Bonjour à tous
Tout d'abord excusez-moi de reprendre un topic qui n'a pas eu d'activité depuis quelques temps maintenant
Je me permets de poster un message ici car j'ai aussi Gran Turismo 4, et souhaitant le mettre sur un DVD5 j'ai consulté ce tuto.
J'ai lu toutes les pages et si j'ai bien compris il explique comment supprimer littéralement les vidéos du jeu pour que le tout tienne dans un DVD5.
Or, en voulant télécharger le ripkit sur le site
PS2Modz Paradise j'ai trouvé un second ripkit qui permet de conserver ces mêmes vidéos en réduisant simplement leur qualité de 50%
(comme pour le tuto de God Of War 1 et 2).
Ce ripkit est classé sous le nom GTA4 au lieu de GT4
, ce qui l'a peut-être rendu un peu inaperçu pour beaucoup de monde. Voici le lien de ce ripkit :
http://www.alucard.cc/ps2/GT4_DVD5_Kit0.rar
Dans la mesure où la procédure n'a pas été décrite ici alors je me suis dis que ça intéresserait peut-être certains de conserver les vidéos en qualité réduite plutôt que de les supprimer.
Un tuto assez clair et explicite est compris dans l'archive
Et voici un lien pour les utilitaires complémentaires :
MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service
J'espère que ça pourra intéresser certains d'entre vous.
a+
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT : J'ai omis de vous préciser certaines choses concernant ce ripkit. Je l'ai donc testé (sur version PAL) et je crois qu'il convient d'y apporter une petite rectification.
Le tuto compris dans l'archive décricra de façon détaillée la procédure à suivre ci-après :
1/ Création de l'iso du jeu avec Apache ou autre programme de votre choix;
2/ extraction des fichiers de l'iso avec Apache;
3/ extraction des vidéos des fichiers extraits avec le programme du ripkit;
4/ réduction de la qualité des vidéos avec PSSdownsampler;
5/ réconstruction/réintégration des vidéos modifiées dans les fichiers issus de l'iso avec le programme du ripkit;
6/ patchage des fichiers issus de l'iso avec le programme du ripkit;
7/ reconstruction de l'iso (de plus petite taille que celui d'origine) avec CDVDGEN puis Apache;
8/ gravure de l'iso nouvellement créé avec Apache ou autre programme de votre choix.
Cette procédure est plus simple et rapide qu'elle n'y paraît. Comme je l'ai dit le tuto est suffisamment clair et explicite (on est vachement "assisté" avec).
Cependant, lors de l'étape n°4 ("réduction de la qualité des vidéos avec PSSdownsampler") le tuto indique qu'il faut "glisser" via l'explorateur Windows toutes les vidéos dans PSSdownsampler afin que celui-ci les modifie. Or, il convient de ne pas en modifier 2 et donc ne pas les "glisser" dans PSSdownsampler : "opening.pss" et "start_game.pss". Donc au lieu de modifier les 58 vidéos extraites il conviendra d'en modifier 56 (le dossier comprend en fait 59 fichiers extraits : 58 vidéos au format *.pss et 1 autre fichier au format *.ipic qui ne doit pas être modifié et qui de toute façon n'est pas géré par PSSdownsampler).
Ces 2 vidéos correspondent à l'intro du jeu ("opening.pss") et le menu du jeu ("start_game.pss"). Il n'est pas nécessaire de les compacter pour plusieurs raisons :
- En modifiant les 58 vidéos, on se retrouve au final avec un iso d'environ 4,22Go. Or, en ne modifiant pas ces 2 vidéos, l'iso final fera environ pile-poile la taille d'un DVD5 : inutile donc de "dégrader" la qualité de toutes les vidéos si ce n'est pas nécessaire.
- J'ai constaté en modifiant aussi ces 2 vidéos que certains "plantages" intervenaient au lancement du jeu. En effet, en lancant le jeu, on arrive à une vidéo d'intro qui risque de planter le jeu dans les 5 premières secondes, nécessitant soit de redemarrer la console lorsque l'écran "freeze", soit d'appuyer sur une touche afin de passer cette vidéo. Puisque cette vidéo est impossible à regarder une fois modifiée (j'ai bousillé 2 DVD5 pour comprendre ça
, mais il faut bien des sacrifices), alors autant ne pas la modifier pour qu'elle soit toujours visible et ne plante jamais (tant mieux car elle est assez bien foutue). Très important car la vidéo d'intro est celle qui est logiquement lancée à chaque fois qu'on démarre le jeu, même si elle n'est pas forcément regardée et vite zapper d'une touche...
Autrement aucun problème ou plantage à signaler une fois cette rectification apportée : l'iso est parfaitement conforme à l'original.
Voilà j'espère que ça pourra en aider certains
a+