Arf, désolé, j'ai mal vu, je suis tombé ce matin sur une page de microsoft france où c'est très bien expliqué, le lien si ça peut aider d'autres personnes:
http://support.microsoft.com/kb/255867/fr
Citation:
Comment faire pour repartitionner et formater un disque dur esclave
Comment faire pour repartitionner un disque dur esclave
Si vous souhaitez ajouter un deuxième disque dur (lecteur esclave) à votre ordinateur, vous devez d'abord vous assurer que les cavaliers du maître (original) et de l'esclave (nouveau lecteur) sont définis conformément aux instructions du fabricant afin que votre ordinateur puisse détecter les disques durs. Vérifiez que votre matériel est installé correctement et procédez comme suit :
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Exécuter, puis tapez command (notez que la commande cmd ne fonctionne que sur les ordinateurs Windows 2000).
2. À une invite de commandes, tapez fdisk et appuyez sur ENTRÉE. Le menu suivant s'affiche :
1. Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS
2. Activer une partition
3. Supprimer une partition ou un lecteur logique DOS
4. Afficher les informations de partition
5. Modifier le lecteur de disque dur en cours
Notez que l'option 5 est disponible uniquement si l'ordinateur comporte deux disques durs physiques.
3. Appuyez sur 5, puis sur ENTRÉE. La sélection passe alors du disque physique 1 (maître) au disque physique 2 (esclave).
4. Appuyez sur 1 pour sélectionner l'option de menu Créer une partition DOS ou un lecteur logique DOS, puis sur ENTRÉE, appuyez sur 2 pour sélectionner l'option de menu Créer une partition DOS étendue, puis sur ENTRÉE. Lorsque vous faites de votre lecteur esclave une partition MS-DOS étendue, vos lettres de lecteur ne changent pas. Par exemple, si le premier lecteur contient les partitions C et D, votre lecteur esclave devient D, sauf si vous avez défini le lecteur esclave en tant que partition étendue. Si vous ignorez cette étape et créez simplement une autre partition MS-DOS principale pour le lecteur esclave, le nouveau lecteur devient le lecteur D et celui qui était jusqu'alors le D devient le E.
5. Vous pouvez partitionner le lecteur esclave pour créer d'autres lecteurs logiques, de la même façon que vous l'avez fait pour le lecteur maître d'origine. Si votre ordinateur ne détecte pas le nouveau lecteur, vous devrez peut-être ajouter la ligne suivante à votre fichier Config.sys où lecteur est une lettre ultérieure à la dernière lettre de lecteur de l'ordinateur (y compris le lecteur de CD-ROM) :
lastdrive=lecteur
6. Une fois que vous en avez terminé avec l'outil Fdisk, formatez les nouvelles partitions afin de pouvoir les utiliser. Après avoir appuyé sur ÉCHAP pour quitter l'outil Fdisk, redémarrez l'ordinateur pour démarrer Windows.
Comment faire pour formater un disque dur esclave
Pour formater votre ou vos nouvelles partitions, appliquez l'une des méthodes suivantes, selon votre système de fichiers. Pour un système de fichiers FAT16 :
a. Double-cliquez sur Poste de travail, cliquez avec le bouton droit sur la partition que vous venez de créer et cliquez sur Formater, puis sur Complet, et sur Démarrer.
b. Une fois la procédure de formatage terminée, cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue.
Pour un système de fichiers FAT32 :
a. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Accessoires, puis sur Outils système, cliquez sur Convertisseur de lecteur (FAT32) et enfin sur Suivant.
b. Dans la zone Lecteurs, cliquez sur le lecteur à convertir au système de fichiers FAT32.
c. Cliquez sur Suivant, puis sur OK.
d. Cliquez sur Suivant à trois reprises.
e. Une fois le processus de conversion terminé, cliquez sur Terminer.
REMARQUE : n'utilisez pas le commutateur /s que vous avez utilisé lorsque vous avez configuré le lecteur C. Tout ce que vous avez à faire est de formater le ou les lecteurs pour pouvoir les utiliser (par exemple, si vous avez créé deux nouvelles lettres de lecteur, vous devez formater ces deux lecteurs).
Pour plus d'informations sur la façon de repartitionner la partition étendue et les lecteurs logiques, consultez la section suivante, "Comment faire pour repartitionner et formater la partition étendue et les lecteurs logiques d'un disque dur", de cet article.
|
j'aurais du commencer mes recherches par là, je me débrouille parfois vraiment comme un abrutis, je vais tester ça ce soir, à priori il ne devrait pas y avoir de problemes, désolé encore d'avoir posté pour pas grand chose!
Mais puisque j'y suis quelqu'un peut m'expliquer ou mettre un lien pour des explications sur les histoires de pistes et de cylindres d'un disque dur.
Encore merci.
PS: j'ai un autre gros soucis mais pour celui là je vais devoir ouvrir un autre topic, à plus.
EDIT: voila c'est fait ça marche nickel avec fdisk, merci à tous. C'était tout simple j'arrive pas à croire que j'ai tourné en rond sur le net pendant une demi journée alors que la réponse était sous mes yeux!