :
Le timestamp de son IOPRP est 20031216-141644. Les modules ont été mis à jour (libs 22xx -> libs 24xx) et le code a été réaménagé. Truc marrant, l'IOPRP a été compilé dans "hddosd_AE_remocon_progressive" (A = America ? E = Europe ? remocon = Remote Controller ? progressive = Progressive Scan ?). À cette époque, $ony commençait à troller lourdement les hackers et les compagnies sans licence, avec des trucs comme les routines de sabotage sur le lecteur DVD, la mise HS de certaines fonctions de CDVDMAN... Dans un même temps, la ROM de la PS2 a été alourdie par les nouveaux pilotes de la télécommande (IR interne), le mappage de la mémoire a changé, la NVRAM du MechaCon a changé de structure et une partie a été protégée en écriture... puis y'a eu le Progressive Scan aussi. Enfin bref, je pense qu'une màj s'imposait pour les R et les 50k.
Les trois fonctionnent de la même façon, y'en a pas un qui a un truc plus innovant que l'autre.
Bien veiller à remplacer tous les fichiers et à ne pas intervertir les versions, sinon ça ne marchera pas. Par exemple, le hosdsys.elf 1.10U ne peut pas fonctionner avec le SNDIMAGE du 1.00U...
En rouge sont indiqués les fichiers à avoir absolument pour que le compatibilité avec FHDB soit assurée.
Si ce n'est pas le cas, vous n'aurez pas accès au navigateur 2.00
A noter qu'il vous est possible de rendre invisible une partition sous le navigateur 2.00. Il suffit pour cela, à l'aide de uLE_ev, de supprimer le préfixe "PP" de la partition du jeu correspondant.
Voilà!
Dernière modification par ShaoliAss ; 20/08/2013 à 10h26.
Motif: MAJ 3 (ajout partie 6 & 7)
Ces 4 utilisateurs disent Merci à ShaoliAss pour ce poste utile:
Mais en gros faut prendre le .elf du osd qui est dans le dump de akuhak (bb nav + prog pré installer) et soit avec ce elf tu l'inject a la place du loader fmcb 1.8b avec la fonction embed (doit étre injecter dans un dvd elf de fat (1.3mo) et pas de slim (trop petit 75kb) , donc enlever dvdelf.bin du dossier inject.
Ou méthode 2 le lancer avec ule
Le placer dans le dd (osd110.elf) et le configurer en auto ou pas dans ule.
Perso au début avant de l'injecter a la place du loader fmcb , je le lancai avec ule qui était en auto boot dans fmcb , et osd110 en auto dans ule , avec une config de gui , ce qui donne ,
logo fmcb , image de sont choix , et osd 2.00 .
Si tu veut les fichier demande je te les passerai avec plaisir
__________________ PS4 PS3 Slim250Go + CFW Cobra 7/Rogero 4.46 + Mm 4.53.04 + XMBM+ 0.22.0011 + WebMan 1.27 PS3 Fat80Go + CFW Cobra7/Rogero 4.46 PS2 V9 + OSD 2.00 + FHDB 1.9 + HDD IDE 80Go PS2 V9 + FMCB 1.8c + HDD IDE 500Go Divers E3 Esata station + DD sata 120Go + 320Go + 500Go et DD IDE 500Go avec adaptateur USB
LOL. Petit supplément d'info concernant le MBR. En bidouillant la NVRAM du MechaCon pour les besoins d'un autre projet, mon HDD a été atteint par le syndrome du double power circle, comme évoqué quelque part dans un topic chez AG que je n'ai pas pu retrouver. Ça se traduit par un arrêt du disque dur après la lecture du MBR, puis d'une remise en service.
Pour régler ce problème, j'ai foutu 0x02 à l'offset 280h et corrigé la somme à l'offset 28Fh. Devrait fonctionner sur les 18k, 30k, 39k et les R; pas sur les 50k qui ont ce paramètre positionné ailleurs et qui de toute façon sont protégées en écriture.