Je suis en seconde année de bts informatique de gestion micro réseau donc si vous galérez, je peux vous aider (mais pas faire les choses à votre place)
Tout d'abord, des notions de réseau vous seront indispensables !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_IP
Il y a 2 supports de communication pour se connecter à Internet:
- Support physique Ethernet (cablage physique de type RJ45 de catégorie 5 (compatible 10/100 Mb/s), et de catégorie 6 (compatible 10/100/1000Mb/s, c'est celui fourni avec la console).
- Support par ondes hertziennes (WiFi, crypté avec clé WEP 64 bits, 128 bits ou par clé WPA (plus sécurisé que WEP) ou non crypté (déconseillé)
De ces 2 supports de communication découle 3 façons de connecter la ps3 à Internet:
- IP static (l'adresse de la console ne changera pas)
- IP dynamique (protocole DHCP, votre adresse IP peut changer)
- PPPOE (partage de votre connexion ADSL)
Ensuite, tout dépend du matériel d'interconnexion que vous disposez:
- si modem sans routeur (ou fonction routage), vous devrez paramétrer le réseau de la ps3 via la méthode PPPOE. -> Pour cela référez vous aux paramètres de connexion PPPOE fourni par votre FAI (chaque paramètre est unique, pas la peine de demander les paramètres PPOE de quelqu'un).
- si modem avec fonction routage ou si vous connectez votre ps3 derrière un routeur, utilisez la configuration IP.
Une configuration IP correspond:
- à une adresse unique et physique à une machine (votre ps3 ou votre PC par exemple)
- à un masque de sous réseau, c'est une adresse qui va résoudre votre adresse IP et justifier celle-ci par rapport à un plan réseau (faire fonctionner votre adresse IP en fait)
- à une passerelle (ce qui permet votre ps3 à sortir de votre réseau local, c'est à dire aller sur Internet) l'adresse de votre passerelle est une adresse IP qui correspond à votre routeur.
- à des adresses DNS (ce qui permet de connecter une machine (adresse IP) à un nom de domaine. (Votre FAI peut vous donner les 2 adresses DNS)
Il y a toujours 2 adresses DNS: (la primaire et la secondaire) vous pouvez très bien utiliser d'autres adresses DNS ! regardez ici:
http://forum.hardware.fr/hfr/Windows...t_154652_1.htm
Attention, vous ne pouvez pas attribuer n'importe quelle valeurs à vos adresses IP, de masque, de passerelle et de DNS !
Donc chaque configuration réseau peut etre différente !
La configuration réseau que je conseil le plus:
Connexion réseau ethernet via routeur avec IP fixe.
Voici un petit exemple de configuration (c'est juste un exemple !) de réseau en classe C
Nous allons faire un réseau consitué d'un routeur, d'un PC et d'une ps3
Sur le routeur:
IP du routeur: 192.168.0.1
masque du routeur: 255.255.255.0
passerelle: pas de passerelle puisque c'est l'adresse IP du routeur la passerelle
DNS: adresses obtenu par votre FAI ou obtenu automatiquement
Sur le PC:
IP du PC: 192.168.0.2
masque du PC: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1
DNS: adresses obtenu par votre FAI ou obtenu automatiquement par votre routeur
Sur votre ps3:
IP de la ps3: 192.168.0.3
masque de la ps3: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.1
DNS: adresses obtenu par votre FAI ou obtenu automatiquement par votre routeur
Sauf problème de ligne ADSL, avec une telle configuration et un bon paramétrage de votre routeur ,votre réseau est obligé de fonctionner !
Je ne peux pas trop vous aider si vous avez un problème de connexion avec une livebox ou une freebox car j'ai une neufbox (mais le principe est le meme)
Perso, ma neufbox est configuré en mode routé avec un routeur relié sur la neufbox en IP static pour le PC et la PS3 et en IP dynamique WiFi pour la psp.
Sauf erreurs de ma part, je pense avoir dit le minimum essentiel pour monter un réseau chez soit, sachez qu'il y a encore beaucoup de notions à savoir et à comprendre.