Quelques nouvelles fraîches de la Gizmondo
Nous sommes allés chiner quelques nouvelles de la console portable Gizmondo, qui se fait attendre aux USA et en France depuis quelques mois maintenant.
Notez que la Gizmondo s'annonce comme un appareil portatif multifonction qui n'a pas pour seule vocation d'être une console. L'engin dispose d'un récepteur GPS (positionnement par satellite), d'un module de réception GPRS (téléphonie mobile haut débit), et d'un OS Windows dédié pour gérer ses multiples fonctions (lecteur audio/vidéo, organiseur, téléphone, etc.).
Pour l'instant, la Gizmondo n'est sortie qu'au Royaume-Uni, simplement car le siège de Gizmondo Europe, une société européenne filiale de l'américain Tiger Telematics, est situé à Londres. Quid du reste du monde ?
La console devait sorti le 19 mai en France, puis le 11 août aux USA, des sorties finalement annulées pour plusieurs raisons. L'approvisionnement n'était pas suffisant nous a-t-on indiqués. Il fallait aussi obtenir un accord légal d'utilisation du réseau GPRS pour recevoir les données nécessaires au système Smart Adds.
Parlons justement du Smart Adds. L'idée est de diminuer grandement le coût de la console pour le public, moyennant quelques concessions aux annonceurs. Le Smart Adds affichera des messages publicitaires en rapport avec les centres d'intérêt que l'utilisateur aura préalablement indiqués sur le site officiel de la Gizmondo.
Ces messages s'afficheront avant ou après les activités de l'utilisateur, mais jamais pendant un jeu ou un film par exemple. Un maximum de trois messages par jour, espacés au minimum de 30 minutes entre chacun régulera les envies des annonceurs. Ainsi donc, les annonceurs participeront au coût initial d'achat de la console, qui coûtera 150 euros de moins que dans la version sans Smart Adds.
GizmondoParlons maintenant des dates. GrosBill et Amazon.fr avancent des dates totalement différentes sur leur page de précommande de la console. L'un annonce une sortie ce 23 septembre, tandis que l'autre table pour le 1er décembre. Des détails fantaisistes car « aucune date officielle de sortie n'a encore été décidée pour la France » nous affirme-t-on.
Il y a cependant un grand espoir de voir la console pour la fin de cette année, au dernier trimestre. Selon les informations que l'on nous a communiquées, le lancement de la console serait prévu « au mois d'octobre pour les USA, suivi dans la foulée par une sortie en Europe »...
Wait&See