(Je sais, j'ai pas commencé par une introduction).
Mais bon, comme dirait l'autre,
Spoiler
Ce qu'il faut comprendre, c'est que la Modbo 5.0 (pour celles et ceux qui l'auraient pas encore compris) est un clone de la Matrix Infinity, bon daccord, mais pas que.
Contrairement aux merdes estampillées "Modbo" (ou "Matrix Infinity"... Carrément ! ) que j'ai vu passer pendant des années, la 5.0 est "enfin", un bon clone. (Les meilleurs, pour moi, étaient la duo3Ultra et la XenoPS).
Donc, pourquoi un topic sur cette 5.0 ?!
Bin... Parce-que j'ai envie, et que...
Nan... Plus sérieusement !
Déjà, elle reprend le FW 1.93 de la Matrix Infinity. (la VRAI !)
(Pour info, c'est le dernier FW sorti par la team officielle. Y en a pas eut d'autre, aprés celui-là).
Et au lieu de prétendre à un pseudo "FW 1.99", "2.00" ou même "2.01" (ou chais pas quoi d'autres), elle ajoute un + à ce FW 1.93.
Le "DEV.3".
Et si la fiabilité est au rdv (à confirmer car, en ce qui me concerne, un "échantillon" de 5 puces, c'est pas assez. ), cette "5.0" se hisse enfin, diront certains, sur le podium.
Je vais traiter ici de 4x2 configurations. (wé, je fais dans le "light" ! )
EN GROS: (c'est assez gros là, ou ?.. )
_ Config USB pour les PS2 Slim et FAT, ne disposant pas de HDD. (hé wé , les slim "aussi" peuvent en avoir un. )
_ Config HDD et USB pour PS2 Fat (ou slim, patati patata...), disposant d'un HDD.
Pourquoi HDD et USB ? Bin parce-qu'il y a des jeux qui passent sur USB, et pas sur HDD (ou ont des bugs).
Seront abordés le DEV.1 (valable aussi pour toute puce en possédant un), le DEV.2 (valable pour Matrix Infinity et Modbo) et le DEV.3 (Modbo uniquement. Du moins... ... Pour celles qui en sont pourvues ).
L'Infinity Manager, quant-à lui, j'en parlerais aprés, vu que peu de gens l'utilisent.
(En fait, il est intéressant seulement si on souhaite s'en servir pour booter un ELF supplémentaire, en autoboot, à l'allumage de la machine).
Ces KITs, et tutos, sont destinés à la base pour la Modbo 5.0.
Les possesseurs de Matrix Infinity Originale (ou d'autres clones qui en découlent), souhaitant les utiliser, le peuvent.
Cependant !
Ils devront impérativement consulter la F.A.Q., étant donné que ces puces ne possèdent pas de "DEV.3".
A noter que les KITs "DEV.1" sont également utilisables avec toute puce en possédant un (DMS4, XenoPS, Mushroom M3, duo3Gold et Ultra, Ghost2, O2, Crystal, Ripper II Gold (SCPH-5000x uniquement), et j'en passe...).
Mais là aussi, il faudra passer par la F.A.Q. pour leur utilisation.
Sur les SCPH-3000x à 3900x, le DEV.1 de la Ripper II Gold est "buggé".
Une solution existe pour passer outre, mais je n'en parlerais que si ya besoin.
Le DEV.2 présent dans les kits n'est, quant-à lui, pas compatible avec les DMS4.
Pourquoi est-ce que j'ai "bloqué" 2 posts en fin de topic ?
Tout simplement parce-que, si j'ai besoin d'ajouter quelque chose, ou qu'une sugggestion intéressante est faite, ce sera plus pratique et plus clair.
Sans parler du bordel que ça foutrait , (aprés les heures que j'ai passé là-dessus ), et que ça m'évitera de déranger un membre du staff pour diviser, couper, déplacer, coller, devenir ouf....
Comme mentionné plus haut, ce topic était "à la base" uniquement destiné à la Modbo 5.0.
Mais en le rédigeant, il devenait évident que des posssesseurs d'autre puce allaient poser la question:
"Eske je pe le metre moa se kit ? Je sé pa cékoi ma puse."
Du coup, et vu que c'est vrai que beaucoup de puces possèdent un DEV.1, j'ai élargi le truc et le "Tuto + KITs d'exploitation pour Modbo 5.0" et devenu ce... "MET@TUTO".
Je laisse le soin au staff d'en changer le titre, si nécessaire, et aux membres de faire leur suggestion (s'il le veulent), vu que... ... A l'arrivée, ce "MET@TUTO" s'adresse à TOUS les possesseurs de puce. (avec ou sans mode DEV.olution)
Spoiler
wé... Je sais... Chuis trop la meilleure, quoi !!!
n'cha.
Comme le mentionne La Charte, prenez la peine de détailler votre problème.
N'oubliez pas de préciser votre config, matos, etc... Nous ne somme pas devins !
Avoir le pouvoir de faire quelque chose, ne signifie pas que l'on en a le droit.
-7- Un p'tit café ?
(Configuration du boot de la console).
A présent, plusieurs choix s'offrent à vous.
1. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en AUTO, afin qu'elle boote selon votre choix, (en fonction du Kit choisi), lorsque vous l'allumerez en maintenant [R1] ou [R2] appuyé.
Spoiler
2. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en DEV1, pour qu'elle boote directement sur le programme installé sur la CM, (wLE ou OPL, en fonction du Kit choisi), et sur le deuxième (OPL ou wLE) si vous l'allumez en maintenant [R2] appuyé.
Spoiler
3. Laisser la puce en "DEV.3", et vous booterez alors sur le nouveau Menu, qui vous permettra d'accéder à wLaunchELF v4.43a, OPL 0.9.3 (VMC+GSM+PS2RD) et à l'écran d'accueil d'origine de la console.
N'oubliez pas de préciser votre config, matos, etc... Nous ne somme pas devins !
Avoir le pouvoir de faire quelque chose, ne signifie pas que l'on en a le droit.
Entrer dans le dossier "-Kit Metagames-" -> "Carte Mémoire".
Faire ([]) (les quatre dossiers seront marqués par un point noir), puis [R1] -> "Copier".
Spoiler
Ressortir en faisant 3 fois (/\), et entrer dans "mc0:/".
Maintenant, faire [R1] -> "Coller".
Spoiler
Ressortir avec (/\), et soit:
Votre HDD est déjà utilisé (voir "blindé"), et/ou vous en avez rien à carrer du chapître sur son formatage. Dans ce cas, vous faite un RESET et vous passez au -7-.
Soit:
Vous voulez une console saine, et dans ce cas, vous touchez à rien et vous passez au -6-.
Cette partie est "optionnelle", (comme son nom ne l'indique pas), mais recommandée.
Comme on l'a dit, et re-dit, et re-re-dit, à plusieurs reprises dans différents topics (krHACKen a même expliqué en détails, le pourquoi du comment. ), un HDD PS2: Ca ne se formate pas avec WinHIIP !!!
Je vais donc, dans ce chapître, partir du principe que votre HDD est "vièrge".
Car si vous lisez ceci, c'est qu'il ya une raison.
Pour commencer, on va entrer dans "mc0:/" -> "BOOT".
On va ensuite repérer l'ELF de wLE.
Soit BOOT.ELF, soit BOOT2.ELF. Dans tous les cas, c'est celui qui fait 339KB.
Spoiler
Quand c'est fait, on le lance avec (X).
On arrive donc sur wLE.
Spoiler
Là, on fait [L1].
Le gestionnaire va se lancer et donner ça. (si votre HDD est vide, bien entendu. Sinon, il y aura déjà des partitions).
Spoiler
Ensuite, faire [R1], descendre sur "Formater" puis confirmer par "OK".
Spoiler
Lorsque c'est fini...
Spoiler
... Ressortir avec (/\) et appuyer sur ([])), pour lancer OPL.
Spoiler
Une fois sur OPL...
Spoiler
... Faire [START>, puis descendre sur "Eteindre le système"...
Spoiler
... Et valider par (X).
Rallumer ensuite la console, et lancer à nouveau uLE.
une fois sur uLE, appuyer sur (X), et se rendre dans "mass:/".
Spoiler
Là, se rendre dans "-Kit Metagames-" -> "HDD" -> "+OPL", se placer sur le dossier "ART" puis faire [R1], -> "Copier".
Spoiler
Ressortir en faisant 4 fois (/\), et entrer dans "hdd0:/" (là, le disque dur s'initialise)... Puis, dans "+OPL".
Maintenant, faire [R1] -> "coller", et confirmer par "Ok".
Spoiler
Quand c'est fini, faire 2 fois (/\), puis [SELECT], et enfin [L2].
-8- Un p'tit café ?
A présent, plusieurs choix s'offrent à vous.
1. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en AUTO, afin qu'elle boote selon votre choix, (en fonction du Kit choisi), lorsque vous l'allumerez en maintenant [R1] ou [R2] appuyé.
Spoiler
2. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en DEV1, pour qu'elle boote directement sur le programme installé sur la CM, (wLE ou OPL, en fonction du Kit choisi), et sur le deuxième (OPL ou wLE) si vous l'allumez en maintenant [R2] appuyé.
Spoiler
3. Laisser la puce en "DEV.3", et vous booterez alors sur le nouveau Menu, qui vous permettra d'accéder à wLaunchELF v4.43a, OPL 0.9.3 (VMC+GSM+PS2RD), HDLoader 48bits v2 et à l'écran d'accueil d'origine de la console.
Cette partie est "optionnelle", (comme son nom ne l'indique pas), mais recommandée.
Comme on l'a dit, et re-dit, et re-re-dit, à plusieurs reprises dans différents topics (krHACKen a même expliqué en détails, le pourquoi du comment ), un HDD PS2:
Ca ne se formatte pas avec WinHIIP !!!
Je vais donc, dans ce chapître, partir du principe que votre HDD est "vièrge".
Nous sommes donc sur l'écran d'accueil de wLE.
Spoiler
Là, on fait [L1].
Le gestionnaire va se lancer et donner ça. (si votre HDD est vide, bien entendu. Sinon, il y aura déjà des partitions).
Spoiler
-9- Le pousse-café.
Maintant, plusieurs choix s'offrent à vous.
1. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en AUTO, afin qu'elle boote selon votre choix.
Pour la démarrer en DEV.2, lorsque vous l'allumerez, il vous faudra maintenir [L1] appuyé.
Spoiler
2. Maintenir les boutons (O) et (/\) à l'allumage de la console, pour paramétrer le BOOT MODE en DEV2, pour qu'elle boote directement sur le programme installé sur le HDD (wLE ou OPL, en fonction du Kit choisi).
Spoiler
3. Laisser la puce en "DEV.3", et vous booterez alors sur le nouveau Menu, qui vous permettra d'accéder à wLaunchELF v4.43a, OPL 0.9.3 (VMC+GSM+PS2RD), HDLoader 48bits v2 et à l'écran d'accueil d'origine de la console.
Bin, parce-que cet empafé d'OPL m'a bien pris la tête. Ce con fait son caprice.
Lors d'un IGR, bin il veut pas rebooter sur l'USB. Tout pour faire caguer le monde. -_-
J'ai dut employer une vielle ruse Jeudi, pour que l'IGR puisse quand même être opé, sans avoir à mettre OPL sur la carte mémoire (il prend 811Ko, à lui seul).
Bref.
Une fois le Kit téléchargé, et dézippé, vous obtiendrez ce fichier.
Comme son nom l'indique, dézippez-le à la racine de votre bidule USB, pour obtenir ceci.
(Oui, j'ai intégré un icône et un autorun, pour le bidule USB).
La console a rebooté, et vous voici à présent sur le nouveau Menu, qui vous permettra d'accéder à wLaunchELF v4.43a, OPL 0.9.3 (VMC+GSM+PS2RD), et à l'écran d'accueil d'origine de la console.
Bin, parce-que cet empafé d'OPL m'a bien pris la tête. Ce con fait son caprice.
Lors d'un IGR, bin il veut pas rebooter sur l'USB. Tout pour faire caguer le monde. -_-
J'ai dut employer une vielle ruse Jeudi, pour que l'IGR puisse quand même être opé, sans avoir à mettre OPL sur la carte mémoire (il prend 811Ko, à lui seul).
Bref.
Une fois le Kit téléchargé, et dézippé, vous obtiendrez ce fichier.
Comme son nom l'indique, dézippez-le à la racine de votre bidule USB, pour obtenir ceci.
(Oui, j'ai intégré un icône et un autorun, pour le bidule USB).
La console a rebooté, et vous voici à présent sur le nouveau Menu du "DEV.3", qui vous permettra d'accéder à wLaunchELF v4.43a, OPL 0.9.3 (VMC+GSM+PS2RD), HDLoader 48bits v2, et à l'écran d'accueil d'origine de la console.
Spoiler
Mais, car il y a toujours un MAIS, c'est pas fini.
Deux possibilités.
1. Votre HDD est déjà utilisé (voir "blindé"), et/ou vous en avez rien à carrer de la partie sur son formatage.
Dans ce cas, vous lancez wLE et vous passez au -8-.
Ou..
2. Vous voulez une console saine, et dans ce cas, vous continuez de suivre la procédure ci-dessous.
(wé, je sais, je me répète . Normal, c'est du copier/coller. )
Comme on l'a dit, et re-dit, et re-re-dit, à plusieurs reprises dans différents topics (krHACKen a même expliqué en détails, le pourquoi du comment ), un HDD PS2:
Ca ne se formatte pas avec WinHIIP !!!
Je vais donc, ici, partir du principe que votre HDD est "vièrge".
Pour commencer, on va lancer wLE.
Une fois sur son écran d'accueil (ou "menu", c'est vous qui voyez. )
Spoiler
On va faire [L1].
Le gestionnaire de DD va se lancer et donner ça. (si votre HDD est vide, bien entendu. Sinon, il y aura déjà des partitions).
Spoiler
Comme je le disais dans le premier post de ce topic:
Citation:
L'Infinity Manager, quant-à lui, j'en parlerais aprés, vu que peu de gens l'utilisent.
(En fait, il est intéressant seulement si on souhaite s'en servir pour booter un ELF supplémentaire, en autoboot, à l'allumage de la machine).
A vous de me dire si, oui ou non, vous souhaitez que je développe ce sujet.