Réparation des erreurs 0020, 0021, 0022, 0203
Le problème de ces erreurs se traduit par des micro-fissures au niveau du processeur graphique (GPU).
Commentaire de tchinsky sur la méthode (merci a lui):
Le principe: empêcher que la carte-mère ne bouge et ne se torde trop sous l'effet de la chaleur et ainsi empêcher que le dissipateur (maintenu par le clamp) ne s'éloigne de la carte-mère, entraînant la désolidarisation du GPU d'avec la carte-mère. Il y a environ 1 mm de jeu entre la carte-mère et les clamps, qui maintiennent les dissipateurs sur la carte-mère et c'est donc cet espace de 1 mm qu'on va réduire/supprimer avec les rondelles! CQFD
Une fois les rondelles et les clamps en place, revisser les vis noires (en mettant un petit tour à chaque vis à tour de rôle et ainsi de suite jusqu'à ce que chaque vis soit bien serrées (sans trop forcer non plus). Rallumer la console sans les ventilos et laisser chauffer pendant une vingtaine de minutes de manière à ce que, grâce à la chaleur et à la pression exercée par le dissipateur sur le GPU grâce aux rondelles,le GPU se resolidarise avec la CM. Quand ça a chauffé (à ce moment-là, le GPU est bien en place à nouveau,attendre que ça refroidisse) Une fois la console bien refroidie, vérifier, éventuellement,s'il y a besoin de visser encore ou pas (si ça tourne, visser -- si ça ne tourne pas, ce n'est pas la peine de forcer, c'est que c'est déjà suffisamment vissé). Avec les différences de température (le GPU et son radiateur et, donc, les clamps et les rondelles, qui sont eux aussi en métal vont bien chauffer pendant 20 minutes!).
Il est possible que les vis bougent un peu (la dilatation, tout ça...).
Il vous faut juste quatre rondelles standard (ni trop larges,ni trop épaisses) en acier de 10mm de diamètre, 5mm de diamètre interne, et 1mm d'épaisseur. Ensuite il vous faut juste placer les 4 rondelles:
Remettez alors la croix de fixation, clipser les trois broches (ça ne devrait pas poser problème normalement...)
La dernière broche, par contre, sera peut-être un peu plus difficile à fixer, il faudra faire levier avec un petit tournevis plat, à l'endroit indiqué sur l'image:
Une fois la console remontée, allumez la:
-Il se peut qu'elle démarre tout de suite sans afficher 3 LEDS rouges, comme il se peut qu'elle affiche encore 3 LEDS rouges au démarrage, dans tous les cas faites la bien chauffer (20/25 min) afin de bien finaliser comme il faut la réparation.
Note: Je vous recommande vivement d'appliquer par la suite la méthode de réparation erreur 0102, c'est un très bon complément en plus de cette méthode de réparation.
Si vous avez des problèmes de blocage d’écran (freeze) ou de R.O.D par la suite, il faudra rajouter du double face sur ceux déja posés auparavant (voir plus haut méthode réparation erreur 0102)
Si la console reste en R.O.D malgré une chauffe normale après réparation, voir le paragraphe "concernant les problèmes de R.O.D récalcitrants" vers la fin du tuto.
Si la console est toujours fonctionnelle après 30/40h de jeu, voir le paragraphe "pour complémenter et assurer la réparation à long terme" vers la fin du tuto.