Vous venez de recevoir votre Ez Flash V et vous vous dites, "mais par quoi faut-il commencer pour le faire fonctionner ?"
Pas de panique vous êtes au bon endroit.
Ici nous allons vous guider pas à pas afin de faire fonctionner votre Ez flash V aux petits oignons
"Oui mais moi j'ai pris l'extension 3in1 slot 2 avec, je fais comment ?"
Ne vous inquiétez pas il y aura aussi un large passage sur ce petit bijou de technologie.
Préambule :
Avant tout il est nécessaire pour vous de savoir quelle version d'EZ5 vous avez.
Il en existe pour l'instant 4. La v1, v2 aussi appelé New Year Edition (NYE), la version Plus et l'EZVi (EZ5i).
Comment les reconnait-on ?
- la v1 a un autocollant blanc avec noté ezflash V en noir et orange
- la v2 NYE a un autocollant gris
- la version Plus a un autocollant gris et l'inscription Plus.
- les versions spéciales DSi (aussi compatible avec la DSlite et la DS) ont soit un autocollant blanc avec noté Ez-Flash V en noir et un petit i entouré, ou soit un autocollant noir avec un grand V jaune et un petit i dans un cercle jaune.
Si vous possédez ce modèle, vous n'êtes pas sur le bon tutorial. Allez donc sur http://www.metagames-eu.com/forums/l...uls-85381.html
1- La microSD
Spoiler
Bien, commençons d'abord par nous occuper de la carte mémoire indispensable au fonctionnement de votre linker.
Si vous n'avez pas encore acheté de microSD je vous conseil de prendre les références SD-C01G JAPAN, SD-C02G JAPAN, C04G JAPAN, C08G JAPAN et C16G JAPAN du fabricant Toshiba. Ces cartes 1Go, 2Go, 4Go, 8Go et 16Go made in Japan se retrouvent sous différentes marques comme Kingston, FujiFilm, Verbatim, Integral ... Elles sont très rapides et vous éviteront des surprises sur les backup de jeux qui demandent beaucoup de vitesse pour fonctionner parfaitement.
A noter que Samsung fabrique aussi de très bonnes microSDHC. Si vous en trouvez, foncez c'est du tout bon aussi.
/!\ Évitez d'acheter vos microSD sur internet et encore moins en Chine. Préférez une grande surface où vous aurez peu de chance de tomber sur une contrefaçon. Les microSD contrefaites sont très lentes et peu fiable. /!\
Voilà qui est dit, donc occupons nous de la microSD. Cette partie se fera sur votre PC et ce passage suppose que vous utilisez windows XP/vista.
Avant toutes choses on va la formater complètement pour éviter tout soucis. Pour cela nous allons utiliser le logiciel préconisé par la SD card association, Panasonic Formatter.
Il est temps maintenant de connecter votre microSD à votre PC. Insérez la dans votre lecteur de microSD ou si vous n'en avez pas, glissez la dans son adaptateur SD (fournit la plupart du temps avec la microSD) et insérez la dans votre lecteur SD du PC.
Lançons maintenant SDFormatter :
Cliquez sur Option.
Sélectionnez "FULL (Erase OFF)" et passez FORMAT SIZE ADJUSTEMENT sur "ON".
Fermez la fenêtre en cliquant OK
Maintenant, il est temps de lancer le formatage en cliquant sur Format.
Le formatage est long car il est fait complétement donc patience.
Et au bout de quelques minutes une fenêtre similaire s'affichera :
Cliquez sur OK puis Exit pour quitter l'application.
Voilà votre microSD est prête a recevoir les fichiers.
2- Les fichiers indispensables
Spoiler
Au début de l'article vous avez sûrement remarqué une fenêtre avec des liens.
Dans la section "Indispensable", récupérez le kernel. Décompressez le sur la racine de votre microSD (pas dans un sous répertoire, attention aux paramètres par défaut du désarchiveur de windows).
Vous devez avoir un répertoire EZ5shell et le fichier ez5sys.bin dans la racine (niveau le plus bas) de votre microSD comme ci-dessous :
Vous me direz, "mais a quoi servent ce répertoire et ce fichier ?"
Un petite explication ne sera pas de trop en effet :
- Le répertoire EZ5shell contient les fichiers système du kernel (basé sur moonshell 2.0), il est obligatoire. On y trouves entre autre les fichiers langues et les skins.
- le fichier ez5sys.bin sert au démarrage du ez5, il est obligatoire
Voilà, j'espère que c'est plus clair dans votre esprit.
La suite ! La suite ! La suite !
Ok, si vous y tenez tant, poursuivons ...
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien les choses ordonnées. Aussi c'est dans ce but que je vous propose de créer un répertoire JEUX (ou un autre nom, c'est à vous de voir) où vous y disposerez vos backup de jeux nds.
C'est good ? Bon ! Votre carte mémoire est prête pour son premier lancement sur l'Ez Flash V.
3- Mise en place de la microSD et premier démarrage du Ez Flash V
Spoiler
Aller ! Il est temps de la sortir du lecteur flash PC et de son adaptateur SD pour l'insérer comme indiqué dans l'Ez Flash V jusqu'en buté.
Une fois dans votre DS vous pouvez la démarrer.
L'écran d'accueil vous indique la présence du Ez Flash V dans le compartiment DS (slot 1).
4- Premier lancement du système d'exploitation
Spoiler
Lançons le shell maintenant en appuyant sur A. Après la séquence de démarrage on se retrouve très rapidement sur le bureau du ez5.
Et bien ! il n'y a pas grand chose sur cette microSD
Remarquez qu'un répertoire SAVE se créera automatiquement dès que vous lancerez un backup de jeu. C'est dans ce répertoire que vont être stocké toutes les sauvegardes de vos backups DS. Ne les cherchez pas ailleurs ! Elles sont bien rangées ici avec le même nom que vos backups + extension .sav.
Alors, a quoi servent les 4 icônes en bas, hum ?
Et bien, en partant de la gauche:
- le premier permet d'éteindre la console
- Le second lance moonshell 2.0 pour vous permettre de lire vos fichiers multimédia
- Le troisième, fastoche, c'est la luminosité
- Le quatrième c'est le menu "configuration Système" où on change la langue, les paramètres du ez 3in1, le thème.
Et celui juste sous l'icône du jeu ?
Ben il permet d'ouvrir la fenêtre "Configuration du jeu". C'est ici que vous décidez des paramètres pour le jeu courant (softreset, Sauvegarde Instantanée, guide instantané, Triches, download play)
Et les flèches a droite ?
Ba a déplacer le curseur de sélection sur l'écran du haut.
Quant au bouton Start, comme son nom l'indique il permet d'exécuter le fichier courant.
Parlons maintenant des touches utilisables sous l'interface du EZ5 :
- L + X pour effacer le fichier courant (confirmation demandée)
- L + Y pour copier/déplacer le fichier courant (copy ... apparait en bas a droite). Choisissez l'endroit de destination et confirmez encore par L + Y.
- R+ A pour démarrer le jeu GBA du 3in1
Je rajoute ces touches intuitives :
- A pour exécuter un fichier ou rentrer dans un répertoire
- B pour annuler une action, fermer une fenêtre ou descendre d'un cran dans l'arborescence de la microSD
- la croix de direction pour se balader dans l'arborescence de la microSD
Et celles-ci :
- L+R+A+B soft reset (permet de revenir au menu principal pendant un jeu).
Parfait ! Passons à la suite ...
5- Configuration des paramètres du linker
Spoiler
Il est temps de vérifier que le kernel est bien à jour en appelant le menu configuration système en touchant l'icône marteau/tournevis. La version s'affiche en haut à droite de la fenêtre.
Voilà qui est bien.
Tiens ! tant qu'on est là, voilà quelques options à modifier :
- Passez la langue sur Français
- Pour les heureux possesseurs du 3in1 (slot 2) c'est ici que l'on défini la force de la vibration.
- Choisissez ici si le ez 3in1 est utilisé en mode vibration ou extension RAM (navigateur Opéra)
- Et enfin, vous pouvez changer le thème courant si il ne vous plait pas.
Sortez de ce menu en appuyant sur A ou touchez le champ (A)OK.
Maintenant éteignons la DS en touchant l'icône en bas a gauche (validez par oui, Yes) et récupérons la microSD, il est temps de mettre quelques fichiers dessus via le lecteur flash du PC
6- Mise en place des backups DS
Spoiler
Je sais pas pour vous, mais moi j'aime bien les choses ordonnées. Aussi c'est dans ce but que je vous propose de créer un répertoire JEUX si ce n'est pas déjà fait où vous aller y mettre vos backups DS (clean = non patchés).
Je ne vous impose rien, vous pouvez choisir un autre nom de répertoire, mais évitez de mettre tout a l'arrache sur la racine de la microSD ça fait désordre
Voilà qui est fait, vous êtes prêt à jouer a vos backups sur la DS.
Tiens ! A propos ... petit rappel d'importance :
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
"Mais alors comment on lance les backup maintenant ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V. En quelques secondes votre backup de jeu est lancé.
Amusez-vous bien.
7- Les Codes de triche Action Replay
Spoiler
Bien si vous avez ouvert ce spoiler c'est que vous souhaitez trichez dans les jeux.
Est-ce bien raisonnable ?!
Bon je ne suis pas là pour vous juger, après tout c'est vous qui voyez.
Alors comment ça se passe pour faire marcher les codes de triche sur votre EZ5 ?
D'abord il vous faudra télécharger la dernière base des codes Action Replay sur le site GBAtemp >> ICI << (prenez le fichier TEMP_USRCHEAT.DAT.zip).
Ensuite décompressez le fichier précédemment téléchargé dans le répertoire EZ5shell.
Impeccable ! Vous voilà fin prêt !
Bien mais, comment on active le mode me direz-vous ?
Ma fois c'est on ne peut plus simple. Choisissez votre backup de jeu sur l'écran du haut et touchez l'icône juste en dessous de l'image de votre jeu sur l'écran tactile. La fenêtre "Configuration du jeu" doit s'ouvrir.
Validez le champ Triches sur OUI et touchez "codes de triches" ou appuyez Y pour ouvrir la fenêtre des codes de triches disponibles pour votre backup de jeu.
Faites vos courses en validant les codes qui vous intéressent (regardez les touches à utiliser sur l'image juste au dessus).
C'est bon ? Alors on appuie sur A pour fermer cette fenêtre puis encore sur A pour fermer la fenêtre "configuration du jeu".
Lancez votre backup de jeu.
Enjoy !
Allez je vous laisse faire mumuse avec ce mode mais n'oubliez pas une chose importante :
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
8- Mise en service de l'extension 3in1 (GBA, RAM, Vibration)
Spoiler
a) Présentation
Vous avez pris l'extension pour l'Ez Flash V afin d'avoir la compatibilité GBA, la RAM pour le navigateur Internet (et certain homebrew comme dslinux), ainsi que le mode vibration pour les backup DS qui le supporte.
Faisons les présentations si vous voulez bien ...
Tout d'abord, il existe un modèle pour DS lite (en blanc ou en noir) et un modèle pour DS traditionnelle (uniquement en noir). Elle s'installe dans le slot 2 (GBA) et communique par le biais de la DS avec l'Ez Flash V slot 1 (NDS).
Elle possède 32MO de mémoire embarquée (norFlash) suffisante pour faire tourner les plus gros backup GBA qu'il puisse exister, 512KO de mémoire embarquée (SRAM sauvegardée par pile) pour les sauvegardes GBA et 16 MO de mémoire embarquée PSRAM pour le navigateur Internet et enfin un petit moteur permettant les vibrations.
b) Fonctionnement
Alors comment marche-t-elle me direz-vous ?
Le fonctionnement est très simple en fait. Le backup GBA doit être stocké sur la microSD du Ez Flash V. C'est lui qui l'écrira sur le 3in1 a travers le bus de la DS. Cette opération dure 1 minute pour le plus gros backup de 32MO en mode NOR (effacement/écriture norFlash + envoi sauvegarde) et une poignée de secondes en mode PSRAM.
Voilà, ceci étant dit nous allons donc nous occuper a mettre un backup gba sur la microSD afin de l'envoyer sur le 3in1.
/!\ Vous devez possédez les jeux originaux avant d'en posséder les copies /!\
c) Installation backup GBA
Comment on procède ?
C'est simple. Vous copiez vos backup GBA sur votre microSD, disons dans un répertoire GBA pour faire plus ordonné et c'est tout !
Une fois copié, insérez la microSD dans votre EZ Flash V et le 3in1 dans la DS puis démarrez.
Voilà on est prêt !
"Mais alors comment on lance les backup GBA maintenant hein ?"
Ben c'est aussi simple que d'appuyer sur A après avoir sélectionner son backup dans le répertoire où il se trouve et de laisser faire l'Ez Flash V qui va le copier sur le 3in1 en mode NOR ou PSRAM selon votre choix.
Quelques instants plus tard votre jeu sera lancé automatiquement en mode GBA (bien attendre que le jeu soit patché, parfois cette étape est longue).
il est a noter qu'en mode NOR, une fois le backup de jeu GBA copié dans le 3in1 celui ci est autonome et peut être utiliser directement par le menu DS lancement slot 2. Dans le cas d'un 3in1 au format GBA il peut même être utilisé dans une GBA normal, SP ou Micro
Bon jeu !
9- Les Homebrew DLDI
Spoiler
Pour être franc avec vous c'est la partie que je préfère le plus. Pouvoir transformer sa DS en organizer, en lecteur de BD ou même en émulateur de console et autre ordinateur d'anthologie, franchement ça c'est cool.
Tout d'abord voilà un endroit où l'on peut trouver pas mal de ces programmes "fait maison", le forum de DS-Scene.
Bon mais comment on peut se servir de ces homebrew ?
D'abord il faut savoir que le ez flash V est compatible en lecture/écriture avec le format DLDI créé par Chishm grâce à cory1492.
Vous vous demandez sûrement à quoi ça peut bien servir, hum ?
Pour un programmeur de homebrew il est souvent nécessaire d'avoir accès au contenu de la mémoire du linker qu'elle soit embarquée ou pas. Cet accès doit pouvoir se faire en lecture comme en écriture.
Mais voilà les linkers ne sont pas du tout compatible entre eux et donc avant l'avènement du DLDI, les programmeurs devaient sortir leur homebrew pour chacun des matériels du marché (parfois que les plus répandu). Autant dire la galère et surtout beaucoup de gens déçu !
Ce temps là est en passe d'être révolu, avec la Dynamically Linked Device Interface.
L'auteur du programme n'a plus qu'a rendre son homebrew compatible DLDI et c'est à l'utilisateur de le patcher pour son linker.
Quoi ? A l'utilisateur de le patcher ? c'est un scandale me direz-vous !
Mais non ne soyez pas inquiet, depuis l'avènement du kernel 1.70, l'ez5 est capable de patcher tout seul à la volé votre homebrew préféré. Alors rassuré ?
Et pour l'exemple, soyons chauvin, nous allons voir comment utiliser le génialissime homebrew de Gnese, j'ai nommé Comic Book DS.
Sympa non ?
Aller on le télécharge ici et choisissez votre version de PictoDS ici. Téléchargez et installez la machine java de Sun si elle n'est pas déjà installée sur votre PC. Elle est nécessaire au bon fonctionnement de PictoDS (convertisseur de vos BD au format .cbds).
Vous avez tout ?
Parfait !
Commençons par décompresser Comic Book DS sur votre disque dur. Les consignes d'installation sont contenu dans le fichier readme.txt. La plupart des homebrew en possède un afin d'expliquer l'installation. Je vous recommande à chaque fois de bien le lire (Anglais obligatoire).
Donc comme indiqué par l'auteur dans le readme.txt, on doit choisir entre 3 versions qui se trouvent dans le répertoire nds (ComicBookDS.nds, ComicBookDS.sc.nds, ComicBookDS.ds.gba)
Les 2 dernières sont pour les linkers slot 2 donc ça ne nous concerne pas.
Ha ! Voilà ce qu'il nous faut, ComicBookDS.nds. en temps normal vous auriez due patcher DLDI ce fichier mais rappelez vous qu'a partir du kernel 1.70 ce n'est plus nécessaire. L'ez5 s'en occupe tout seul.
Bon maintenant on va convertir votre BD au format cbds avec pictoDS.
/!\ N'oubliez pas le copyright ! Vous devez possédez les documents originaux avant d'en posséder les images. /!\
Prenons pour exemple le magazine électronique Sanqualis. Prenez le dernier Sanqualis Horizons pour PSP (il existe la version toute faite pour DS mais prenez la version PSP pour vous familiarisez avec la conversion de fichiers images sous pictoDS ).
Lancez PictoDS puis cliquez sur add file. Prenez le fichier que vous venez de télécharger puis ok. Cliquez sur proceed, la conversion commence.
Une fois terminé vous trouverez le fichier .cbds dans le répertoire de pictoDS sous répertoire cbds.
Il est temps de copier tout ça sur la microSD. Copiez les fichiers ComicBookDS.nds, le dernier Sanqualis Horizons.cbds fraichement converti et le répertoire cbds à la racine de votre microSD.
Voilà c'est prêt.
Il ne vous reste plus qu'a lancer comicbookds.nds sur votre DS en allant dessus et bouton A.
Bonne lecture
10- Description/Rôle des composants du PCB
Spoiler
Pour les plus curieux voilà un chapitre qui va dresser rapidement l'état des lieux des composants électroniques soudés sur le circuit imprimé (PCB).
Voyons la première face :
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, deux composants ce partage cette face du PCB.
(1) un Actel A3P250 qui est le coeur du linker. C'est ce composant qui fait tout fonctionner.
(2) une mémoire flash Renesas LSIs M6MGB331/S8KT de 32Mbit flash et 8Mbit sram. La procédure de maj du kernel se fait dans ce composant. L'Actel fait appel à cette mémoire qui contient le code programme pour fonctionner. La partie sram doit probablement être utilisé comme mémoire cache.
La deuxième face :
(3) le lecteur microSD. Comme son nom l'indique il permet l'accès aux données contenues sur la microSD
(4) une mémoire flash ST M45PE40VG de 4 Mbit. Voilà la mémoire dédiée aux sauvegardes des backup DS. Elle est fractionnable et peut donc prendre plusieur tailles afin d'être le plus pret du comportement d'une cartouche originale (4kb, 64kb, 512kb, 2Mb, 4Mb).
(5) un quartz OSC-082ECSS1 S15.3600 18U qui permet de cadencer la vitesse de lecture/écriture de la microSD. Lorsque vous modifiez le paramètres de vitesse dans le menu configuration (pour rappel 1 vitesse la plus rapide et 12 la plus lente), c'est ce composant qui est solicité.
Voilà, vous connaissez même les entrailles de votre linker dorénavant.
Merci à cory1492 pour son aide précieuse sur ce chapitre.
09-12-11 Kernel 2.0 RC9 :
- game AP fixed 4526, 4535, 4543
- Zelda ST US and EUR are correctly fixed now. Use Zelda save tool v1.01 to convert your old save in order to run properly under RC9.
09-12-08 Kernel 2.0 RC8 :
- games fixed : 4301, 4336, 4353, 4354, 4370, 4376, 4377, 4381, 4432, 4434, 4447, 4467, 4469, 4491, 4498, 4499, 4508, 4512, 4513, 4526
- add hardware revision on the setting window
- long filename scroll in browser and cheat window
- cheat comment display
- fixed SAVE FAT2 error
- Guitar grip works on EZVi
- compatible with some brand 16GB microsd card.
- 1 Megabyte save for Zelda: spirit tracks added.
09-10-22 Kernel 2.0 RC7 :
- Fixed game delay and freeze
- Fixed Fatal error:FAT2
- Fixed .dat file saving location
- Fixed some homebrew compatible
- Change the default to kde4,Add mutiple language file (thanks the submit of the language file)
- Add DownloadPlay toggle in the Rom Setting. Default OFF, unless you need download play ( StarWars Clone wars JA need On to play, so far as we know)
- games fixed : 4168, 4169, 4171, 4186, 4192, 4207, 4187, 4225, 4258, 4261, 4263, 4267, 4269, 4270, 4271, 4273, 4247, 4248, 4291, 4327
- 3499 1M saver support
- Dsi hybrid game support for 3922, 3929, 3938, 3939, 3949, 3952, 3970, 9380, 4040, 4187
09-18-09 Kernel 2.0 RC6 :
- fixed the issue in RC5
- homebrew compatibility improved.
- iQue DS touchscreen fixed
- support Japanese,Korean display. (need put Japanese.ini and Korean.ini in lang folder)
- anti- piracy patch for the new games.
09-07-09 Kernel 2.0 RC5 :
- realtime save compatiblity improved
- realtime gameguide now can read two guide file(see new walkthrough tool 1.1 instruction). each file handle a manual bookmark and an automatic bootmark, L key to save a manual BM, R key to read. left and right will jump 5 pages
skin.ini under ez5shell folder removed, simply add the named skin dat into skin folder. i.e, transfor.dat, name not long than 8 character.
- mul_language.ini in lang folder removed, simply add the named language ini into lang folder. i.e. English.ini
- Moonshell 2 shortcut added instead of help button, will warn you if you do not have it installed.
09-07-27 Kernel 2.0 RC4 :
- 3 in 1 support added back in
- Real time guide/ingame text reader returns
- real time save/instant save/savestates return
- Text reader supports txt, rtf and RVF. Windows tool released to support editing of RVF format files.
09-06-30 Kernel 2.0 RC3 :
- quick release fix : fix freezing problems on some EZ5i
09-06-29 RC2 :
- Fixed Ez5i with certain SD cards (see also the firmware update below)
- Fixed iDS games and icons
- Korean game icons fixed.
- Japanese file names fixed
- Boot speed optimization
- Delete, copy and move file features returned to the loader
- Fixed homebrew software.
09-06-11 Kernel 2.0 RC1 :
- Touchscreen support is back- select your roms with the arrow buttons again, press the circle with arrows to select rom options (soft reset, cheats and so on).
To activate the English menu tap on the hammer and screwdriver icon and press where it says SChinese or Default until you get to English.
- The configuration window now house the 3 in 1 and rumble options.
- Soft reset is now off by default
- Realtime save and Gameguide options returned to the menu.
- You may still experience trouble with large homebrew (".nds file" greater than 2 megabytes) and there is no media playback (the EZ5shell directory is called as such so as to allow you to use moonshell instead)
09-05-27 Kernel 2.0 Alpha 5-27 :
- Touchscreen is not functional
- Softreset always ON
- Added cheat engine. To access cheats press "y" with the game you want cheats for highlighted. A limit of 256 cheats per game is in effect.
- fixed games : 3782, 3789, 3790
09-05-11 Kernel 2.0 Alpha 5-11 :
- Touchscreen is not functional
- fixed games : 3268, 3690
kernel 1.90 Open Beta series :
Spoiler
09-04-01 Kernel 1.90 Open Beta 11 :
- add DMA mode to fix games : 0346, 2906, 2970, 3369, 3009, 3477, 3538, 3574, 3580, 1770
- softreset up to 3601
09-03-18 Kernel 1.90 Open Beta 10 :
- fixed games : 3517, 3369
- add MODE2 to softreset, for the new game not included in the resetp.bin, not a 100% solution
- softreset up to 3535
09-03-11 Kernel 1.90 Open Beta 9 :
- improved realtime save compatibility
- fixed the anti-piracy patch lost after press L+R+SELECT/START
- fixed games : 3424, 3396
- softreset up to 3497
09-02-04 Kernel 1.90 Open Beta 8:
- fixed games : 3149, 3332, 3350
- softreset up to 3353
- added support of the ez 3in1 Plus Opera RAM
09-01-07 Kernel 1.90 Open Beta 7 :
- fixed system freeze when saving rom setting with a large cheat thread
- softreset default on
08-12-29 Kernel 1.90 Open Beta 6 :
- fixed wlk conversion on some particular case
- cheat codes are saved in ini file now
- fixed white screen softreset when using the in-game menu
08-10-30 Kernel 1.90 Open Beta 5 :
- fixed some 3in1 relate bug
08-10-13 Kernel 1.90 Open Beta 3 :
- boost walkthrough generate speed
- press A to quit cheat window and rom setting window(don't fotget press save), instead the right upper red dot
- fixed dpg support since 1.90 ob
- fixed some 3in1 relate bug
08-09-26 Kernel 1.90 Open Beta 2 :
- added in game menu
- added instant save (RTS)
- added walkthrough (in game guide)
- add individual game setting
let's explain how to use the new functions (Note that instant save compatible not perfect. but acceptable. more develop need.) :
Spoiler
* New folders
in this version, two folders were added. the "romini" used store every game setting. include the softrerest. cheat option.... etc... "rtssave" store the instant save file and the instant walkthrough file.
* The game setting
highlight a new rom, press START or press the Orange button on lower screen. the rom setting window will be popup. the option list below :
* Softreset
as it said. enable it to enable softreset and below function.
* InstantSave
as it said.
* Instantwalkthrough
to enable it. the TXT file name must same as the rom name, put in "rtssave" folder. when you enable it. the system will generate the walkthrough file. after generate finish. you can choose the walkthrough display color by press COLOR.
* Cheat
enable the cheat.
* Cheat engine
choose the cheat engine mode (CHT or ARDS).
* Cheatexistence
system will check the available cheat file and database when you choose the cheatengine. if cheat availabe, it shows yes, otherwise no.
* set cheat option
click to popup cheat window. choose cheat want to enable. and click top right red button to save and quit.
* SAVE
the setting will be saved after you click it. then click top right red button to quit.
* instant save
press L+R+A+B in game while the instantsave enabled in setting. the menu will popup. you can save or load( once you saved). you may encouter the noise after you quit the menu. just close the DS lid and reopen. the noise will be gone.
* instant walkthrough
press L+R+A+B in game while the instantwalkthrough enabled in setting. the menu will popup. scroll to walkthrough and press A. the walkthrough will be displayed. UP an DOWN to scroll. B to quit to game. it will remember which page you readed. NOTICE to fareast user: you must ensure the txt you put in the rtssave can be read by the EZ5 system internal moonshell txt reader( remember change the language to your native, and the txt save as ANSI, not unicode or utf-8). otherwise you will got only symbols.
* two softreset mode
in rom setting. if only enabled the softreset , no instant save and instant walkthrouth enabled. you press L+R+A+B will excute the softrest. once you enabled the instantsave. you must select the reset in the menu after you press L+R+A+B.
kernel 1.8 series :
Spoiler
08-08-06 Kernel update to V 1.86
- fixed the 2541 battle animation
- resetsp.bin update to 2537, fixed 0778 2524 2535
08-07-17 Kernel update to V 1.85a
- fixed 2472 load issue, the story line freeze issue
- resetsp.bin updated to 2451. fixed 2439 2444
08-07-07 Kernel update to V 1.84
- fixed 2420
- support 2385 8MBytes saver (first time launch will cost 1.5 min create the save file)
- resetsp.bin updated to 2428, fixed 0696,2374,2410,2421
08-06-25 Kernel update to V 1.83
- fixed ARDS window stylus freeze issue
08-06-23 Kernel update to V 1.82
- fixed cheat window scroll freeze issue
08-06-22 Kernel update to V 1.81
- scroll freeze fixed
08-06-20 Kernel update to V 1.80
- Add save to MicroSD directly
- Download play fixed on RSA games
- Add copy/del function directly on the ez5 (use Y/X)
- Add EZ5 Plus support
- Add ARDS cheat
- Add EZ5 Plus SDHC DLDI driver
- Add multi-Language support(partial translated)
- Adjusted the rom name display
- Some ui fix
- resetsp.bin updated to 2371
kernel 1.7 series :
Spoiler
08-02-02 Kernel update to V 1.70
- Add auto DLDI patching
- Modified the cheat engine
- Fixed the white screen after txt reading
- resetsp.bin updated to 1981, fixed 1960 1978
Notice: this version kernel also included the bootstrap loader updater, if you never updated to 1.68 before. please read the instruction from v1.68 before you update this kernel.
kernel 1.6 series :
Spoiler
08-01-17 Kernel update to V 1.68
- Packaged with bootstrap loader updater (must read the instruction below before update 1.68 kernel)
- Add 3in1 cart cheat function and 3in1 tool
- fixed some brand MicroSD can't boot up
- resetsp.bin updated to 1954, must replace moonshl folder, at least the resetsp.bin. Revises 1927 / 1950 white screen and 0484 - Rockman ZX (J) freeze
Bootstrap loader upgrade instruction :
Spoiler
Don't extract the EZ5SYS.BIN in the 1.68 package to your MicroSD root folder unless you already meet the condition 1 and 2
1. Your EZ5 cart must already updated to boot from EZ5SYS.bin. If you have used the EZ5SYS.bin renamed into EZ5UPLDR.bin to update, then you must reflash with the smaller EZ5UPLDR.bin in the 1.68 package (copy only EZ5UPLDR.bin on microSD's root and update like usual. Hold R and touch ez5 logo on DS menu and press again R). the bootstrap loader update will not start unless the cart use the EZ5SYS.bin boot method.
2. Charge your DS power to full, connected with a charger will be better.
3. After you meet the above two conditions, extract the EZ5SYS.bin to your MicroSD root folder, put MicroSD into EZ5, EZ5 into DS, power up EZ5 as usual, the upgrade process will automatic start check the bootstrap loader version and upgrade. the process cost 3-5 seconds, Don't power off warning will displayed on the screen. power off DS while upgrade in the processing will cause your EZ5 cart bricked permanently. EZ5 will boot in desktop after upgrade. you can safe power off your DS now.
4. to verify the bootstrap loader version. just check the EZ5 boot menu by boot up EZ5 while R key pressed. Black BG and big white font means older version, deepblue BG and small white font means new version.
5. Upgrade process only show one time, once you upgraded sucessful, it never show up again. please use 1.68 kernel as usual. even rename it and flash it to chip will be ok.
3in1 tool instruction :
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you can add the gba cht with the rom and send it to MicroSD
- cheat for 3in1 expansion cart only work on EZ5
- cheat menu only show up when the ROM written over or press R+A in the EZ5 main desktop.
- cheat not work when 3in1 expansion cart used as a standalone gba cart.
- the rom binded with cheat may cause the DS-GBALINK fail, use the clean rom do so.
- the cheat is default actived, in game disable hotkey is L+R+SELECT, active hotkey is L+R+START.
07-12-24 Kernel update to V 1.66
- adjusted the cheat engine, specifically, how cht files are analyzed
- Bootloader was overwriting the saves in the 3in1, this is now fixed (for 3in1 users, please press R and update with EZ5upldr.bin)
- 3in1 setting now defaults to GBALink
- resetsp.bin is updated to 1862
- new function: random skin
About the random skin feature:
Spoiler
The default skin folder is "skin" in moonshl folder.
Add new skins by putting skins in "skin0", "skin1" ... "skin15" in the moonshl folder.
Kernel will randomly pick a skin folder. If the picked folder does not exist, it will use the default skin.
Let's say you have 8 additional skins, that will mean you see default skin half the time.
If you wish to disable the random skin function, just remove all the skin folders except "skin".
07-12-08 Kernel update to V 1.65
- 2GB microSD moonshell boot issue fixed
07-12-07 Kernel update to V 1.64
- added cheat mode (.cht files must be in CHT directory)
- added soft reset mode (L+R+A+B)
- added manual clean mode (.ini)
- cut kernel in two part (ez5sys.bin and EZ5upldr.bin)
- 1703 issue fixed
More explanation below
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Enable Cheat/Softreset
Click the second button on the left side of buttom screen, for example in offical skin, yellow is off, blue is on.
Cheat/Softreset only works with the button pressed. aka blue.
Usage
Rename the CHT which you get from internet into "game-serial number.cht", for example, the game-serial number of "1745_-_Geometry_Wars_Galaxies_USA" is "YGLE",various ROM header tools can get it. the renamed cht file please stored in the CHT folder on the MicroSD.
If there is corresponding cht file when launching a ROM, cheat menu will popup and let you choose which option to enable. "up" and "down" to scroll, "right" to cycle the option. "A" to confirm.
The cheat is not actived in default. it prevents some game verify the save and memory at the beginning(like Castlevania-portrait of ruin, it delete the save when verify memory and save not correct at the game title), to active the cheat, please press L+R+START. deactive the cheat is L+R+SELECT.
Press L+R+A+B in game until ez logo appear on the buttom screen, release too soon will cause system hanged. the rom which patched with ez5 hybrid tools not supported this fuction.
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manual Clean mode
some times the 2nd internal hybrid engine can't run the very new game in time. we can set the manual clean mode to handle it.
rename or copy the "sample.ini" with SAMEROMFILENAME.ini(Mario Cart.NDS/Mario Cart.ini). store it with ROM in same folder, modify the ini setting like save size and card speed.
it can handle some homebrew and demo rom issue too.
This function is the additional option for the 2nd internal hybrid engine. not the major function of Kernel release. don't try add ini with every rom.
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Kernel update method
the main kernel file is renamed to EZ5SYS.bin and must be stored on the MicroSD root.
users must update their EZ5 bootloader to adapt the new kernel
the ez5upldr.bin with 186KB size and modified date 2007-11-23 is the bootloader updater, update this file with "R" pressed on power up. the ez5 card can read the EZ5SYS.bin on MicroSD.
07-10-31 Kernel update to V 1.63
- Browser issue
- 1556 save size confirm
07-10-28 Kernel update to V 1.62 :
- Fixed the file browser display error when broswing a homebrew without a icon.
- Launch hombrew no longer have the save action.
- Fixed the rumble when launching a homebrew.
- Fixed the white screen after quitting the WFC setting.
- Fixed the L+R+Start+Select game internal reset to title.
- Fixed the saver backup order between games and homebrew.
- Fixed .sav file icon.
- Modified the images file icon. ez_image.bmp used as all images file icon since 1.62. skin maker must be noticed.
- Fixed the moonshell internal time screen saver.
- Fixed the bookmark popup when viewing the TXT file.
- Fixed the pause issue when viewing the DPG file.
- Fixed open binary file viewer when open .sav file.
- Fixed FIFA2008 save corrupt on the second time launch.
07-10-13 Kernel update to V 1.61 :
-Fixed the START key freeze.
07-10-12 Kernel update to V 1.6 :
- Lower touch screen can be operated, the five icon on the left side is: Brightness adjustment/Cheat toggle(not open yet)/Help/Option/Shutdown by descending order.
- Removed the MicroSD speed setting and added icon size toggle in the system option.
- The new kernel used second generation internal hybrid engine. no more savelist needed.
- Moonshell 1.71 used as system kernel. DPG2 supported
Usage of 3in1 expansion pack
- The support of Browser and GBA gaming not changed. the 3in1 pack fuction must be toggled to "GBALINK ON" before launch Browser.
- Rumble and GBA Link can be toggled by touch the button at the center of lower screen. the default setting is Rumble enabled.
kernel 1.4 series :
Spoiler
07-04-26 Kernel V1.41 :
- fixed a minor bug.
07-04-24 Kernel V1.40 :
- Modfied the saver backup method. only backup/write the saver when the rom changing.
- Add the hotkey for manual backup saver. L+SELECT.
- Add the light adjustment hotkey L+UP/DOWN.
- Modified the file size to MB/KB shortname.
- EZ 3in1 card improve. support Pokemon migrate.
- Add the internal HYBRID mode in system setting.
kernel 1.3 series :
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07-03-28 Updated the Shell to V070328
07-03-23 Kernel V1.37 :
- Fixed an eeprom timer init error. 0919 playable.
- Hybrid tool updated to V1.02.
07-02-13 Kernel V1.36 :
- Improved the saver safty.
- Add the softreset function. must patch the rom with hybrid tool at first. shortcut key is L+SELECT+START , almost 95% games can softreset.
- Add 3 in 1 expansion pack support.
- Hybrid tool updated to V1.01.
07-01-17 Beta Kernel V1.34 :
Spoiler
This version has corrected the incorrect initialization of the save file in save chip when L+A is pressed.
But we need to reiterate that, if you need to switch between games, it is important not to use the manual save feature.
Also, in this version we are trying a new solution for the saving list. The solution is not to perform any write operation to the saving list. As a result, no matter how you modify the saving format, it will only be effectively in this session.
The disadvantage is that you need to configure every time if the game is not in the saving list. The saving list needs to be updated and downloaded daily.
The advantage is there will no longer be corruption of large piece of saving list data and error in saving formats.
Can we try this out?
In additional, we are recruiting one to two reporters of saving formats. There will be incentive.
Requirements: Have plenty of experience in using EZ5, can get ROM quickly, able to determine the correct save format, and report in the forum.
07-01-11 Kernel V1.33 :
- Fixed L+R Freeze bug.
06-12-31 Updated Hybrid Tool to V1 :
- Now supports multiple rom transfer.
- Rom name is read from internal name (can be changed).
- GUI based on EZ4 Client.
06-12-28 EZ-V FATLIB Files released :
- EZ5 Fatlib : Use this to build support for the EZ5 into homebrew applications.
06-12-28 EZ-V Source Code released :
- This is the EZFlash V modified Moonshell source code and the EZFlash V kernel source code (V1.31). It does not contain the Game launching module as is it proprietary, closed source code.
06-12-27 Kernel V1.31 :
- first official kernel.
Merci a windirt pour toutes ces informations.
* Ces change log sont en anglais et les dates au format AA/MM/JJ.
Dernière modification par ccosmos ; 03/07/2011 à 16h18.
Je suis nouvelle sur ce forum et je me trouve avec un grand souci ! Je viens de faire l'aquisition de la dsi xl? que je trouve magnifique? mais mon souci et que le linker EZ FLAH VI (avec le fond blanc) que j'ai d'avance je n'arrive pas a le configuer. Ca me marque tout le temps "une erreur est survenue. Appuyer longuement sur le bouton POWER pour éteindre la console. Consulter le mode d'emploi pour plus de détails." Pourtant j'avais verifier avant de changer, car avant j'avais la dsi qui fonctionnait tres bien avec ce linker, que le linker etait compatible. Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire est ou regarder. Si quelqu'un pouvais m'expliquer pas a pas comment faire cela m'aiderais beaucoup. Merci a tous.
Moi ca marche pas quand j'installe le kernel, au lancement l'écran bleu se bloque et c'est marqué "can't find the moonshel folder" et ca rester bloqué! que dois je faire ?
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